LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains

Aller en bas

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains Empty Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains

Message par Admin Lun 14 Oct - 19:44

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains Sans2830

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains

Découvert en fin de semaine dernière dans l’État de Géorgie, un poisson à tête de serpent fait craindre une invasion aux autorités américaines. Elles invitent promeneurs et pêcheurs à tuer tous ceux qu’ils pourraient rencontrer.

Surnommé « Frankenfish », ce poisson d’eau douce véhicule bien des fantasmes. Il est certes invasif, mais inoffensif pour l’homme.

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains Sans2831

« Jamais je n’aurais imaginé voir ça en Géorgie. Quand je l’ai repéré, il était littéralement en train de percuter la souche d’un arbre. Je l’entendais respirer, ce qui est très bizarre, jamais encore je n’avais entendu un poisson faire ça. » Ce pêcheur américain a du mal à se remettre de ses émotions, à en croire le magazine News Week. Il vient de découvrir un poisson à tête de serpent, pour la toute première fois, dans l’État de Géorgie, aux États-Unis.

Cet étrange poisson est appelé Channidae, de son nom scientifique latin. Il s’agit d’un poisson d’eau douce, dont la ressemblance avec un serpent est troublante. Il a un corps allongé, légèrement cylindrique. Il peut atteindre 1,3 mètre pour 8 kg. Sa bouche est munie de petites dents acérées. Il est capable de respirer hors de l’eau et de se déplacer sur terre en rampant comme le ferait un reptile.

Sa découverte a immédiatement alarmé le Département des Ressources naturelles de Géorgie, qui s’est fendu d’un communiqué laconique et pour le moins anxiogène relayé sur les réseaux sociaux : « Si vous trouvez le poisson à tête de serpent en Géorgie, tuez-le immédiatement et contactez l’office régional du Département des Ressources naturelles », pouvait-on lire sur sa page Facebook.

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains Sans2832

Une espèce invasive, mais sans danger pour l’homme

À part provoquer une bonne frayeur à cause de son faciès, ce poisson ne représente aucun danger pour l’homme. Mais il est connu pour être une espèce invasive. Une fois sur terre, il peut se reproduire très rapidement et mettre en danger l’écosystème qui n’est pas capable de le contrôler.

C’est un super prédateur, capable de faire de gros dégâts dans les endroits qu’il colonise. Il dévore tout ce qu’il trouve, des poissons aux amphibiens, en passant par les écrevisses, faisant peu à peu disparaître les espèces indigènes. C’est ce qui inquiète les autorités américaines.

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains A1010
Cet étrange poisson est appelé Channidae, de son nom scientifique latin. (Photo : AFP)

L’État de Géorgie, qui n’était jusque-là pas impacté, vient de découvrir son premier spécimen. « Grâce au signalement rapide d’un pêcheur, notre personnel a pu enquêter et confirmer la présence de cette espèce dans un plan d’eau, a déclaré Matt Thomas, chef de la pêche pour la Wildlife Resources Division de Géorgie, cité par plusieurs médias américains. Nous sommes en train de prendre des mesures pour déterminer s’il s’est propagé à partir de cet endroit, et, espérons-le, l’empêcher de se propager dans d’autres plans d’eau Géorgie. »

Originaire d’Asie


Présent dans 14 États américains depuis de nombreuses années, ce poisson est originaire d’Asie. En Chine, on le trouve dans des élevages de fermes piscicoles, il est destiné à la consommation. C’est le cas aussi en Russie et Corée. En 2002, Gale Norton, secrétaire américain d’État à l’Intérieur, l’avait décrit « comme provenant d’un film d’horreur »

Le Frankenfish, poisson à tête de serpent, inquiète les Américains Sans2833
Avec son faciès particulier et sa particularité de pouvoir vivre dans et hors de l’eau, ce poisson véhicule de nombreux fantasmes. (Photo : AFP)

Cette espèce « pourrait causer d’énormes dégâts à notre précieuse industrie de la pêche, avait-il estimé à l’époque, tant chez les professionnels que chez les amateurs. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l’empêcher de pénétrer accidentellement ou intentionnellement dans nos eaux », avait-il ajouté.

L’importation du poisson aux États-Unis et entre États a donc été interdite. Mais, il semblerait que dix-sept ans plus tard, ces mesures n’aient pas été suffisantes. Les associations environnementales américaines soupçonnent même que certains de ces poissons aient été illégalement relâchés dans la nature par des marchands de poissons ou par des propriétaires d’aquarium. D’où leurs craintes aujourd’hui.

Avec son faciès particulier et sa particularité de pouvoir vivre dans et hors de l’eau, ce poisson véhicule de nombreux fantasmes. Certains Américains l’ont déjà surnommé le « Frankenfish », par analogie avec le monstre de Frankenstein : un poisson-monstre, en somme, qui ne manquera sans doute pas d’inspirer le cinéma hollywoodien…

Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum