LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les livres de cette bibliothèque ne pourront être lus que dans 100 ans

Aller en bas

Les livres de cette bibliothèque ne pourront être lus que dans 100 ans Empty Les livres de cette bibliothèque ne pourront être lus que dans 100 ans

Message par Admin Ven 8 Mar - 22:22

Par Mandi Heshmati ouest france

Les livres de cette bibliothèque ne pourront être lus que dans 100 ans Sans1609

Au nord d’Oslo, en Norvège, se trouve une forêt qui, dans cent ans, sera transformée en livres qui n’auront jamais été lus. Parmi les auteurs de ces derniers, Margaret Atwood, première autrice à participer à l’initiative

Les livres de cette bibliothèque ne pourront être lus que dans 100 ans Sans1610

C’est une belle idée de legs à la postérité : dans cent ans, une bibliothèque inédite ouvrira ses portes dans le nord d’Oslo en 2114. En attendant, à son futur emplacement, se tient un arbre portant l’inscription « Framtidsbiblioteket - Future library » (future bibliothèque), au milieu de la forêt de Nordmarka. Les mille pins qui poussent autour de ce dernier seront transformés en papier pour imprimer une anthologie de cent livres jamais publiés, que personne n’est autorisé à lire avant.

Ce projet a commencé il a quatre ans, à l’initiative de l’artiste Katie Paterson. « J’étais dans le train, en train de griffonner et dessiner des cernes d’arbres, et cela m’a fait penser à une connexion entre ces cercles de croissance et les chapitres d’un livre. J’ai pensé à des arbres qui deviendraient livres. Et j’ai imaginé cette forêt, qui incarnerait le temps et les mots des auteurs, qui pousserait cent ans. Et chaque voix d’auteur est devenue un chapitre à l’intérieur de ces cercles de croissance d’arbres », confie-t-elle à nos confrères de CNN.

Margaret Atwood, première autrice à y léguer un ouvrage


Elle a lancé son projet en 2014. Depuis, quatre livres ont été écrits spécialement pour sa bibliothèque, et archivés. Et les noms de ces auteurs témoignent du succès de l’initiative : le tout premier ouvrage a par exemple été réalisé par Margaret Atwood, qui n’est autre que l’autrice de la nouvelle dystopique de 1985 The Handmaid’s Tale (La servante écarlate) – étant aujourd’hui adaptée en série sur OCS Max, et connaissant un franc succès. Son livre pour la « Future Library » est intitulé Scribbler moon, et elle imagine que ses lecteurs de 2114 pourraient avoir besoin d’un paléoanthropologue pour en déchiffrer une partie, tant le langage aura changé en un siècle.

Les livres de cette bibliothèque ne pourront être lus que dans 100 ans Sans1611

Margaret Atwood et son ouvrage à la cérémonie de passation de 2015. (Photo : Bjørvika)

Comme elle, Katie Paterson s’interroge sur les changements qui auront lieu d’ici 2114, qui auront forcément un impact sur la manière dont sera reçu son projet. « C’est une tentative de créer quelque chose pour des personnes qui ne sont pas encore nées. Je suis habituée à devoir respecter des deadlines – pour une artiste, elles sont généralement d’un à trois ans. Mais travailler sur une deadline de cent ans, c’est quelque chose de très nouveau, et ça me force à penser plus loin. Je dois par exemple réfléchir à des détails comme le matériel à utiliser… »


Le fonctionnement de la bibliothèque


Pour choisir leur auteur de l’année, les membres de « Future Library Trust » se réunissent pour le sélectionner et lui envoyer une invitation à participer par lettre manuscrite. Ils lui précisent qu’il y a deux règles à respecter : l’ouvrage doit être nouveau, non publié, et ne doit pas contenir d’illustrations.

Une fois leur texte prêt, les écrivains l’impriment, le mettent dans une boîte, et l’apportent à la cérémonie de passation, lors de laquelle ils donnent un discours à l’assistance. L’événement est ouvert au public, et le site est à trente minutes à pied de la station de métro la plus au nord d’Oslo. Ce qui permet, pour s’y rendre, de passer par cette fameuse forêt aux mille arbres qui deviendront cent livres.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum