LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville

Aller en bas

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Empty Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville

Message par Admin le Mer 8 Jan - 13:53

La saison des galettes n’est pas encore terminée, alors autant en profiter jusqu’au bout ! D’ailleurs, pourquoi ne pas fêter l’Epiphanie avec une galette de nos régions ? Dans l’idée, le Tarn se démarque avec en 2020, une galette qui contient des fèves en forme de cartes postales. Original, non ?

Le pâtissier Christophe Faivre exerce à Graulhet, une commune de 12 000 habitants auquel il souhaite rendre hommage en garnissant ses galettes de fèves qui la représentent dans les années 1900. Autrement dit, une autre façon de célébrer le patrimoine local ! Au programme, neuf endroits symboliques du village, reproduits sur des fèves en porcelaine, de la taille d’un timbre. Décorées à la main, individuellement, elles sont 100% made in France !

Le vieux pont, l’ancienne gare (qui n’existe plus aujourd’hui) ou encore l’Hôtel de Ville figurent donc sur ces petits trophées. L’occasion pour les plus jeunes de (re)découvrir la commune de Graulhet et pour les plus âgés de se rappeler de bons souvenirs. Alors, avis aux collectionneurs : il faudra être sacrément chanceux (et affamé) pour obtenir les 9 fèves à temps !

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Sans3599


Et pour vous régaler d’autres idées créatives pour la galette des rois, on vous recommande l’idée de cette pâtissière qui a reproduit la rosace de Notre-Dame de Paris dans sa galette ou encore l’idée de ce fromager qui cache… des fèves dans ses fromages !


Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Sans3600

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Sans3601

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Sans3602

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Sans3603

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Sans3604

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Sans3605



https://creapills.com/tarn-galette-patissier-feves-carte-postale-20200108

Adresse : 10 Avenue de l'Europe, 81300 Graulhet
Horaires : Fermé ⋅ Ouvre à 15:00

Téléphone : 05 63 34 65 98
Admin
Admin
Admin

Messages : 13371
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 65
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville Empty Re: Tarn : les fèves de ce pâtissier reproduisent des vieilles cartes postales de sa ville

Message par Admin le Mer 8 Jan - 17:04

La fève ...... :)

La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée.

L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l’élection de leurs magistrats . Les Romains se servant du même moyen pour élire le maître des Saturnales , l’Église combattit longtemps cette coutume païenne – avant de remplacer la graine par l’enfant Jésus, longtemps cherché par les Rois mages .

Les premières fèves en porcelaine apparurent à la fin du XVIIIe siècle . Pendant la Révolution française , on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien . La même époque vit naître la « galette de la Liberté », ou « de l'Égalité », dépourvue de fève, qui permettait de poursuivre la tradition du gâteau partagé sans élire un roi . À partir de 1870, les graines de fève furent systématiquement remplacées par des figurines en porcelaine ou plus récemment en plastique . Si l'emploi de fèves est d'actualité, il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes de la Fabophilie.
Admin
Admin
Admin

Messages : 13371
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 65
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum