LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

"Je ne fume plus !" La communauté du dernier mégot

Aller en bas

"Je ne fume plus !" La communauté du dernier mégot Empty "Je ne fume plus !" La communauté du dernier mégot

Message par Admin Jeu 17 Jan - 21:57

"Je ne fume plus !" La communauté du dernier mégot Sans1374

"Je ne fume plus !" La communauté du dernier mégot

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Parmi elles, l’arrêt du tabac tient bonne place. Facile à dire, moins facile à tenir. Françoise Gaudel, ancienne fumeuse installée à Plérin (Côtes-d'Armor), a créé un groupe Facebook baptisé "Je ne fume plus !". Cet espace de solidarité, où l’on s’aide mutuellement à écraser la dernière cigarette, compte près de 15 000 membres.

C’était il y a dix ans. La Plérinaise Françoise Gaudel était ce qu’on appelle une grosse fumeuse. Très grosse. Pas moins de 50 cigarettes quotidiennes, depuis une trentaine d’années. Une addiction de tous les moments - « même en me brossant les dents » -, avec les soucis de santé qui vont avec. « À 47 ans, je me suis dit : "tu es en train de préparer ta mort" », confie-t-elle. Action, réaction, demande d’aide… Le cas presque désespéré devient celui de l’espoir. Si elle a réussi, pourquoi pas d’autres ? Elle partage d’abord sur un forum, avant de créer le groupe Facebook "Je ne fume plus !".


Rompre avec le tabac... un  jour


Aujourd’hui, vingt à trente personnes frappent chaque jour à la porte de la communauté (devenue aussi, il y a un an, une association sur le web, dont elle vient de céder la présidence à Fabien Jarry). Qui sont-elles ? « Des personnes qui ne trouvent pas de soutien dans leur entourage. D’autres qui ont déjà essayé plusieurs fois sans succès de rompre avec le tabac et qui veulent "apprendre". Et pour près de la moitié, des gens qui ont l’idée d’arrêter… un jour ».

   Tout est bon pour arrêter de fumer !

Car décider d’écraser le dernier mégot n’est pas un acte anodin. « Notre cerveau primitif a intégré le geste de fumer comme un geste indispensable. Le cesser, c’est se sentir au bord d’un gouffre qui va faire perdre le goût de la vie, se souvient Françoise Gaudel, devenue depuis tabacologue. Le cerveau raisonnable, lui, a peu de force et se fatigue vite. C’est donc sur le troisième - celui qui dit je veux être libre, j’ai envie d’y arriver, je ne deviendrai pas moche, triste et déprimé -, que l’on s’appuie au sein du groupe #JNFP ! ».

"Je ne fume plus !" La communauté du dernier mégot Sans1375

Ce groupe de solidarité, récompensé en décembre dernier par la Fondation de l'Avenir (*), compte à l’heure actuelle 14 905 membres « non visibles par les non-membres », qui témoignent, se soutiennent, parlent de leur réussite, de leurs petits trucs et petits bonheurs, de leur peur, de leurs pleurs, des émotions perdues avec l’usage du tabac qui reviennent en vrac et qu’il faut apprendre à gérer, tout en partageant de vrais moments de rigolade. « Parallèlement, des animateurs accueillent, trouvent au nouveau un parrain au besoin, apportent des informations, balayent les idées reçues, débroussaillent le maquis des méthodes et solutions, mettent en ligne des émissions, etc. Tout est bon pour arrêter de fumer ! ».


   [#TrophéesAvenir18] –C’est Françoise Gaudel, tabacologue et présidente de l’association "Je ne fume plus !" qui a reçu le prix, pour la mise place d’une communauté #SocialMedia d'aide au seuvrage au #tabac @JeNeFumePlus | #recherche #sante #reseauxsociaux pic.twitter.com/VnJkNyZUR4

   — Fondationdel'Avenir (@FondationAvenir) 11 décembre 2018

(*) Fondation portée par la Mutualité, pour le soutien et la promotion de la recherche et l’innovation en santé

telegramme.


https://www.facebook.com/fabien.jarry

Admin
Admin
Admin

Messages : 16137
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum