LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Histoire d'un pays qu'on appelait la France :

Aller en bas

Histoire d'un pays qu'on appelait la France :  Empty Histoire d'un pays qu'on appelait la France :

Message par Admin Mer 28 Oct - 11:14

Histoire d'un pays qu'on appelait la France :  Sans5062

Le 31 Août 1801, à la demande du Premier Consul Napoléon Bonaparte, un décret appelé décret Chaptal (ministre de l'intérieur) met en place les musées français en vue d'instituer quinze musées dans autant de grandes villes françaises.
A la suite de la nationalisation des biens du clergé et des émigrés, ainsi que des rapines des armées révolutionnaires à travers l'Europe le gouvernement de la République est débordé par des oeuvres d'art dont il ne sait que faire et que le musée du Louvre, récemment créé n'est pas en capacité de recevoir.

Chaptal propose de répartir entre chacune des villes concernées des lots constitués de sorte que « chaque collection présente une suite intéressante de tableaux de tous les maîtres, de tous les genres, de toutes les écoles ».
Les villes désignées devront alors préparer à leurs frais « une galerie convenable » pour recevoir les œuvres.
C'est ainsi que vont naître les musées des beaux-arts de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Genève (alors annexé à la France)...

Nous devons garder à l'esprit dès lors que beaucoup d'oeuvres admirées dans les musées sont des oeuvres ... volées légalement.

Comme quoi, quand on veut, on peut, surtout quand on est à la tête et qu'on a les dents longues.

Et puisque nous sommes dans une période où il est de bon ton de tout contester et remettre en cause j'ai décidé pour ma part que demain nous ne serons pas le 1er septembre mais le 32 Août.
J'en ai parlé à mon mari, il est bien d'accord : l'été n'a pas été assez long.

Bonne journée !
❤

- L'oeuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère."
André Gide (1869 - 1951)

https://www.facebook.com/lavietedonne/photos/a.264440420372670/1754716068011757
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum