Il y a plus de 100 ans, la plus grande catastrophe ferroviaire de France, à Saint-Michel de Maurienne.
Page 1 sur 1
Il y a plus de 100 ans, la plus grande catastrophe ferroviaire de France, à Saint-Michel de Maurienne.
Il y a plus de 100 ans, la plus grande catastrophe ferroviaire de France, à Saint-Michel de Maurienne.
Le 12 décembre 1917 en Savoie, entre Modane et Saint-Michel de Maurienne, se déroulait la plus grande catastrophe ferroviaire jamais survenue en France. Près de 700 morts. Des poilus qui revenaient en permission pour Noël.
Vers 23 heures. Dans un train long de 350 mètres, des wagons en bois bourrés à craquer de poilus qui rentrent du front d'Italie. Ils sont 1200. Fatigués, pressés de rentrer en permission. Pour fêter Noël en famille. Loin des horreurs de la guerre. Tout à coup, dans la descente longue de 17 kilomètres, c'est la catastrophe. Les freins lâchent. Dans la forte pente, ils ont chauffé à blanc. L'unique locomotive n'est plus assez puissante pour retenir son chargement de plusieurs centaines de tonnes. Dans les virages, des wagons déraillent, la motrice se détache. Les voitures s'encastrent les unes dans les autres, l'amas de ferraille et de bois s'embrase.
Les corps, sont inhumés au cimetière de Saint-Michel de Maurienne où un monument est érigé en 1923, puis, en 1962, ils sont transférés au cimetière militaire de La Doua, à Villeurbanne. En 1998, une stèle est érigée sur les lieux de la catastrophe, classée longtemps secret militaire et qui au final, aura coûté la vie à près de 700 soldats.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=3410603935729071&set=pcb.434754014349469
Le 12 décembre 1917 en Savoie, entre Modane et Saint-Michel de Maurienne, se déroulait la plus grande catastrophe ferroviaire jamais survenue en France. Près de 700 morts. Des poilus qui revenaient en permission pour Noël.
Vers 23 heures. Dans un train long de 350 mètres, des wagons en bois bourrés à craquer de poilus qui rentrent du front d'Italie. Ils sont 1200. Fatigués, pressés de rentrer en permission. Pour fêter Noël en famille. Loin des horreurs de la guerre. Tout à coup, dans la descente longue de 17 kilomètres, c'est la catastrophe. Les freins lâchent. Dans la forte pente, ils ont chauffé à blanc. L'unique locomotive n'est plus assez puissante pour retenir son chargement de plusieurs centaines de tonnes. Dans les virages, des wagons déraillent, la motrice se détache. Les voitures s'encastrent les unes dans les autres, l'amas de ferraille et de bois s'embrase.
Les corps, sont inhumés au cimetière de Saint-Michel de Maurienne où un monument est érigé en 1923, puis, en 1962, ils sont transférés au cimetière militaire de La Doua, à Villeurbanne. En 1998, une stèle est érigée sur les lieux de la catastrophe, classée longtemps secret militaire et qui au final, aura coûté la vie à près de 700 soldats.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=3410603935729071&set=pcb.434754014349469
Sujets similaires
» la plus grande catastrophe maritime de l'histoire, le naufrage du Wilhelm Gustloff.
» le MONT SAINT MICHEL
» liberation MONT SAINT MICHEL
» Mont Saint-Michel. Vent de révolte
» SAINT QUAY PORTRIEUX ASSOCIATION /le blog de Michel
» le MONT SAINT MICHEL
» liberation MONT SAINT MICHEL
» Mont Saint-Michel. Vent de révolte
» SAINT QUAY PORTRIEUX ASSOCIATION /le blog de Michel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum