"Message d'un "jeune"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Message d'un "jeune"

Message par Admin le Sam 19 Mar - 22:02

*************

Message de Jaouen Caillebot:

"Message d'un "jeune" aux élus locaux:

Hier j'ai découvert avec une certaine horreur les discours qui ont été tenus lors du conseil municipal du 05 02 2016. concernant la politique jeunesse de Plouha..

Plouha, la plus grande commune de notre communauté de commune. Plouha qui avec ses deux écoles primaires et ses deux collèges a la plus grande population de "jeunes". qui courageusement propose un préau et des toilettes comme magnifique alternative a la pluie et aux intempéries pour sa jeunesse!

Maintenant "jeune actif" ce magnifique préau qui n'a pour moi aucun intérêt, sera l'endroit qui permettra aux "jeunes" du territoire de se retrouver! de discuter..

Ce que cette fameuse municipalité a oublié visiblement.. C'est qu'un un local jeune n'est pas un local associatif, puisque qu'il n'est pas nécessaire de faire partie d'une Association pour y entrer. C'est qu'un local jeune n'a pas plus vocation a être sportif.

Un local jeune c'est un refuge ou les jeunes peuvent demander et échanger avec un animateur sur l'ensemble des sujets sans honte ni jugement. Un endroit ou il peuvent obtenir des conseils sur l'ensemble des sujets qui les préoccupe ou qui les blessent. Tous ces sujets qu'ils ne peuvent a leur âge aborder en famille ou entre amis de peur du jugement. C'est aussi un lieu ou il fait bon vivre, car cela leur permet de s'y sentir a l'aise pour parler de ces sujets. Un lieu qui leur permet aussi de se retrouver ensemble en écoutant de la musique et en jouant aux cartes, d'élaborer des projets.. C'est un lieu de vie..

Mais la municipalité se satisfait de pouvoir offrir un préau aux jeunes de la commune! (avec toilettes! quel luxe!)

Mesdames et messieurs; Vous qui avez des enfants des petits enfants cela ne vous choque pas? moi qui ne suis plus un "jeune" cela me choque moi. Parce que j'ai eu cette chance de pousser la porte de la Fabrik a une époque ou cela m'a aider, a me construire. En temps que personne, et en temps que citoyen.
A cette époque déjà ce local était en mauvais état et meublé de récupérations. Et je le sais parce que j'y était. Néanmoins c'était un lieu accueillant ou l'on pouvait parler de tout, des sujets des plus anodins aux plus graves avec les animateurs qui s'y ont succédés. Christophe puis Florian puis Mathieu. Chacun leurs tour ils ont prêter oreille aux soucis que moi comme tant d'autres avions sur le cœur.

Voici maintenant plus de deux ans que les "jeunes" vos enfants et petits enfants sont les laissés pour compte de la commune. sans local, sans cette oreille en qui ils ont confiance, sans rien en fait.

Je suis aller ce matin même voir l'élu qui m'avais tant révolté. force m'est de constater que de son avis, un simple préau est plus que suffisant. Parce que selon lui ces jeunes qu'ils ont mi a la porte, qu'ils ont privés d'écoute. sont des délinquants en puissance. C'est jeunes, ce sont vos fils et vos filles.. Vos petits enfants..

Et comme eux a une époque, j'étais un peu perdu entre le monde des adultes et celui de l'enfance. Mais il y avait ces animateurs, ces jeunes plus âgés de quelques années pour me montrer la voie et écouter mes problèmes avant que cela de dégénère. C'est ce que votre municipalité leurs a retiré.

Et maintenant sans guide, sans aides, sans explications, on leur demande de monter des projets pour obtenir une semblant de local..

Ce matin même, je me suis vu répondre par ce même élu que de ses 53 ans dans la commune, lui faisait dire qu'il savait mieux que moi. Moi qui ai eu besoin a une époque de ce local, et qui de nombreuse fois y ai trouver des réponses et de l'aide.

Cela est vrai, je ne suis qu'un "jeune". mais un jeune qui avait ce refuge et qui avec le recul sait a quel point il était important, essentiel même pour les jeunes.

Maintenant, vous qui avez des enfants, des petits enfants.. Pensez vous que ce local n'est qu'une broutille? Ne pensez vous pas qu'une commune comme Plouha devrait avoir un local jeune ?

Je me rendrais au prochain conseil municipal, pour répéter encore un fois l'importance de ce lieu pour la jeunesse de Plouha. même si je le sais cet élu ne n'écoutera, ni ne saisira le rôle de ce local.

Maintenant c'est aussi a vous de vous demander, si vous souhaitez que vos enfants aient a leur tour cette chance..

Lien vers les video du conseil municipal:
https://www.facebook.com/Agir-Pour-Plouha-764758663…/videos…
PS: j'y ai laisser mes commentaires "a chaud" tout simplement parce que c'était littéralement ce que, a cet instant, j'avais sur le cœur.. ni plus, ni moins.."
avatar
Admin
Admin

Messages : 8570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Message d'un "jeune"

Message par Admin le Sam 19 Mar - 22:17

Bonsoir ,bien entendu je suis également en accord avec vous ....Exactement il y a un probleme à plouha ? qui fera quoi ? j'essaye......j'ai éssayé... ,mais à la longue j'ai compris qu'il fallait que je rentre dans le moule . j'ai prélévé votre texte pour mon forum. dites moi si cela vous derange merci http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/.Cordialement patrick
avatar
Admin
Admin

Messages : 8570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum