LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Recrutement. « Employer une personne sourde n'est pas si dur »

Aller en bas

Recrutement. « Employer une personne sourde n'est pas si dur »  Empty Recrutement. « Employer une personne sourde n'est pas si dur »

Message par Admin Mer 30 Mar - 18:00

Recrutement. « Employer une personne sourde n'est pas si dur »  Sans_t65


Témoignage

Passer un entretien d'embauche n'est pas toujours évident. Quand on est sourd ou malentendant, les difficultés sont multipliées. Directeur de la nouvelle agence de services à la personne O2 de Ploërmel, Thierry Duclos a pourtant pu s'apercevoir qu'il était assez facile de simplifier ce face-à-face crucial. En plein recrutement d'une dizaine d'employés polyvalents, il a fait passer hier un entretien à une candidate sourde de naissance. Une première pour ce jeune employeur.

Entretien à trois

Habitué à diriger des filiales françaises de groupes étrangers, il ne s'est pas arrêté à la barrière de la langue. Cap emploi, « le pôle emploi des personnes handicapées », l'a aidé à organiser son entretien avec une interprète. « Je n'ai pas eu de difficultés. Tout est organisé par Cap emploi qui a fixé le rendez-vous. Comme tous les candidats, on fait un point sur le parcours, la formation, on partage un questionnaire et si les résultats sont validés, la personne peut intégrer le vivier.

Face à lui, Céline Bernard s'exprime en langue des signes. Debout derrière lui, une interprète traduit oralement ses réponses et réciproquement. « C'est toujours très angoissant de passer un entretien, mais depuis trois ou quatre ans, l'accessibilité s'est beaucoup améliorée », apprécie la candidate dont le parcours d'agent d'entretien a retenu l'attention de Thierry Duclos.

« La surdité n'est pas un problème pour le poste que je lui propose. Elle travaillerait en autonomie », explique le directeur de l'agence. « On m'explique les consignes de travail, et ensuite, je suis autonome », confirme Céline Bernard qui pourra faire de nouveau appel à une interprète pour des formalités administratives à remplir, formations ou entretiens individuels.

Conseillère Cap emploi, Anne Corbic, l'accompagne dans sa recherche d'emploi et travaille à faciliter son accueil en aidant également ses employeurs sur les adaptations de postes et financements proposés par l'Agefiph (l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées).

« Nous faisons appel à des prestataires extérieurs comme l'Urapeda, l'Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs, pour la traduction en langue des signes. L'employeur n'a pas à s'en charger. »

Malgré toutes ces aides, trouver un emploi reste un parcours du combattant pour les personnes sourdes.

« Je n'indique pas que je suis sourde sur mon CV, car l'employeur pourrait éviter de me contacter », déplore Céline Bernard, heureuse aujourd'hui de pouvoir montrer qu'il est facile de se comprendre, même sans s'entendre. « J'en serais très fière ! » Crying or Very sad

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/recrutement-employer-personne-sourde-nest-pas-si-dur-27-03-2016-261036
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum