Handicap. Un fauteuil roulant tout terrain testé au Faouët

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Handicap. Un fauteuil roulant tout terrain testé au Faouët

Message par Admin le Mar 4 Sep - 19:51

Sur le plateau de Sainte-Barbe, Yann Jondot a testé le fauteuil élaboré par l’équipe de Kerostin Médical pour passer les marches des établissements et monuments.

Après avoir gravi le Kilimandjaro, Yann Jondot, maire de Langoëlan, paraplégique à la suite d’un accident, a pu tester vendredi un fauteuil roulant tout terrain. Un premier test dans le but d’améliorer l’ingénieux prototype imaginé par l’équipe de la société morbihannaise Kerostin Médical.


Yann Jondot, le maire de Langoëlan (56), poursuit ses actions pour faire prendre conscience des lacunes et difficultés dans l’application de la loi de 2005 en matière d’accessibilité. Après avoir gravi le Kilimandjaro, et grâce à la médiatisation de cette action, Yann Jondot, paraplégique depuis plusieurs années après un accident, a pu interpeller les parlementaires et rencontrer la secrétaire d’État en charge du handicap, mais aussi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il a ainsi pu présenter des propositions concrètes pour l’application de la loi de 2005, pragmatiques et surtout applicables, à court terme, sans attendre la mise en place de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Adap) qui doit être mis en place d’ici 2023.


Des roues crantées pour franchir les marches

Vendredi 31 août, c’est sur le plateau de Sainte-Barbe, au Faouët, que l’énergique élu avait rendez-vous avec l’équipe de la société morbihannaise Kerostin Médical.

Hervé Le Saux et son équipe travaillent à la réalisation d’un fauteuil roulant tout-terrain, comprenant un système de roue crantée escamotable et capable d’avaler sans trop d’efforts les marches qui sont souvent des barrières infranchissables pour les handicapés en fauteuil. Telles les marches de la chapelle Sainte-Barbe, sur lesquelles Yann Jondot a testé le premier prototype.

Cette mise en situation a permis de voir les modifications à apporter au prototype et ainsi améliorer le système ingénieux imaginé par l’équipe de Kerostin Médical.

Faire connaître les mesures
à mettre en œuvre

Le rendez-vous à Sainte-Barbe a aussi été l’occasion d’échanger avec le maire du Faouët, André Le Corre, soutien de l’action de l’élu langoëlannais, autour des mesures à mettre en place rapidement dans les communes du Morbihan. Notamment, l’achat d’une rampe d’accès amovible (équipement déjà disponible au Faouët à la chapelle Saint-Fiacre ou encore au cloître du musée), la pose d’une sonnette accessible aux handicapés devant les établissements publics, ou encore la création d’un label permettant de visualiser, grâce à un autocollant, le niveau d’adaptation au handicap des communes. « Des mesures simples qui ne coûtent presque rien et qui sont à mettre en œuvre au plus vite dans toutes les communes », ont indiqué de concert les deux élus.

©️ Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/le-faouet/handicap-un-fauteuil-roulant-tout-terrain-teste-au-faouet-03-09-2018-12066614.php#sm82yTXV0UchU3He.99

avatar
Admin
Admin

Messages : 10686
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum