LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un avion de chasse MiG 21 soviétique retrouvé enterré à Prague

Aller en bas

Un avion de chasse MiG 21 soviétique retrouvé enterré à Prague Empty Un avion de chasse MiG 21 soviétique retrouvé enterré à Prague

Message par Admin Lun 18 Jan - 14:56

En 2017, des travaux ont mis à jour un MiG 21, un chasseur à réaction produit par l'Union Soviétique durant la Guerre Froide. L'état de conservation de l'appareil était incroyable et a soulevé de nombreuses réactions. Comment cet avion s'est retrouvé sur le parking d'un laboratoire de recherche dans la ville de Prague ? C'est simple : il y a été enterré par ... un artiste britannique ! ⬇⬇
Avouons le au début de cette publication : cette découverte n'en est pas une ! Mais presque ! En 2015, l'artiste britannique Roger Hiorns se lance un défi un peu fou : enterrer trois avions datant de la Guerre Froide dans trois nations ayant été touchées par ce conflit entre blocs américain et soviétique. Ce land art project vise à symboliser la fin de cette guerre.
🛩 Le premier appareil est enterré aux Pays-Bas, projet soutenu par un important collectionneur local. Le second l'est en Grande-Bretagne. Si les lieux sont tenus secrets pour les deux premiers appareils, le troisième est enterré devant des centaines de personnes : le lieu retenu par l'artiste est la République tchèque et la ville de Prague, sa capitale !
🛩 Roger Hiorns décide, début 2017, d'y enterrer un Mikoyan-Gurevich MiG-21 'Fishbed', un célèbre chasseur à réaction soviétique produit à partir du début des années 1960 et symbole de l'armée de l'air des nations sous joug soviétique : plus de 10 000 MiG-21 vont être fabriqués, ce qui en fait l'avion supersonique le plus largement et le plus longtemps produit. L'appareil enterré est le MiG-21 MF n°4313, un chasseur fabriqué en 1971 et déployé au sein de l’armée populaire tchécoslovaque. Il a été directement produit dans le pays, sous licence d'export, par la firme Aero Vodochody. Le MiG-21 MF n°4313 a été mis hors service en 1996. Depuis, il était stocké par les forces armées, avant d'être racheté et utilisé pour ce programme d'art !
🛩 Hiorns décide de faire transporter l'avion par camion jusqu'au laboratoire Eli Beamlines, spécialisé dans les lasers et soutenu financièrement par l'Union européenne, à Prague. Les coûts de déplacements, ainsi que la mise en place de l'appareil dans un trou et son recouvrement, sont pris en charge par la Galerie Rudolfinum de Prague. Une grue est nécessaire pour l'installer.
🛩 Quelques mois plus tard, en 2019, le programme d'art passe à sa seconde phase après le refus de l'administration tchèque de prolonger les autorisations d'enfouissement de l'artiste : le MiG 21 est retiré du sol. Il est difficile aujourd'hui encore de savoir avec précision ce qu'il est devenu !
🛩 Source : The Art Newspaper

Un avion de chasse MiG 21 soviétique retrouvé enterré à Prague Sans5312


Voici le MiG 21 mis dans le trou préalablement préparé.

Un avion de chasse MiG 21 soviétique retrouvé enterré à Prague Sans5313

C'est symbolique. C'est comme enterrer nos morts, enterrer le passé.
Enterrer des trucs pour oublier c'est purement humain. Tous les champs de batailles et leurs reliques de la Grande Guerre ont été enterrés par exemple.

Voici le MiG 21 déplacé dans le trou par la grue.

Un avion de chasse MiG 21 soviétique retrouvé enterré à Prague Sans5314

https://www.facebook.com/PassionMilitaria/photos/a.466106620129110/5046940125379047/

Admin
Admin
Admin

Messages : 16181
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum