Julius et Ludwig Pieper, les jumeaux tués au large d'Omaha Beach en juin 1944
Page 1 sur 1
Julius et Ludwig Pieper, les jumeaux tués au large d'Omaha Beach en juin 1944
Le 19 juin 1944, le navire LST-523 saute sur une mine après avoir débarqué du matériel et de l'armement sur Omaha Beach. Sur 117 marins qui vont périr, Julius et Ludwig Pieper se trouvaient à bord. Ces jumeaux, qui s'étaient engagés ensemble et avaient refusé d'être séparés, vont se retrouver dans la mort. Si le corps de Ludwig est retrouvé sur Omaha, celui de Julius n'aura été découvert dans l’épave du navire qu'en 1961
Julius et Ludwig Pieper, nés dans le Dakota du sud au sein d'une famille d'origine allemande, s'engagent en 1944 ensemble dans l'US Navy, la marine américaine. Leur père demande à l'armée que les deux jumeaux ne soient pas séparés. Ensemble, Julius et Ludwig, tous deux opérateurs radio, participent au D-DAY à bord de leur navire de ravitaillement, le LST 523, un bateau de transport de matériel et du rapatriement des blessés de la Bataille de Normandie.
Le 19 juin, le temps est particulièrement mauvais. Mais le LST 523 arrive à débarquer son matériel. Il repart et alors qu'il passe au large de la Pointe du Hoc, il saute sur une mine allemande non détectée : le navire va couler en quelques minutes. Il va sombrer avec ses 117 membres d'équipage. Julius et Ludwig Pieper font partie des victimes. Le corps de Ludwig est rejeté de l'épave et est repêché à proximité d'Omaha Beach. Il est formellement identifié et enterré dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Mais le corps de son jumeau est introuvable.
Le corps de Julius est finalement retrouvé en 1961 dans l'épave du navire. Méconnaissable, il est transféré dans le laboratoire d'identification de l'armée américaine situé en Belgique. Mais il n'est pas identifié : le corps est inhumé anonymement sous le matricule X-9352 au cimetière de Neuville en Condroz, en Belgique. Le nom de Julius est inscrit sur le mur des disparus. Et pendant des décennies, rien ne se passe. Jusqu'en ... 2015 !
Dans le cadre d'un projet scolaire, une lycéenne du Nebraska, Vanessa Taylor, se lance dans des recherches sur les soldats de sa région enterrés en Normandie. Émue par l'histoire des jumeaux Pieper, elle demande le dossier de Julius au Defense POW/MIA Accounting Agency (DPAA), l'agence gouvernementale américaine chargée de retrouver les corps des militaires prisonniers de guerre ou disparus au combat depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours de son enquête, Vanessa met en parallèle les restes humains retrouvés en 1961 et la disparition de Julius.
Alertée, la DPAA décide de poursuivre les recherches. La dépouille X-9352 est exhumée et comparée à des empreintes dentaires et à des radiographies de Julius Pieper. L'identification confirme l'intuition de la jeune lycéenne : il s'agit bien du jeune Julius Pieper. Prévenue, la famille des deux jumeaux est venue en Normandie quelques mois plus tard : Julius est enterré avec son jumeau, à Colleville-sur-Mer. Ils sont unis ensemble, pour l'éternité.
Source : 6juin.omaha.free.fr & Ouest-France
Sujets similaires
» L’homme le plus âgé à avoir débarqué le 06 Juin 1944
» Deuxième lieutenant Margaret B. Stanfill est vu ici le 14 juin 1944,
» De Juno Beach au bureau d'Hitler : Marcel Ouimet, le reporter méconnu du Débarquement
» Normandie, juin 1944, ce jeune soldat portant l’uniforme allemand ..............
» Sept savants tués par leurs inventions
» Deuxième lieutenant Margaret B. Stanfill est vu ici le 14 juin 1944,
» De Juno Beach au bureau d'Hitler : Marcel Ouimet, le reporter méconnu du Débarquement
» Normandie, juin 1944, ce jeune soldat portant l’uniforme allemand ..............
» Sept savants tués par leurs inventions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum