LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment éliminer les mauvaises odeurs d'une maison sans produits chimiques ? Comment éliminer les mauvaises odeurs d'une maison sans produits chimiques ?

Aller en bas

Comment éliminer les mauvaises odeurs d'une maison sans produits chimiques ?  Comment éliminer les mauvaises odeurs d'une maison sans produits chimiques ? Empty Comment éliminer les mauvaises odeurs d'une maison sans produits chimiques ? Comment éliminer les mauvaises odeurs d'une maison sans produits chimiques ?

Message par Admin le Lun 6 Avr - 22:23

Les odeurs désagréables d’une maison peuvent nuire au confort de ses occupants et des invités. De nombreuses personnes utilisent des désodorisants en spray qui ne font que les masquer pendant un court moment. Mais cette solution est loin d’être la meilleure car vaporiser des Composés Organiques Volatiles (COV) polluants, représente un grand danger pour la santé et l’environnement. De plus, cela coûte cher et ça n’élimine rien du tout ! Heureusement, il existe des solutions efficaces pour en finir avec les mauvaises odeurs à l’intérieur de l’habitation sans produits chimiques. Faisons le point.
Mauvaises odeurs à la maison : les produits parfumés à éviter

Avant de savoir ce qu’il faut faire pour que la maison sente bon, il faut s’informer sur les produits à ne pas utiliser car ils sont bourrés d’allergènes, de composants chimiques comme le benzène, le formaldéhyde, et dégagent du monoxyde de carbone lorsqu’il s’agit de produits à brûler. Leurs senteurs ne sont que des parfums de synthèse. Il ne faut donc pas utiliser :

De papier d’Arménie,
De spray dit assainissant à base d’huiles essentielles,
De dispositifs automatiques qui vaporisent un produit désodorisant à intervalles réguliers,
De bâtons d’encens,
De bougies parfumées.

En bombe, en aérosol, en spray, à brûler… ils sont à bannir. Au mieux, ce ne sont que des poudres de perlimpinpin car elles ne font que masquer les mauvaises odeurs qui reviennent dans les heures qui suivent, au pire elles polluent l’air intérieur et entraînent allergies, maux de tête et problèmes respiratoires.

Faire le ménage à fond avec des produits naturels

Il y a de fortes chances que la maison sente bon si l’on consacre suffisamment de temps à son entretien. Un laisser-aller ne se remarque pas qu’à la couche de poussière qui recouvre les meubles. A ce propos, la poussière – dont l’odeur caractéristique n’est pas des plus glamours - se retire à l’aspirateur. Le chiffon et le plumeau ne font que la soulever, mais elle retombe illico presto.

Les mauvaises odeurs s’installent si l’on néglige le ménage et finissent par s’incruster partout : dans les tapis, les moquettes, les rideaux et les stores, dans le tissu des fauteuils et du canapé, la couette, les oreillers... Si le carrelage n’est jamais serpillé, lui aussi risque de ne pas sentir très bon. Et c’est sans parler des toilettes, lieu particulièrement sujet aux mauvaises odeurs.

En termes de ménage, la régularité est un principe auquel on ne déroge pas. C’est important pour rendre son lieu de vie plus agréable mais aussi plus sain. Nettoyer sa maison est indispensable pour éliminer le maximum de bactéries et d’allergènes d’ailleurs comme les poussières et les acariens. En nettoyant fréquemment et rigoureusement son habitation, on fait donc d’une pierre deux coups.

Cela va sans dire : on n’utilise que des produits naturels comme le bicarbonate de sodium, le savon noir, le vinaigre ménager ou vinaigre blanc, le citron, le vrai savon de Marseille.

Aérer chaque jour toutes les pièces

Il n’y a rien de pire pour accumuler les mauvaises odeurs qu’un intérieur confiné, rarement aéré. C’est un problème que l’on rencontre chez de nombreux particuliers, notamment lorsqu’il fait froid dehors. Pourtant, l’aération quotidienne de la maison même en hiver rend de fiers services à toute la famille. Cela élimine au moins une partie des relents suspects, rafraîchit l’atmosphère, assainit le lieu de vie car du coup on ne respire plus cet air vicié préjudiciable à la santé. Et l’on ne fait pas exception à la règle lorsque l’on est enrhumé.

Installer une VMC puissante


Si l’on ne dispose toujours pas d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), il est urgent d’en faire installer une. Ce dispositif est indispensable dans toutes les habitations car elle renouvelle l’air intérieur en permanence. C’est parmi l’une des meilleures solutions pour éliminer les mauvaises odeurs sans produits chimiques. La VMC est très efficace, même dans les WC, la salle d’eau, la salle de bains et la cuisine : ce sont des pièces humides où les odeurs nauséabondes sont fréquentes. Celles-ci peuvent remonter des canalisations (lavabos, évier), de la machine à laver ou du lave-vaisselle.

Enfin, la VMC empêche que l’air humide en provenance de ces pièces, qui en plus est chargé d’odeurs désagréables, ne se disperse dans toute la maison.
Admin
Admin
Admin

Messages : 13371
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 65
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum