Plouha : 3,5 km de bocage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plouha : 3,5 km de bocage

Message par Admin le Ven 15 Avr - 20:52



En 2015, le SMEGA a débuté une campagne de réhabilitation du bocage sur la commune de Plouha. Ce territoire est concerné par le programme de financement Breizh Bocage pour deux ans.

Il est co-financé par l’Union Européenne, le Conseil Régional, le Conseil Départemental 22, Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Communauté de Communes de Lanvollon Plouha.

L’objectif est de proposer à tous les exploitants de la commune de réhabiliter et/ou développer le bocage sur leur exploitation : création de talus nu ou plantés, de haies, de plantations sur talus existants, regarnis sur anciennes haies dégradées…

Le programme comprend :

La conception d’un projet individualisé à l’exploitation par le technicien du SMEGA, projet volontaire tenant compte des souhaits de l’exploitant,
La réalisation des talus par entreprise de travaux publics,
La réalisation de billon (sorte de mini talus pour les plantations de haies),
La fourniture de végétaux de qualité forestière et leur plantation,
L’entretien à la débrousailleuse pendant 3 ans,
Le suivi des ouvrages dans le temps par le SMEGA.

Tous les exploitants et propriétaires fonciers de la commune peuvent bénéficier de ce programme.

Le technicien du SMEGA a déjà contacté une partie des exploitants agricoles de la commune afin de discuter des projets de créations de talus et plantations de haies. Ces contacts se poursuivent en 2016.

Cette hiver ce sont près de 3,5km qui ont été réalisés en accord avec 7 agriculteurs. Cette campagne de démarchage est une première sur la commune depuis le début du programme de réhabilitation du bocage en 2002.

Il s’agit en premier lieu de lutter contre le ruissellement et l’érosion, facteurs de pollutions et de variations importantes des débits des cours d’eau, mais aussi de favoriser la continuité paysagère, favoriser la diversité floristique et faunistique, créer des protections pour le bétail et les cultures ainsi que de développer la filière bois énergie, ressource durable liée à une bonne gestion du bocage.

contact : simon.mevel@smega.fr


http://www.smega.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=731%3Aplouhan-35-km-de-bocage&catid=1%3Aa-noter&Itemid=1
avatar
Admin
Admin

Messages : 9121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum