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Le secteur funéraire doit investir dans le numérique

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Message par Admin Mer 1 Nov - 17:38


Camille Strozecki| / fondateur de Comitam |Le 30/10 à 08:59|Mis à jour à 09:58

LE CERCLE/POINT DE VUE - Le secteur du funéraire peine encore à s'adapter aux nouvelles réalités du numérique. Il faut que les agences proposent enfin des services en phase avec notre temps.


L'organisation d'obsèques est une épreuve à laquelle chacun est susceptible d'être confronté une à deux fois dans sa vie. Dans la période douloureuse du deuil, le besoin de prise en charge est particulièrement prégnant. Outre la cérémonie, une série de formalités administratives - chronophages et fastidieuses - incombent en effet aux familles.



Contrairement aux idées reçues, les conseillers funéraires accomplissent un travail remarquable dans l'accompagnement des familles. L'empathie dont ils font preuve contribue à les soulager dans le deuil. Pour autant, alors que depuis 50 ans les familles ont évolué dans leur rapport aux obsèques, les agences de pompes funèbres, elles, peinent à s'adapter à ces réalités nouvelles.

Nouvelle donne

D'abord, le temps où l'on habitait près du domicile de ses parents semble désormais révolu. Les familles sont aujourd'hui davantage éclatées sur le territoire. Il leur est donc difficile de connaître le réseau d'agences de pompes funèbres autour du lieu d'habitation des parents.

De surcroît, les familles attachent davantage d'importance à l'organisation d'obsèques à l'image du défunt. Célébrer une vie dans sa singularité est devenu primordial lors de funérailles. Pour y parvenir les familles dépensent - en moyenne 4.000 euros - avec l'objectif de personnaliser autant que faire se peut la cérémonie.


Enfin, la mort est avec le temps peu ou prou sortie de notre quotidien. Avec l'allongement de l'espérance de vie et le développement de structures d'accueil spécialisées pour les personnes âgées dépendantes, les décès interviennent moins au domicile des personnes. S'ajoute donc un intermédiaire supplémentaire entre les familles et les pompes funèbres.


Nouveau service

Face à ces réalités nouvelles, émergent peu à peu de nouveaux services destinés à accompagner les familles dans le deuil. Ces évolutions sont portées quasi exclusivement par les nouvelles technologies - Internet en tête.

Parmi celles-ci, figure désormais la possibilité de comparer simplement et gratuitement les pompes funèbres et leurs services. En effet, s'il est devenu spontané de comparer des vols, des hôtels, pourquoi serait-on réticent à en faire autant pour accéder à des services funéraires qui correspondent à nos besoins ? Plus de 60 % des familles se disent désormais enclines à recourir à ce type de services dans les enquêtes du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

D'autres services ont vu le jour pour aider les familles : entretien et fleurissement de sépulture à distance, aide dans les démarches post-obsèques ou mémorial en ligne pour n'en citer que quelques-uns.

C'est un progrès majeur. Le secteur funéraire numérique répond au besoin d'apporter des solutions concrètes dans des périodes aussi éprouvantes que le deuil. En la matière, il n'y a pas de seconde chance. Compte tenu de l'importance de cette cérémonie dans l'acceptation du deuil, on mesure pleinement le caractère crucial d'en assurer la bonne conduite.

Méthodes obsolètes

Les acteurs qui poursuivent l'ambition de transformer le secteur grâce aux usages numériques ne sauraient y parvenir sans le concours de toutes les bonnes volontés qui existent dans les pompes funèbres traditionnelles.



Or si la révolution « digitale » qui prend forme doit concourir à la pérennisation des 7.500 agences de pompes funèbres qui maillent notre territoire, il convient de déplorer les trop nombreuses contraintes qui pèsent sur leur bon développement.

Car la réglementation actuelle enferme les familles et les professionnels dans des solutions qui ne leur correspondent plus. Les hôpitaux sont contraints de distribuer des listes d'agences de pompes funèbres du département dont les familles ne savent que faire. En outre, les agences doivent souvent produire une dizaine de formulaires à soumettre à cinq administrations différentes... Le casse-tête est permanent, les méthodes obsolètes.

Il est donc plus que temps d'interpeller le législateur pour amplifier le travail réalisé jusqu'à présent - on peut citer la loi de 1993 portée à l'époque par Jean-Pierre Sueur - qui a permis de clarifier les rôles et de tirer le secteur vers le haut.

Deux chantiers semblent prioritaires : d'abord, la possibilité d'effectuer toutes les démarches administratives en ligne sur une plateforme dédiée afin de renforcer la disponibilité et la capacité d'écoute des professionnels ; ensuite, la mobilisation des outils numériques dans les hôpitaux et les administrations pour donner aux familles le choix de services funéraires le plus large et éclairé possible.

Autant de mesures qui contribueront à faire évoluer le secteur funéraire vers ce qu'il a vocation à être : une solution d'accompagnement des familles qui leur permet de célébrer la vie du défunt comme elles l'ont connu. Les acteurs du web, à l'instar des acteurs historiques du secteur, sont prêts.

Camille Strozecki est le fondateur de Comitam
COMITAM/ https://www.comitam-obseques.com/

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