LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Chandeleur est une fête chrétienne

Aller en bas

La Chandeleur est une fête chrétienne  Empty La Chandeleur est une fête chrétienne

Message par Admin Dim 4 Fév - 21:42

Histoire d'une tradition.

La Chandeleur est une fête chrétienne qui commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par le vieux prophète Syméon comme "Lumière d'Israël".

C'est en 472 que cette fête a été associée aux "chandelles" (d'où son nom ) par le Pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux lumières, reprenant au compte de l’Église les rites païens des lupercales dédiées au dieu Pan, où les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. On faisait ensuite des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.
A l'occasion de la fête, on dit que le pape aurait offert des "oublies" - sortes de galettes - aux pèlerins de Rome.
Ainsi la tradition des crêpes fut maintenue avec un sens de partage des dons divins.

Simple mélange de farine et d'eau à l'origine, les crêpes sont faciles à réaliser et se prêtent à toutes les variations, qu'elles soient de froment ou de sarrasin.
Mais les superstitions ont quand même la peau dure, tant est enraciné l'art de faire sauter les crêpes dans la poêle que l'on tient d'une main, en serrant bien fort une pièce de monnaie dans l'autre, gage de prospérité pour l'année entière.
J'y crois dur comme fer !

Je porterai des crêpes à mon banquier pour lui rappeler que s'il mange c'est quand même grâce à mon argent, bien qu'il essaie de me faire croire le contraire ;)
Bonne journée, sautez les crêpes !!!!


- Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur."
- Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur."

La Chandeleur est une fête chrétienne  Sans_839


Dernière édition par Admin le Sam 2 Fév - 13:53, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chandeleur est une fête chrétienne  Empty Re: La Chandeleur est une fête chrétienne

Message par Admin Dim 4 Fév - 22:05

La Chandeleur est une fête chrétienne  Sans_841
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum