Pleubian. Il faut sauver le Sillon de Talbert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Pleubian. Il faut sauver le Sillon de Talbert

Message par Admin le Sam 17 Fév - 11:20


Malmené par les marées et parfois par l'homme, le Sillon de Talbert, à Pleubian, est un site magnifique mais fragile qu'il faut protéger. Ce qui est fait depuis de nombreuses années, avec plus ou moins de bonheur, mais sans doute pas suffisamment. Pour les 30 ans à venir, la zone de protection va être étendue.

Un peu d’histoire concernant le Sillon de Talbert : Fragilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale après l’extraction de milliers de tonnes de galets pour la construction du Mur de l’Atlantique, le Sillon se maintenait cependant en l’état naturel.


Des actions plus destructrices qu’efficaces

Le conservatoire du Littoral (créé en 1975) a commencé à intervenir, et le Sillon a vu se succéder des actions plus destructrices qu’efficaces, comme les enrochements des années 70-80 (en octobre 1982, le Sillon recule de 15 m en une nuit !). Natura 2000 a permis de classer Le Sillon en Zone de protection spéciale directive oiseaux, puis espace remarquable de Bretagne (le 20 mai 2005, avec Jean-Yves Le Drian, à l’époque président du conseil régional de Bretagne) et Emmanuel Lopez (à l’époque directeur du conservatoire du Littoral).

Depuis, la mer continue son avancée, à chaque grande marée… L’arrière-pays est toujours menacé. En ce début d’année, le conservatoire du Littoral a fait part de son intention d’élargir le périmètre de son intervention sur le Sillon de Talbert.

La première convention signée en 2000, qui concernait une surface de 200 ha, arrive à échéance en 2018. Une nouvelle convention d’une durée de 30 ans prévoit d’élargir la surface à 700 ha environ.

Un tracé (approuvé le 29 janvier par le conseil municipal de Pleubian par 11 voix pour et 4 abstentions) est proposé. Cette proposition fera l’objet d’une enquête publique. 



On repart pour trente ans


Le premier tracé concernait une limite proche du Sillon, la nouvelle zone intégrera les îlots d’Olonne, situés dans le prolongement du Sillon. Elle comprend en fait la totalité de l’estran, incluant d’un côté le sillon noir (avec un contournement des concessions en place) et de l’autre, le rocher de Min Buas. Le maire de Pleubian, Loïc Mahé, a précisé que cette concession n’aura pas d’impact sur la plaisance, elle n’en aura pas non plus sur l’activité professionnelle maritime. L’important est de continuer à protéger le Sillon et les îlots d’Olonne (îles Talbert pour les anciens) qui sont sa continuité.

Ce dernier contrat prendra effet en 2019, pour trente ans… D’autres décisions viendront, elles sont attendues des Pleubiannais.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pleubian/pleubian-il-faut-sauver-le-sillon-de-talbert-16-02-2018-11855108.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 10504
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum