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le Médiateur épingle les pratiques d'Enedis (ex-ERDF),

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Message par Admin Mar 7 Juin - 20:57

Dans son rapport annuel, le Médiateur de l’énergie pointe les mauvaises pratiques d’Enedis (ex-ERDF), chargé de distribuer l’électricité dans les foyers français.

ERWAN BENEZET | 07 Juin 2016, 07h35 | MAJ : 07 Juin 2016, 07h48

ARTICLE LE PARISIEN

 le Médiateur épingle les pratiques d'Enedis  (ex-ERDF),  Sans_785

ARCHIVES. Les équipes d'Enedis (ex-ERDF) en intervention pour rétablir une ligne électrique. DR


Ce matin, le Médiateur national de l’énergie publie son nouveau rapport annuel d’activité. Depuis 2007, il accompagne les ménages dans les litiges qui peuvent les opposer à leur fournisseur ou leur distributeur de gaz ou d’électricité. Dans ce rapport, Enedis, ex- ERDF, chargé de la distribution de l’électricité auprès des 35 millions de ménages français, est particulièrement pointé du doigt.


Il est reproché à la filiale à 100 % d’EDF des mauvaises pratiques auprès de ses clients.


Enedis, le mauvais élève de l’année.La filiale d’EDF s’illustre tristement par des rapports de plus en plus compliqués avec les consommateurs. En cause, toute une série de mauvaises pratiques qu’ont listées les services du Médiateur : des « délais et devis de raccordement parfois très élevés, et surtout incompréhensibles », un « refus dans une grande majorité des cas de la prise en charge des travaux pour rénover les colonnes montantes des propriétés », des « travaux réseaux facturés à tort à des consommateurs », ou encore des « surtensions sur le réseau susceptibles dans certains cas d’endommager les appareils électriques des particuliers ».


« Le service public a malheureusement parfois du mal à reconnaître ses erreurs, estime encore Jean Gaubert, le Médiateur national de l’énergie. Enedis a pris la mauvaise habitude de faire payer des prestations supposées gratuites, ou d’en surtaxer d’autres. C’est inadmissible car le consommateur est pris en otage et n’a d’autre solution que de payer s’il veut recevoir le courant. » Contactée, la direction d’Enedis n’a pas donné suite à nos questions.


Une précarité énergétique toujours aussi importante.C’est l’autre gros dossier du rapport du Médiateur de l’énergie. Avec plus de 4 millions de foyers français (soit 8 millions de Français), qui connaissent toutes les peines du monde pour régler leurs factures d’énergie, la précarité énergétique est devenue l’un des grands maux du pays. Chaque hiver, ils sont des millions à baisser leurs thermostats, quitte à grelotter de froid, pour réaliser quelques économies. Le chèque énergie créé en 2015 a pour objectif d’améliorer la prise en charge de ces ménages.


Mais le Médiateur fustige dans son rapport le lobbying intensif que les deux opérateurs historiques — Engie et EDF — ont livré contre l’instauration de ce fameux chèque énergie. « Ils ont tout fait pour empêcher son déploiement, observe Jean Gaubert. En effet, ils jouaient sur l’illusion que seuls leurs clients pourraient bénéficier des tarifs sociaux. » Or avec le chèque énergie, les ménages en situation de précarité peuvent s’adresser à n’importe quel opérateur, y compris les concurrents d’EDF et d’Engie.


« En 2015, pour la première fois, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz (NDLR : dont le chèque énergie fait partie) figurent au budget de l’Etat, pour un montant annuel de 320 M€, constate Jean Gaubert. Cela illustre une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics de l’ampleur de ce problème. C’était une condition importante pour permettre son amélioration avec l’arrivée du chèque énergie. »


Un million de ménages supplémentaires devraient bénéficier de ces aides cette année.


Plusieurs dizaines de milliers de surtensions par an
Ce jour-là, René s’en souvient comme si c’était hier . « J’étais dans le jardin quand j’ai ent endu ma femme crier, raconte- t-il. Je me suis précipité dans la maison et là, j ’ai vu comme un éclair au plafond. Toutes les ampoules basse consommation de notre lustre avaient comme explosé. Puis une fumée s’est dégagée des toilettes. J’ai dit à ma femme de m’attendre sur le perron, on ne sait jamais, et je suis allé voir. C’était le moteur de notre sanibroyeur qui avait brûlé. »


Le retraité de 76 ans, ancien coiffeur, arpente sa demeure, et il n’est pas au bout de ses surprises. « Dans le salon, notre lecteur de DVD, qui était en train d’enregistrer un programme à la télévision, avait comme fondu. La coque en plastique était toute gondolée. » C’est un ami électricien qui lui expliquera ce qui est arrivé : le circuit électrique de la maison de René et de sa femme, situé dans un lieu-dit de la commune de Champagne-et-Fontaine (Dordogne) a subi une surtension.


Selon des experts du secteur, plusieurs dizaines de milliers de foyers en seraient victimes chaque année. Alors que le réseau délivre d’habitude un courant de 220 volts, il peut grimper tout à coup à 300, voire 400 volts ! Avec pour conséquence de griller les appareils électriques les plus fragiles. A cela, deux origines possibles. Un orage, et la foudre qui s’abat sur les fils électriques, voire directement sur la maison. Ou un problème technique lié directement au réseau, géré par Enedis (ex-ERDF), la filiale à 100 % d’EDF chargée justement de l’acheminement du courant et de l’entretien du réseau.


Dans le cas de René, c’est bien le réseau qui est incriminé. Pas question pour autant qu’Enedis prenne en charge les 762,05 € de dommages que la surtension a provoqués sur le matériel électrique de René et de son épouse. Qu’à cela ne tienne : René n’hésite pas à attaquer son distributeur en justice. Qui lui donne raison à hauteur de 534,81 €, plus 50 € de préjudice moral par un jugement rendu en mars 2015.


Mais Enedis se fait tirer l’oreille pour payer. René menace alors de saisir le juge des référés au tribunal de grande instance de Périgueux. Et ce n’est qu’au mois de juillet qu’il reçoit finalement son chèque. Ce qui ne l’empêche pas de garder une dent contre Enedis, dont il estime qu’il n’a pas du tout rempli sa mission de service public.


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