Et nom de Dieu, VIVE LA FRANCE
Page 1 sur 1
Et nom de Dieu, VIVE LA FRANCE
Et nom de Dieu, VIVE LA FRANCE
Lorsque le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent en Normandie, la même scène de liesse va se répéter, encore et encore, au travers des hameaux, villages et villes de France. Les soldats américains, britanniques, français, canadiens, belges ou polonais, sont accueillis comme des héros. Comme ce GI, à qui un Français heureux offre un bon verre de rouge ! Messieurs, c'est aussi ça, la France !
Ce soldat américain a sur son épaule une M1919 Browning, une mitrailleuse d'un calibre .30, utilisée en nombre pendant la Seconde Guerre mondiale ! Il appartient à la 4th Armored Division du général John Shirley Wood. La photographie est prise dans la ville de Coutances, fin juillet 1944, vraisemblablement le 28, voir le 29.
Et comment remercier les libérateurs de l'oppression nazie ? Avec une bonne bouteille ! Cet habitant de la ville l'a bien compris et le GI ne se prive pas pour déguster un petit verre de ce cru local ! La joie est totale : depuis le 28 juillet 1944, les Alliés ont pénétré dans Coutances, faisant reculer les Allemands.
Tout commence dans le cadre de l’opération Cobra, lancée le 24 juillet 1944, dans le but de percer la ligne de front du Cotentin et de s'ouvrir un chemin vers l'ouest, afin de se rendre maître de la Bretagne.
Quatre jours après la Libération de Périers, la 4th Armored Division, dont fait partie ce soldat, prend la direction de Coutances, emprunte la route départementale 971. C'est le Combat Command B qui doit s'opposer aux forces allemandes encore présentes dans la ville. Mais les derniers allemands chargés de défendre le secteur se replient et abandonnent la ville : les SS de la 2. SS Panzer-Division “Das Reich”, les parachutistes du Fallschirmjäger-Regiment 6 et des soldats de la 91. Infanterie-Division sont dépassés et reculent.
Le 28 juillet 1944, les habitants sortent de chez eux : ils sont libres, après plus de 4 années d'occupation.
Photographie de Ralph Morse pour Life magazine
Source : Ouest-France & Reddit
Re: Et nom de Dieu, VIVE LA FRANCE
t Étienne mai 44. 925 civils dont 99 enfants 1800 blessés 25000 sinistrés. Bombardements usaaf à haute altitude
Sujets similaires
» Dieu et le 1 novembre
» Lorsque Dieu créa Adam et Eve
» Vive les femmes !
» Vive le Goëlo libre ?
» VIVE LA MUSIQUE CHEZ DADDY
» Lorsque Dieu créa Adam et Eve
» Vive les femmes !
» Vive le Goëlo libre ?
» VIVE LA MUSIQUE CHEZ DADDY
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum