FROMAGES DE CHEVRES ET FAISSELLES
Page 1 sur 1
FROMAGES DE CHEVRES ET FAISSELLES
732
Lorsque Charles Martel, souverain des royaumes francs, arrête les Maures (éleveurs nomades originaires d'Afrique du Nord) à Poitiers, nombre d’entre eux ne repassent pas les Pyrénées et continuent l’élevage de leurs chèvres. Établis dans la région, ils se mettent à élever des « chebli » en arabe et à fabriquer des fromages de chèvre. Le Chabis et ses Chabichous feront alors la renommée du Poitou.
1200
L’origine du mot fromage remonte au XIIe siècle. A l’époque, on faisait cailler le lait dans des faisselles, appelées «forma» en latin. C'est donc le récipient à paroi perforée permettant de mouler le lait caillé qui a donné le nom “formage”. Jusqu’au XIVe siècle, on parlait aussi de « frommaige », « formaige » ou «faurmage ». Ce terme s'est transformé par la suite en "fromage". D'ailleurs en Italie, on dit toujours "formaggio."
1857
La pasteurisation est découverte par Pasteur, qui démontre l’influence de la chaleur sur la destruction des bactéries. Son disciple Emile Duclaux adapte ce procédé au fromage quelques années plus tard.
Depuis, il paraît que la chèvre Soignon souhaiterait ériger une statue en fromage en leur honneur. Ne vous moquez pas, chacun ses héros !
1992
Le fromage de chèvre devient un joyau de la gastronomie française : 14 fromages de chèvre obtiennent le label européen Appellation d'Origine Protégée (AOP) comme le Sainte-Maure de Touraine, le Chabichou du Poitou, le Pouligny Saint Pierre,, le Selles sur Cher, le Picodon de la Drôme ou le Crottin de Chavignol.
https://www.facebook.com/photo?fbid=10221567561571148&set=pcb.1801637076667490
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum