Abattoirs. Pourquoi le livre "Steak Machine"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abattoirs. Pourquoi le livre "Steak Machine"

Message par Admin le Sam 4 Fév - 22:05

Publié le 04/02/2017 à 19:44

Abattoirs. Pourquoi le livre "Steak Machine" n'est pas chez Leclerc Modifié le 04/02/2017 à 18:31



Par Jeanne HUTIN.


Paru jeudi, le livre-enquête "Steak Machine", signé du journaliste Geoffrey Le Guilcher, paru jeudi, dénonce l’horreur du travail dans un abattoir breton. Il s’agirait de Kermené, à Collinée (Côtes-d’Armor), l’une des filiales du groupe Leclerc.

Geoffrey Le Guilcher, journaliste, s’est infiltré pendant six semaines dans un abattoir breton dont il tait le nom. De cette expérience, il tire un livre, Steak Machine, publié le 2 février, dans lequel il révèle l’horreur des conditions de travail en abattoir

Les abattoirs bretons sont nombreux. Difficile alors d’identifier celui que l’auteur nomme « Mercure », dans son livre. Sauf si, précipitamment, les magasins Leclerc ne l’avaient pas retiré de la vente…

Le livre disparaît du jour au lendemain

Jeudi, jour de sortie du livre, difficile de se procurer Steak Machine dans les rayons des Espaces culturels Leclerc. Raison invoquée : « L’auteur n’est pas connu. »

Cependant, ce jour-là, il est toujours possible de le commander en ligne. Sur le site internet des Espaces culturels Leclerc, le livre apparaît, avec son prix de vente et son descriptif : « Le journaliste G. Le Guilcher s’est fait embaucher dans un abattoir industriel. Durant quarante jours, il a partagé le quotidien des ouvriers… » Mais le lendemain… plus rien ! Le livre a disparu du site des Espaces culturels, le privant ainsi de visibilité.


Selon nos informations, dans chaque Espace culturel Leclerc de France, les employés auraient reçu pour ordre de ne plus prendre de commandes de Steak Machine. Élément confirmé en magasin : « On n’a pas ce livre à la vente. On a reçu un message de la direction nous demandant de le retirer des rayons. Je ne connais pas la raison », dit une vendeuse.

La direction ne donne pas d’explications

La raison pourrait simplement se trouver dans le sujet du livre. L’abattoir dans lequel s’est infiltré Geoffrey Le Guilcher serait Kermené, à Collinée, dans les Côtes-d’Armor. Et depuis 1978, cet abattoir est une filiale des Centres distributeurs Leclerc…


Vendredi, Geoffrey Le Guilcher expliquait son histoire dans l’émission C à vous, sur France 5. Le journaliste réalise aussi un documentaire avec Virginie Vilar. Le jeudi 16 février prochain, un numéro d’Envoyé Spécial sera diffusé sur France 2, avec pour sujet la souffrance animale dans les abattoirs.

Sollicitée, la direction de Leclerc n’a pas donné suite à nos demandes d’explications.

Steak Machine, éditions Goutte d’or, 200 pages, 12 €.


http://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/abattoirs-pourquoi-le-livre-steak-machine-n-est-pas-chez-leclerc-4780735
avatar
Admin
Admin

Messages : 9570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum