LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dressé pour détecter des mines, ce rat géant a reçu une médaille pour avoir sauvé des vies

Aller en bas

Dressé pour détecter des mines, ce rat géant a reçu une médaille pour avoir sauvé des vies Empty Dressé pour détecter des mines, ce rat géant a reçu une médaille pour avoir sauvé des vies

Message par Admin Ven 25 Sep - 19:45

Dressé pour détecter des mines, ce rat géant a reçu une médaille pour avoir sauvé des vies Sans4893

Dressé pour détecter des mines, ce rat géant a reçu une médaille pour avoir sauvé des vies

Par Sarah CAILLAUD

Ça valait bien une distinction ! Formé pour détecter les mines antipersonnel, Mugawa, un rat géant d’Afrique, a réussi à repérer près de 70 engins explosifs permettant de sécuriser 141 000 m² de terrain au Cambodge.

Rémy du dessin animé Ratatouille, sans doute le rongeur le plus populaire aujourd’hui, a du souci à se faire. Un autre rat est depuis quelques jours sous les feux de la rampe. Son nom : Magawa. Comme son congénère cuisinier fictionnel, l’animal n’a rien d’ordinaire.

Ce rat géant d’Afrique vient de se voir décerner la médaille d’or de l’organisation caritative vétérinaire britannique People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA),https://www.pdsa.org.uk/what-we-do/animal-awards-programme/pdsa-gold-medal/magawa

rapporte la chaîne de télévision américaine CNN. Ce qui lui a valu cet honneur ? Ses capacités à détecter les mines antipersonnel.



Formé en Tanzanie


Des qualités qui n’ont rien d’innées. Elles sont le résultat d’une formation reçue dès son plus jeune âge en Tanzanie. Magawa a été entraîné par l’organisation non gouvernementale belge APOPO. https://www.apopo.org/en Cette dernière forme les rats à la détection des mines antipersonnel et de la tuberculose.

Cette organisation non gouvernementale (ONG) lui a appris à détecter l’odeur des produits chimiques explosifs utilisés dans les mines terrestres et à les signaler à ses maîtres.

Dressé pour détecter des mines, ce rat géant a reçu une médaille pour avoir sauvé des vies Sans4894

Depuis le début de ses activités il y a environ 20 ans, les rongeurs d’Apopo, comme Mugawa (en photo), ont contribué à l’identification de près de 10 000 mines antipersonnel et explosifs. (Photo : APOPO HANDOUT/EPA/MAXPPP)

30 minutes pour fouiller un court de tennis


Plus gros que les autres mais suffisamment léger pour ne jamais déclencher une mine terrestre en marchant dessus, Mugawa a montré très vite d’excellentes aptitudes pour ce travail. « Il est capable de fouiller une zone de la taille d’un court de tennis en 30 minutes, ce qui prendrait jusqu’à quatre jours à un homme équipé d’un détecteur de métaux » compare CNN.

Il a été envoyé sur le terrain au Cambodge après seulement neuf mois de formation. Une destination où il a pu pleinement faire ses preuves. La communauté internationale a certes adopté en 1997 la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, https://www.un.org/french/peace/mine/mine_convention.shtml mais l’enjeu est depuis plus de vingt ans d’éliminer les armes qui subsistent de conflits antérieurs, et elles sont nombreuses au Cambodge.

3 millions de mines à retrouver au Cambodge


Entre 4 et 6 millions de mines y ont été enfouies depuis les années 1970. Trois millions n’ont pas encore été retrouvées. Dans ce pays d’Asie, ces engins ont déjà fait environ 64 000 victimes et 25 000 amputés, selon l’Autorité cambodgienne de lutte contre les mines et d’assistance aux victimes.

À l’œuvre pendant sept ans, le rongeur a découvert pas moins de 39 mines antipersonnel et 28 munitions non explosées. Son flair infaillible a ainsi aidé à sécuriser plus de 141 000 m², soit l’équivalent d’une vingtaine de terrains de football.

ouest france
Admin
Admin
Admin

Messages : 13861
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum