Un passionné de bateaux achète une épave .
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Un passionné de bateaux achète une épave .
Un passionné de bateaux achète une épave ... qui s'avère être un navire de guerre déployé au large de la Normandie après le D-DAY !
Une histoire insolite : Grégory, un menuisier français passionné d'histoire, a acheté au port de Rouen l'épave d'un vieux navire. Mais une fois à bord, il se rend compte que ce navire est ancien bâtiment de guerre de l'armée américaine ayant été déployé au large des côtés normandes en 1944, dans l'après D-DAY !
Un rêve de gamin doublé d'un coup de chance exceptionnel. C'est un peu tout cela qui vient d'arriver à Grégory Godard. Ce natif de Seine-Maritime, menuisier charpentier à Petit-Caux, près de Dieppe, a décidé il y a quelques semaines de se faire plaisir : il prend la route et se rend sur le port de Rouen, afin d'acheter à bateau à retaper. Il a dans le viseur le Viking Joy III, une vedette en bois alors mise en vente par la Coopérative ouvrière maritime de lamanage du port. C'est sur Facebook qu'il trouve cette annonce, avec un prix très bas pour un bateau de cette taille. Il décide alors de se rendre au port.
Voici la plaque confirmant l'identité militaire du navire.
https://www.facebook.com/PassionMilitaria/photos/p.5307698089303248/5307698089303248/?type=3
Lorsqu'il arrive sur place, le travail parait titanesque : du bois est pourri, le navire est abîmé, la coque est même percée par endroit. Le navire ressemble plus à une épave qu'à un bateau. Qu'à cela ne tienne : c'est le rêve de Grégory Godard, 49 ans, que de posséder son propre navire de bois à retaper. Pourtant, après être monté à bord, il se rend compte de plusieurs choses : outre l'état du navire, il découvre une plaque. Et là, le destin du navire, et de Grégory, bascule : il y voit indiqué les termes "37 Foot Offshore Patrol Boat" et "J-1974" ! Ce navire a été fabriqué pour l'US Army, l'armée de terre américaine, par la firme Higgins et produit aux chantiers navals de la Nouvelle-Orléans. La plaque confirme la fin de fabrication en juillet 1944 !
La vieille vedette en bois, d'une longueur de 11,20 mètres, s'avère au final être un J-Boat, terme hétéroclite qui regroupe une variété de petits navires qui naviguent sous pavillon de l'armée américaine : ils sont chargés des opérations à l'intérieur des ports militaires, de patrouilles armées autour des structures portuaires et le long des côtes, ou servent également de navires d'inspection. Des navires à tout faire, très utilisés pendant la guerre et après, les derniers étant retirés à la fin des années 1990 !
Après quelques recherches, Grégory se rend compte que ce navire semble avoir été envoyé en Europe après sa fabrication : s'il n'a pas participé aux opérations du Débarquement de juin 1944, il semble qu'il soit arrivé juste après, étant notamment en charge de la surveillance des côtes normandes ! Une pièce historique qui revêt une importance forte pour l'artisan, passionné de la Seconde Guerre mondiale.
Finalement, malgré les dégâts importants, Grégory Godard achète le navire, qui avait été transformé en vedette de plaisance en 1967, et se donne la mission de le rénover avec le plus grand soin, lui qui adore travailler le bois. Si l'acajou, principal bois utilisé à l'époque dans la construction de ce navire, est aujourd'hui rare, il trouvera une solution, quitte à mettre du chêne dans l'acajou restant ! Il le sait, c'est au prix de l'Histoire. Celle de la Bataille de Normandie et de la guerre. L'histoire, avec un grand H.
Source : actu.fr & U.S. Army Transportation Museum
https://www.facebook.com/christophe.prime35/posts/2918230361790288
Une histoire insolite : Grégory, un menuisier français passionné d'histoire, a acheté au port de Rouen l'épave d'un vieux navire. Mais une fois à bord, il se rend compte que ce navire est ancien bâtiment de guerre de l'armée américaine ayant été déployé au large des côtés normandes en 1944, dans l'après D-DAY !
Un rêve de gamin doublé d'un coup de chance exceptionnel. C'est un peu tout cela qui vient d'arriver à Grégory Godard. Ce natif de Seine-Maritime, menuisier charpentier à Petit-Caux, près de Dieppe, a décidé il y a quelques semaines de se faire plaisir : il prend la route et se rend sur le port de Rouen, afin d'acheter à bateau à retaper. Il a dans le viseur le Viking Joy III, une vedette en bois alors mise en vente par la Coopérative ouvrière maritime de lamanage du port. C'est sur Facebook qu'il trouve cette annonce, avec un prix très bas pour un bateau de cette taille. Il décide alors de se rendre au port.
Voici la plaque confirmant l'identité militaire du navire.
https://www.facebook.com/PassionMilitaria/photos/p.5307698089303248/5307698089303248/?type=3
Lorsqu'il arrive sur place, le travail parait titanesque : du bois est pourri, le navire est abîmé, la coque est même percée par endroit. Le navire ressemble plus à une épave qu'à un bateau. Qu'à cela ne tienne : c'est le rêve de Grégory Godard, 49 ans, que de posséder son propre navire de bois à retaper. Pourtant, après être monté à bord, il se rend compte de plusieurs choses : outre l'état du navire, il découvre une plaque. Et là, le destin du navire, et de Grégory, bascule : il y voit indiqué les termes "37 Foot Offshore Patrol Boat" et "J-1974" ! Ce navire a été fabriqué pour l'US Army, l'armée de terre américaine, par la firme Higgins et produit aux chantiers navals de la Nouvelle-Orléans. La plaque confirme la fin de fabrication en juillet 1944 !
La vieille vedette en bois, d'une longueur de 11,20 mètres, s'avère au final être un J-Boat, terme hétéroclite qui regroupe une variété de petits navires qui naviguent sous pavillon de l'armée américaine : ils sont chargés des opérations à l'intérieur des ports militaires, de patrouilles armées autour des structures portuaires et le long des côtes, ou servent également de navires d'inspection. Des navires à tout faire, très utilisés pendant la guerre et après, les derniers étant retirés à la fin des années 1990 !
Après quelques recherches, Grégory se rend compte que ce navire semble avoir été envoyé en Europe après sa fabrication : s'il n'a pas participé aux opérations du Débarquement de juin 1944, il semble qu'il soit arrivé juste après, étant notamment en charge de la surveillance des côtes normandes ! Une pièce historique qui revêt une importance forte pour l'artisan, passionné de la Seconde Guerre mondiale.
Finalement, malgré les dégâts importants, Grégory Godard achète le navire, qui avait été transformé en vedette de plaisance en 1967, et se donne la mission de le rénover avec le plus grand soin, lui qui adore travailler le bois. Si l'acajou, principal bois utilisé à l'époque dans la construction de ce navire, est aujourd'hui rare, il trouvera une solution, quitte à mettre du chêne dans l'acajou restant ! Il le sait, c'est au prix de l'Histoire. Celle de la Bataille de Normandie et de la guerre. L'histoire, avec un grand H.
Source : actu.fr & U.S. Army Transportation Museum
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