A L'HEURE OU NOS JEUNES DE PLOUHA APPRENNENT LE BRETON !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A L'HEURE OU NOS JEUNES DE PLOUHA APPRENNENT LE BRETON !

Message par Admin le Sam 25 Mar - 20:29

Plédran. Les CM2 peuvent désormais apprendre l’allemand




À l’école Maurice et Maria-Letonturier, les élèves de CM2 viennent de commencer à apprendre l’allemand. L’an prochain, les CM1 aussi en bénéficieront.

Lundi, 14 h. Dans la classe de Manuela Verriez-Soulas, à Plédran (Côtes-d'Armor). Les 29 élèves de CM2 suivent leur deuxième cours d’allemand de l’année.« C’est une nouveauté dans la commune, il n’y a jamais eu cette possibilité auparavant », explique l’institutrice, arrivée il y a quelques années à Plédran. Habilitée à dispenser ce cours par l’Éducation nationale, Manuela Verriez-Soulas vient d’obtenir le feu vert pour enseigner cette discipline aux CM2. Pour le plus grand plaisir des enfants.


De façon ludique, par des jeux ou par la mémorisation, les élèves apprennent tout en s’amusant. Histoire de débuter en douceur. « C’est plutôt marrant et instructif », lâche Juliette, du fond de la classe, quand on lui demande ce qu’elle pense de ces premières séances. « Ils sont un peu étonnés, amusés par cette nouvelle sonorité. Ça change de l’anglais ou de l’espagnol, ils ne sont pas habitués. On en profite aussi pour aborder les aspects culturels du pays », poursuit l’enseignante.


Chaque semaine, les CM2 bénéficient désormais de 45 minutes d’apprentissage, un temps pris sur le cours d’anglais, lui aussi de 45 minutes désormais. À la rentrée prochaine, la classe de CM1 aura aussi à la possibilité de suivre ce cours obligatoire. « Ce n’est pas une option, ça entre dans le programme. »Cette nouveauté a un grand avantage pour l’avenir des enfants. Elle leur permettra de choisir, à leur arrivée en classe de 6e au collège Racine, la langue vivante qu’ils préfèrent. Anglais, allemand ou espagnol…


Car jusque-là, les élèves Plédranais ne pouvaient pas profiter des cours d’allemand en 6e, faute de l’avoir étudié au primaire. « Ça ne sera plus le cas à partir de la rentrée prochaine, c’est une chance pour notre ville », se satisfait de son côté le maire Stéphane Briend, lequel voit évidemment d’un bon œil cette surprise.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/pledran-22960/pledran-les-cm2-peuvent-desormais-apprendre-l-allemand-4881417
avatar
Admin
Admin

Messages : 9560
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A L'HEURE OU NOS JEUNES DE PLOUHA APPRENNENT LE BRETON !

Message par Admin le Sam 25 Mar - 20:35

personnage

là je ne comprends plus ?

CE BOURG APPARTIENT BIEN AU COTES D'ARMOR ? ALORS POURQUOI LES JEUNES N'ONT PAS DE COURS DE BRETON ?

mais plutôt des langues internationales qui pourront les aider réellement demain , car le BRETON pour travailler à l'étranger ce n'est pas le top .

merci Patrick

avatar
Admin
Admin

Messages : 9560
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum