LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Diabète de type 2 : ce nouveau médicament qui traite la cause de la maladie

Aller en bas

Diabète de type 2 : ce nouveau médicament qui traite la cause de la maladie Empty Diabète de type 2 : ce nouveau médicament qui traite la cause de la maladie

Message par Admin Ven 18 Nov - 18:55

ttps://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/bien-etre/diabète-de-type-2-ce-nouveau-médicament-qui-traite-la-cause-de-la-maladie/ar-AA1468wI?pc=ACTE&cvid=1210cbb27903472d8be0e3280325247e&fbclid=IwAR3D9PxxTyrcpTuWOhWYl86nyhCbgFMYre28ligYwtP1o7_CFuVYHC_yX3A

Médicaments antidiabétiques, insuline… Il existe de nombreux traitements contre le diabète de type 2, la forme la plus répandue de la maladie. Cependant, jusqu’ici, ces traitements se contentent de traiter les effets du diabète. À l’occasion de la journée mondiale du diabète, Medisite vous présente une étude novatrice sur un médicament qui permettrait de guérir l’affection à la racine en agissant sur la résistance à l’insuline.

Cela pourrait être un traitement révolutionnaire pour les diabétiques. Selon la Fédération internationale du diabète, 463 millions d'adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019. Ce nombre devrait atteindre 700 millions d'ici 2045. Parmi ces chiffres, 90 % des malades sont des diabétiques de type 2.

Des chercheurs ont récemment découvert un traitement prometteur contre la maladie. Contrairement à d’autres, ce nouveau traitement n’a pas pour but de corriger les effets du diabète mais de traiter le problème à la racine.

Ce médicament, nommé PATAS, a été découvert dans le cadre d'une étude dirigée par l'équipe de Vincent Marion, chercheur au laboratoire de génétique médicale de Strasbourg. Elle a été menée en partenariat avec l'Université de Birmingham (Royaume-Uni), l'Université de Monash (Australie) et l’agence américaine du médicament (FDA). Les premiers résultats ont été partagés cet été dans la revue Diabetes.



PATAS : un nouveau traitement qui agit sur les adipocytes


"Le diabète correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie)", explique l’Inserm. Dans le cadre du diabète de type 2, cette excès de glucose est lié à une perturbation du métabolisme glucidique. Les cellules sont moins sensibles à l’insuline, dont le rôle est d’aider à la métabolisation du glucose. On parle alors de résistance à l’insuline.

Pour faire face à cette demande d’insuline, le pancréas en produit davantage jusqu’à s’épuiser. La production d’insuline devient alors insuffisante et le glucose s’accumule dans le sang.

Dans cette recherche, les scientifiques ont mis en place un nouveau traitement permettant de restaurer l’absorption du glucose dans l’adipocyte malade. Ils l’ont testé sur des animaux et le résultat s'est avéré positif. Pour ce médicament, les chercheurs se sont concentrés essentiellement sur les adipocytes. Ces dernières sont des cellules qui stockent les graisses dans l’organisme. Leur rôle dans la maladie a récemment été mis en avant.

"L'origine de la découverte de ce médicament vient de l'étude d'une maladie rare, le syndrome d'Alström, dans laquelle des enfants dès 5 ans développent une résistance à l'insuline", explique Vincent Marion, endocrinologue. "On a compris que l'adipocyte (les cellules adipeuses qui assurent le stockage des graisses dans le corps) régule le niveau de glucose dans le corps", explique le chercheur.

Il explique les résultats découverts lors de cette étude : "Grâce à PATAS, les adipocytes qui n’avaient plus accès au glucose sont à nouveau capables d’absorber le glucose pour ensuite le métaboliser. Les effets sont visibles chez l’animal, avec une amélioration nette de la résistance à l’insuline".
Foie, coeur… Ce traitement pourrait éviter d'autres maladies

Les premiers résultats partagés par les chercheurs sont très positifs. "Le tissu adipeux n'absorbe que 10% de la glycémie, c'est pour ça que tous les autres médicaments ont ignoré l'adipocyte", reconnaît Vincent Marion. "Mais en réalité, cette absorption est très bénéfique, car le tissu adipeux va non seulement absorber les lipides toxiques, mais aussi produire de bons lipides. En restaurant les capacités du tissu adipeux, on traite la maladie."

En aidant à soigner le diabète, ce traitement pourrait ainsi éviter de nombreuses autres pathologies. Le chercheur conclut : "Ce traitement diminue de 60% le gras dans le foie, de 40% la fibrose hépatique, ce qui est remarquable. On a donc un effet pour éviter la maladie du foie gras. On protège le pancréas, le foie, le cœur…"
PATAS : le premier médicament à traiter directement la maladie

Ce n'est pas le premier médicament contre le diabète, mais le seul à vouloir le guérir à la source. "À l’heure actuelle, tous les médicaments disponibles traitent les conséquences du diabète de type 2 en se focalisant principalement sur la régulation glycémique, mais ne ciblent pas le mécanisme biologique sous-jacent qui cause la maladie", explique l’Inserm. Ainsi, cette recherche est innovante car elle permettrait de soigner directement la maladie. Ce n'est pas le cas des injections par exemple, qui se contentent de guérir les effets et créer une dépendance pour les diabétiques.

Ces résultats prometteurs chez l’animal permettent aux chercheurs d’envisager l’organisation prochaine d’un essai clinique afin de tester PATAS chez l’être humain. Pour faciliter ces tests, le chercheur principal Vincent Marion a fondé la startup AdipoPharma SAS.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum