LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites !

Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites ! Empty Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites !

Message par Admin Sam 3 Oct - 20:34

Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites ! Sans4950

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites !

Car à l’heure actuelle, énormément de gens pensent que les Frites ont été inventés par les Français (bien qu’eux-mêmes en consomment) alors que tout est faux dans les faits ! Désolé à nos voisins cocoricos !
Je me devais de faire un petit rappel historique car même à mon travail, beaucoup s’imaginent que les frites sont Américaines – étant les plus gros consommateurs de frites au monde!
– Les USA, grâce à leur chaîne fast food, sont même obligé d’importer des pommes de terres de l’étranger pour subvenir à leur alimentation en plus de leur production !
Donc en effet, ca peut faire penser que les Etats-Unis sont les créateurs de cette recette. SAUF QUE…non ce n’est pas aussi simple !
Et la manière dont appel les frites aux Etats-Unis peuvent induire en erreur !
« French Fries » qui se traduit littéralement friture française. Mais est-ce une preuve ultime que les frites sont françaises ?
Dans les faits, il n’y a que 3 pays au monde qui sont les potentiels inventeurs de la frite : la France, la Belgique et l’Irlande et ces 3 pays sont en Europe alors que la pomme de terre est issu du continent Américain.

Explication : Tout comme pour le cacao, la pomme de terre est ramenée en Europe par les Espagnols qui l’introduisent dans leurs colonies et à ce moment de l’Histoire, une grande partie de notre Belgique était sous domination espagnole.
C’est à ce moment que la France, concurrente de l’Espagne, se met à « voler » la pomme de terre à la Belgique et l’Irlande s’est vue offrir la pomme de terre par l’Angleterre puisque les anglais, qui étaient protestants, ne voulaient pas en consommer étant donné que son existence n’était mentionnée nulle part dans la Bible.
Mais ça serait les Belges qui auraient été les premiers à faire frire les frittes dans de grosses casseroles pour en faire des frites.

Mais dans ce cas, pourquoi les Américains appellent-ils cela des French Fries ??
Eh bien, tout cela est dû à la Première Guerre Mondiale ! 😊

Eh oui, car les soldats Britanniques et, plus tard, en 1918, américains débarquent en Europe, la ligne de Front était à cheval entre le nord de la France et la Belgique.
Ils voyaient des Belges en train de faire de la friture, en train de faire des frites, mais plus important, ils entendaient ces Belges parlaient français !
Sauf que ces soldats n’ont pas fait la différence et pour eux, un soldat qui parlaient français, c’était sans aller plus loin un français !
A la fin de la guerre, ces soldats sont repartis chez eux, en Amérique avec le concept de la « frite dans la friture » et en échange, ils nous laissèrent le Coca Cola.
Echange équivalent en somme.

Donc les frites seraient Belges et emportées par les soldats Américains et popularisées par leurs chaînes de fast food plus tard.
Cependant, les Irlandais ont protesté en stipulant qu’ils étaient les authentiques créateurs des French Fries ! Car le mot French signifierait dans leur dialectes, « tranché en petit morceau » donc de la friture en petit morceaux.
Et vu qu’énormément d’Irlandais avaient immigré aux Etats-Unis (surtout après la crise de la pomme de terre, en 1845). Et ils auraient emporté leur art culinaire là-bas.

SAUF QUE !

La France, pays d’art culinaire, réclame son titre légitime !
Et en effet, çà se discute aussi par là ! Tout cela grâce à un homme !
Monsieur Antoine Parmentier (12 août 1737 -17 décembre 1813)

Il a tout fait pour que les Français mangent la pomme de terre car pour lui les pommes de terre était la solution pour résoudre le problème de la famine à l’époque.
Beaucoup de gens pensaient que c’était un aliment pour animaux mais Antoine Parmentier a donné de la valeur aux pommes de terre. Il aurait stocké des milliers de pommes de terre dans des hangars afin d’attirer la curiosité des gens qui les auraient volé au final.
Et la pomme de terre se serait, petit à petit, retrouvé sur les grands marchés parisiens qui les auraient ajouté à leur liste d’aliment qui peuvent être frits en plus des beignets…

Mais la Belgique détient un savoir faire niveau friture qui lui vaut une renommée internationale 😊

Sur ce, j’espère que ce petit clin d’œil à l’odeur de frites vous aura plus !
Tout ceci est conçu avec un léger goût d'humour et bien sûr, à ne pas prendre pour soi 😉
N’hésitez pas à partager et inviter vos amis à la page 
On se retrouve très vite 😉 Bonne soirée à vous toutes et tous 😊

https://www.facebook.com/M%C3%A9moire-de-nos-Terres-1903962493015273/photos/pcb.3407073886037452/3407060899372084/
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites ! Empty Re: Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites !

Message par Admin Sam 3 Oct - 20:37

Aujourd’hui, je me devais de rétablir la vérité concernant les Frites ! Sans4951

Ici pour l'illustration, j'ai eu recours à une cantine de l'armée française de la première guerre mondiale, en pleine séance d'épluchage de pommes de terre. La vedette du jour

https://www.facebook.com/M%C3%A9moire-de-nos-Terres-1903962493015273/photos/pcb.3407073886037452/3407061902705317
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas