LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’éclosion des œufs de l’Atrax robustus, l’une des araignées les plus dangereuses au monde

Aller en bas

 L’éclosion des œufs de l’Atrax robustus, l’une des araignées les plus dangereuses au monde Empty L’éclosion des œufs de l’Atrax robustus, l’une des araignées les plus dangereuses au monde

Message par Admin Jeu 17 Oct - 21:08

 L’éclosion des œufs de l’Atrax robustus, l’une des araignées les plus dangereuses au monde Sans2856

L’éclosion des œufs de l’Atrax robustus, l’une des araignées les plus dangereuses au monde

Par Alexandre CHAUVEL

C’est une première : des spécimens d’Atrax robustus ont éclos en captivité. Cette araignée qu’on ne trouve qu’autour de Sydney, en Australie, est considérée comme l’une des plus dangereuses au monde. Pourtant, depuis 1981, une seule personne est morte après avoir été mordue.

L’Australian Reptile Park, situé près de Sydney, a publié une vidéo de l’éclosion de l’Atrax robustus, l’une des araignées les plus dangereuses au monde. C’est la première fois que des individus de cette espèce naissent en captivité.

Appelée Sydney funnel-web spider, araignée à toile-entonnoir de Sydney en français, cette petite bête noire est très présente dans la région et la banlieue de Sydney, en Australie.

Ces nouveau-nés vont rejoindre les 3 000 autres déjà en captivité dans un container. « C’est une grande réussite », a réagi le parc dans un communiqué.

Sur les images diffusées sur Facebook, on voit un employé du zoo ouvrir une poche d’œufs contenant plus d’une centaine de petites Atrax robustus. Il y a encore une dizaine de poches d’œufs qui devraient bientôt éclore. Arachnophobes, s’abstenir…

Ces araignées sont élevées en captivité pour leur venin. Il sera prélevé et envoyé à Sequirus, l’organisme chargé de la production d’antivenin en Australie.

Une seule mort depuis 1981


L’homme est très sensible au venin de cette araignée. Plusieurs décès survenus après une piqûre d’Atrax robustus ont été recensés. Christelle Rollard, aranéologue tempère sur la dangerosité de cet animal : « Plusieurs espèces d’araignées peuvent être potentiellement dangereuses. Mais dans le cas d’Atrax robustus on ne peut pas parler d’araignée la plus dangereuse ou d’araignée mortelle pour l’homme. Comme on ne peut pas parler de venin plus dangereux ou pas. Toutes les araignées sont venimeuses, car elles se servent de leur venin pour attraper leur proie. Tout le monde n’a pas la même réaction par rapport à un venin. »

Certaines araignées possèdent des venins auxquels l’homme peut être très sensible. « Pour autant, il n’y a aucune araignée qui peut vous tuer sur-le-champ. » Concernant l’Atrax robustus, treize morts ont été recensés. Mais depuis 1981 et la création d’un antivenin à base d’anticorps de lapins, il n’y a eu qu’un seul décès signalé.

Les symptômes surviennent entre quinze minutes et trois heures après la morsure, selon l’âge et l’état de santé de la personne. Si l’antivenin est injecté dans l’heure, les risques de séquelles sont très bas. « Depuis, la seule mort connue, remonte à 2005. C’était une dame âgée. La morsure n’était pas directement mise en cause », détaille Christine Rollard.

 L’éclosion des œufs de l’Atrax robustus, l’une des araignées les plus dangereuses au monde Sans2857

Les araignées seront ensuite gardées en captivité dans des containers. (Photo : Australian Reptile Park)

Les mâles mordent lorsqu’ils se sentent agressés

Considérée comme potentiellement dangereuse pour l’homme, l’araignée ne mesure que quatre à cinq centimètres en moyenne. Sa dangerosité est liée au fait que cette espèce vit tout près de Sydney : « On peut en trouver à 180 km environ aux alentours de la ville. Elle peut facilement être en contact avec l’homme. Les mâles sont plus dangereux, car ils entrent dans les habitations pour chercher une proie pendant la période de reproduction. » Ces derniers se cachent dans des vêtements ou des chaussures, appréciant les endroits frais et sombres.

Très réactifs, ils n’hésitent pas à mordre pour se défendre dès qu’ils se sentent en danger, mais ne sont pas agressifs. « La ville mène souvent des campagnes d’information pour sensibiliser les habitants. Même si les Australiens connaissent très bien ces araignées. Il faut seulement prendre des précautions, comme regarder dans ses chaussures avant de les mettre », rassure l’aranéologue. Elle est même fan de ces petites bêtes : « Regardez, elles sont toutes belles avec leurs pattes velues et toutes douces. »
Admin
Admin
Admin

Messages : 13860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum