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Vieillir et conduire, faut-il choisir?

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Vieillir et conduire, faut-il choisir?  Empty Vieillir et conduire, faut-il choisir?

Message par Admin Mar 5 Sep - 16:23

Même si les plus de 75 ans ont deux fois moins d'accidents que les jeunes conducteurs, les risques augmentent avec l'âge. Dans quelles conditions est-il possible de continuer à conduire?

En France, aucune visite médicale n'est imposée aux conducteurs âgés. Reste qu'avec l'âge, le risque d'accident augmente, particulièrement passé 75 ans. En cause, la diminution de la vue et de l'audition mais aussi, du fait d'arthrose cervicale, une mobilité réduite de la tête et donc du regard.

L'âge affecte également la vitesse de réaction dans les situations de conduite stressantes ou complexes, comme les ronds-points ou les échangeurs autoroutiers.

En compensation
, les conducteurs vieillissants s'adaptent à la diminution de leurs performances. Ils conduisent plus prudemment, moins vite, plus rarement de nuit et font des plus petites distances. Et dans l'immense majorité des cas, ils cessent d'eux-mêmes de conduire quand ils en pressentent les dangers.


• Le rôle du médecin


Souvent sollicité par la famille, le médecin n'a ni pouvoir d'interdiction, ni aucune obligation de dénonciation auprès des pouvoirs publics. Ce dernier recours ne lui est permis par l'Académie de médecine que dans les cas extrêmes (maladie mentale, handicap lourd…) et s'il détecte un danger grave et imminent.

La seule obligation du médecin réside dans l'information du patient. Face à un conducteur déclinant, son rôle consiste d'abord à l'aider à garder le volant par des traitements adaptés ou en l'orientant chez un spécialiste: rhumatologue ou ophtalmologiste, le plus souvent. Il a également un rôle de conseil, en recommandant d'éviter les situations à risque: long trajet, conduite de nuit, heures de pointe, itinéraire difficile...

• Une voiture plus adaptée

Certains équipements aident à mieux vieillir au volant et réduisent le risque d'accident. Ils sont déjà installés sur certains modèles.

La boîte automatique permet de mieux se concentrer sur la conduite et diminue les douleurs des jambes, de la hanche, de l'épaule et du dos.
À lire aussi: six raisons de passer à la boîte automatique

L'alerte d'angle mort avertit par un signal lumineux qu'un véhicule est en train de dépasser et sonne si l'on s'apprête à déboîter. Très utile quand on tourne difficilement la tête.

L'alerte de franchissement de ligne fait vibrer le siège ou le volant quand la voiture sort de son couloir de circulation en cas de distraction ou d'assoupissement.

Le compteur "tête haute" affiche en bas du pare-brise la vitesse et les principales indications pour éviter à l'œil tout travail d'accommodation entre la route et les compteurs. Contrairement aux autres équipements, ce compteur est une option que l'on peut faire installer par un centre automobile.

Le freinage automatique freine la voiture si le conducteur ne réagit pas face à un obstacle, piéton ou véhicule. Il est efficace jusqu'à 30 ou 50km/h selon les modèles.


http://www.notretemps.com/voiture/conduite-et-sante,c1277
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