LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise

Aller en bas

Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise Empty Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise

Message par Admin Mer 3 Fév - 19:44

Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise Sans5413

[Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise]🇸🇪🛩🔥
Saviez-vous qu'à la sortie de la ville de Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède, se trouvent des infrastructures secrètes, à savoir l'une des plus grandes bases aériennes au monde ? L'armée de l'air suédoise y entreposait ses avions de chasse en cas d'attaque de l'URSS contre l'Europe. Aujourd'hui, la base est devenue un musée, unique au monde ! ⬇⬇
En cas d'attaque massive, l'une des premières missions de l'armée de l'air d'une nation est d'engager et détruire le maximum d'appareils ennemis au sol. Ainsi, les avions stockés à l'extérieur ou dans des infrastructures légères sont des cibles de choix. Et cela, les Suédois l'ont bien compris. Ils ont alors décidé de se doter d'installations souterraines, parfois enfouies à plusieurs dizaines de mètres du niveau du sol. Dans le cas où l’Armée Rouge déciderait d’envahir l’Europe.

🛩 La principale base, la F 9 Säve, est construite à partir de 1940, alors que l’Europe est en guerre. En moins de deux ans, en 1942, les premiers appareils sont stockés sous terre et la base est déclarée opérationnelle. À ce moment là, l’armée de l’air suédoise y installe principalement des Fiat CR 42, des avions de chasse biplans d’origine italienne et déjà dépassés pendant la guerre.



Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise Sans5414
Vue de l'intérieur de la base, aujourd'hui un musée !

https://www.facebook.com/PassionMilitaria/photos/p.5104598459613213/5104598459613213/?type=3



🛩 Mais la fin du conflit ne signifie pas la fin de la menace, au contraire : ce réseau souterrain suédois, l’un des plus vieux au monde, va être conservé pendant la période de la Guerre froide : dans les années 1950, la base est considérablement agrandie, avec de nouveaux tunnels plus profonds et mieux protégés. Jusqu’à la fin des années 1960, l’armée de l’air y stocke des Saab J 29 Tunnan, le premier avion de chasse suédois à réaction, sur plus de 22 000 m2 ! La base est creusée dans la roche solide à 30 mètres sous terre et est capable de résister à une attaque nucléaire !

🛩 Au cours des mêmes années, plusieurs routes, aussi bien destinées aux autos, aux camions et aux avions, sont construites afin de permettre un déploiement rapide des escadrons de chasse. Chaque base se compose ainsi de tronçons de routes principales et d'autoroutes construites pour servir de pistes d'atterrissage, avec des réservoirs de carburant souterrains, des bunkers de communication et toutes les infrastructures nécessaires. La Suède est à l’époque l'une des forces aériennes les plus puissantes d'Europe occidentale, aussi bien en nombre qu’en qualité d’appareils. Pour l’URSS, c’est le premier maillon à faire tomber en cas d’attaque de l’Europe.

Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise Sans5415
L'une des voies qui permet de déployer en urgence les avions de chasse en cas d'attaque ennemie.

https://www.facebook.com/PassionMilitaria/photos/p.5104599569613102/5104599569613102/?type=3

🛩 Au total, la Suède possède près d’une vingtaine de bases identiques, qui prennent le nom de F 13 Norrköping, F 18 Tullinge ou encore F 16 Uppsala. Elles sont toutes connues le même destin : agrandissement, mise à niveau puis abandon dans les années 1970, lorsque la menace soviétique se fait moins présente, et ce même si on y installe des Saab 35 Draken et des Saab 37 Viggen, des appareils plus modernes. Une unité d’hélicoptères de l’armée est également installée dans les infrastructures. Finalement, le gouvernement suédois décide de fermer toutes les bases, sauf une. Dans le monde, d’autres pays conservent ce genre d’installations, comme à Taiwan, en Corée du Nord, en Suisse ou en Arabie saoudite.

🛩 Le ministère suédois de la Défense a finalement déclassifié la base de Göteborg, surnommée Göta Flygflottilj, en 1999. Et en 2008, l'Aeroseum, le musée militaire qui y était installé, est devenu une partie du réseau national de préservation historique du patrimoine militaire suédois. Ce musée, qui prend place dans le hangar souterrain, présente plus de 30 types d'avions différents, dont des Drakens et des Viggens, dans lesquels vous pouvez vous installer et mettre un casque de pilote de chasse ! On y retrouve également une vingtaine d’hélicoptères différents ainsi que des simulateurs de vol. Plusieurs expositions d’objets sont également proposées

Source : Armée de l'air - Suède

Les bases cachées de l'armée de l'air suédoise Sans5416

https://youtu.be/YtAHx75hovA


Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum