LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Une personne qui a une crise cardiaque peut-elle survivre si elle ne va pas à l'hôpital ?

Aller en bas

Une personne qui a une crise cardiaque peut-elle survivre si elle ne va pas à l'hôpital ? Empty Une personne qui a une crise cardiaque peut-elle survivre si elle ne va pas à l'hôpital ?

Message par Admin Mar 13 Déc - 10:49

Aelyta Champagne

Infirmière anesthésiste

Bonjour.

J'ai toujours trouvé étonnant le terme de < crise cardiaque > pour désigner l'infarctus du myocarde. Il s'agit bien de cela … ? Le coeur fait une crise. Soit. Médicalement, il n'y a pas plus imprécis et ça ne veut pas dire grand chose. Les crises cardiaques peuvent être nombreuses et d'origine différente : ischémiques (c'est l'infarctus), hémorragiques, rythmiques …

Il faut savoir que l'infarctus, ce n'est pas toujours le cas du type qui se tient la poitrine, hurle sur la douleur et tombe raide-mort par terre sans signes préalables. Heureusement, sinon il n'y aurait pas beaucoup de survivants.

Il existe différents infarctus avec différents ressentis selon les cas. Voici un schéma de la vascularisation cardiaque :

Une personne qui a une crise cardiaque peut-elle survivre si elle ne va pas à l'hôpital ? Sans7369

Les artères du coeur (coronaires) sont au nombre de trois pour les plus grosses (coronaire droite, circonflexe, interventriculaire antérieure - IVA) avec plusieurs ramifications de différentes tailles. Quand un caillot obstrue l'une d'elles, le territoire environnant n'est plus irrigué et, sans apport sanguin, les cellules meurent. En fonction de l'ampleur de cette surface, si elle est minime, le coeur en souffrance peut continuer à battre. Il s'arrêtera si le territoire lésé est important.

Idem pour les douleurs ressenties. Elles peuvent être très différentes selon les individus. En particulier chez les diabétiques souffrant de neuropathies : le sucre, transformé en graisse, encrasse les terminaisons nerveuses et provoque une abolition des "petites" douleurs. Autrement dit, les diabétiques peuvent faire une succession de "mini-infarctus" sans en ressentir le moindre effet, jusqu'au bouquet final (infarctus massif décrit plus haut). Ils sont souvent découverts fortuitement lors d'un électro-cardiogramme puisque l'influx nerveux est dévié et montre un tracé différent. Selon le tracé, on voit où se trouve le problème mais c'est trop tard pour un traitement quelconque … cette partie est définitivement morte.

En cas d'infarctus pris à temps, on a quelques heures (4 à 6h) pour inverser le processus et récupérer le territoire lésé. Par coronarographie, qui montre le problème, la coronaire bouchée et l'angioplastie qui va déboucher l'artère à l'aide d'un stent qui maintiendra l'ouverture pour rétablir la vascularisation. Quand c'est trop bouché, pas d'autre choix que le pontage chirurgical.

Les accidents vasculaires ischémiques (infarctus, AVC) sont curables à la seule condition d'être gérés rapidement, donc si l'infarctus passe inaperçu dans les ressentis, la capacité cardiaque est altérée définitivement et si le malade n'en meurt pas, son espérance de vie est fortement diminuée.

Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum