LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bretagne. Quel est le plus haut sommet ?

Aller en bas

Bretagne. Quel est le plus haut sommet ?  Empty Bretagne. Quel est le plus haut sommet ?

Message par Admin Lun 18 Sep - 21:25

Pour briller en société, faire le malin à l'apéro bref, pour frimer auprès des copains, voici LA question absolument essentielle du soir. Aujourd'hui, c'est cours de géo. Alors que le Mont-Blanc vient d'être mesuré - il s'est tassé de 1 cm en deux ans - et que l'Everest va également bientôt repasser sous la toise, on s'est demandé quel était le plus haut sommet breton ?

Il trône à une altitude vertigineuse. Il domine de sa grandeur les Monts d'Arrée. Grâce à lui, Plounéour-Menez est connue dans le monde entier ! Il, c'est le Roc'h Ruz. Solide, il règne sur la Bretagne, du haut de ses... 385,01 m. Loin, très loin du point culminant en Europe, le Mont-Blanc et ses 4.808,72 m. Car avec le temps, le massif armoricain s'est érodé. Faut dire qu'il a 330 millions d'années au compteur. Mais depuis la semaine dernière, le Roc'h Ruz s'est rapproché du sommet des Alpes, qui, d'après les derniers relevés, a perdu 1 cm en deux ans.


10 centimètres d'écart


Mais plutôt que de regarder en haut, le Roc'h Ruz ferait bien de scruter le Signal de Toussaine (Tuchen Kador), situé en Botmeur. Longtemps, ce dernier a été considéré comme le point culminant du massif armoricain breton. Mais des mesures (*) effectuées par des géomètres des Impôts de Morlaix, en 2005, dans le cadre de la numérisation du cadastre, l'ont relayé à la seconde place. Et ce pour 10 petits centimètres (384,91 m). Il pourrait même, bientôt, se retrouver sur la troisième marche du podium. En effet, le Roc'h Trévézel, également en Plounéour-Ménez, a été mesuré à 384,89 m.


Cependant, ces mesures, aussi précises soient-elles, ont été réalisées sur la base de points IGN (Institut géographique national), qui tolèrent une marge d'erreur de... dix centimètres. Soit, précisément, la différence entre les prétendants au titre du point culminant de la Bretagne. Et ce n'est pas le coup d’œil qui permettra de pencher en faveur de l'un ou de l'autre. Et puis, de toute façon, ce n'est pas la taille de la montagne qui compte. Le Mont Saint-Michel de Brasparts, à Saint-Rivoal, sûrement le sommet le plus connu de Bretagne, a vu naître, en janvier dernier, "Menez Are 400", la première station de ski bretonne. Il ne manque plus que la neige !

Bref, sans vous prendre de haut, allez donc faire un tour dans les parages. L'occasion de s'offrir une belle balade et, si le temps vous sourit, ce qui arrive très souvent dans la région, d'apercevoir les ferries sortir du port de Roscoff ou d'admirer la rade du Faou.

(*) Ces mesures ne sont pas certifiées par les instances compétentes
Pierre Guyon


le telegramme soir
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum