LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cette retraitée originaire de Normandie plaque tout pour vivre en van

Aller en bas

Cette retraitée originaire de Normandie plaque tout pour vivre en van  Empty Cette retraitée originaire de Normandie plaque tout pour vivre en van

Message par Admin Jeu 19 Jan - 10:26

À 72 ans, Françoise Vallas a décidé de vivre pleinement sa vie. Originaire de Longueil (Seine-Maritime), elle a tout quitté pour vivre et voyager en van une partie de l’année.

Cette retraitée originaire de Normandie plaque tout pour vivre en van  Sans7421
Dans sa nouvelle maison roulante Françoise, originaire de Longueil, près de Dieppe (Seine-Maritime), a appris à prendre l’essentiel. Elle ne regrette rien et a vite pris les réflexes des Vanlifers. Elle repart le 1er avril 2023 en direction du Sud de la France pour ensuite aller en Écosse.
Par Rédaction Dieppe Publié le 18 Jan 23 à 10:19


Commencer l’année par une belle histoire permet à chacun de rêver et de se dire que la vie vaut pleinement d’être vécue. Surtout lorsque cette histoire représente à elle seule un billet pour la liberté et invite volontiers à vivre à fond ses rêves et ses envies.

Françoise Vallas est loin d’être une retraitée conventionnelle. À 72 ans, cette élue de la commune de Longueil (Seine-Maritime), près de Dieppe, a décidé, en 2021, de vendre sa maison pour acheter un van et prendre la route.

La découverte du van, « le déclic »

Son histoire est loin d’être un coup de tête, la crise Covid a tout simplement bouleversé ses plans et l’a définitivement convaincue de larguer les amarres.

Avant la crise sanitaire, j’avais une vie très active et riche de rencontres et puis d’un seul coup, ça a été le vide, je n’ai pas supporté. Mon fils m’a invitée à passer quelques jours de vacances en famille à bord du van qu’il venait d’acheter et ça a été le déclic. Moi-même je rêvais depuis longtemps de voyager en camping-car, j’ai pris la décision de vendre ma maison en septembre 2021 et d’acheter moi aussi un van pour en faire ma petite maison roulante !
Françoise Vallas


Françoise Vallas a pris le volant de son van le 1er avril 2021. Date marquante puisqu’il neigeait ! « L’hiver avait été doux et il s’est mis à neiger le jour de mon départ, c’était plutôt délirant. Mais ça ne m’a pas fait reculer. Je n’avais jamais conduit ce genre de véhicule et une fois au volant, j’ai trouvé ça simple », dit-elle.

Direction les plages du Débarquement avec sa chienne Nadja à ses côtés. Dans sa nouvelle vie en tant que nomade, ses premiers réflexes ont été de trouver des campings peu chers. Françoise Vallas a ensuite rejoint ses enfants en Bretagne, puis elle a décidé de partir en Sologne pour explorer les lieux de ses racines familiales avant de retrouver une amie dans le Massif central.
« Une vie de rencontres et d’entraide »

En six mois, elle a parcouru près de 7 000 km en faisant halte dans des endroits atypiques et en faisant connaissance avec la communauté des vanlifers.

« La vie en van, c’est une vie de rencontres et d’entraide, je m’ennuyais dans la sédentarité. Au volant de mon van, je n’ai jamais eu peur et j’ai découvert une extraordinaire solidarité. »

Françoise Vallas a fréquenté une trentaine de campings durant son périple en France. Certains lieux sont riches d’anecdotes comme ce fameux camping à la ferme qu’elle a voulu tester à Moncontour-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) : « Je suis entrée avec mon van dans la cour de la ferme. Le propriétaire était un ancien boucher, il y avait des carcasses de cochons pendus ! J’ai fait demi-tour et j’ai pris mon van à mon cou », s’amuse-t-elle.

L’Écosse comme prochain périple

On l’imagine en train de cocher les cases de chaque jour qui passe en attendant son nouveau départ… Car une fois son périple terminé, Françoise Vallas est revenue à Longueil où durant la période hivernale elle loue un gîte. Hors de question désormais d’investir dans une maison

Je n’ai aucun regret, j’ai tout simplement mis les moyens de concrétiser mon rêve.

Comme les hirondelles au printemps, elle compte quitter le nid le 1er avril pour rejoindre cette fois-ci le Midi. Son objectif est aussi de se rendre en Écosse, retrouver les racines de sa mère écossaise, redécouvrir les endroits où elle allait voir sa grand-mère lorsqu’elle était petite : « Je me suis remise à l’anglais, il faut juste que je dépasse ma peur de la conduite à gauche mais je vais y arriver ! »

Et puis une fois ce nouveau rêve accompli, la retraitée souhaite dépasser plus encore les frontières pour découvrir les pays du nord de l’Europe. Mais son plus grand rêve est de visiter le Canada.

Via son compte Facebook, elle tient son journal de bord au quotidien. Elle y raconte ses humeurs du jour, sa philosophie de la vie, des anecdotes. « J’ai appris à vivre sans programme, en prenant la route à l’aveuglette, c’est un sentiment d’extraordinaire liberté qui me manque en Normandie », confie-t-elle.


« Je n’ai jamais eu peur, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Dans cette aventure, ce sont les rencontres qui me nourrissent ; plus encore avec le fait de changer régulièrement de paysages, poursuit-elle. Si je n’avais qu’un conseil à donner, surtout aux retraités, vendez tout et partez ! C’est une extraordinaire sensation de liberté qui vous donne une seconde jeunesse. »

https://actu.fr/normandie/longueil_76395/cette-retraitee-originaire-de-normandie-plaque-tout-pour-vivre-en-van_56676972.html?fbclid=IwAR1swG-4PxEyrml7HOLbe7vIxN-jvYl4yzlx08kIUqeCxjs5PjaL8u6bIds
Admin
Admin
Admin

Messages : 16159
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette retraitée originaire de Normandie plaque tout pour vivre en van  Empty Re: Cette retraitée originaire de Normandie plaque tout pour vivre en van

Message par Admin Jeu 19 Jan - 10:32

Près de Dinan, ce couple transforme les fourgons en camping-cars

https://actu.fr/bretagne/la-landec_22097/pres-de-dinan-ils-creent-lentreprise-cap-tyvan-pour-la-transformation-de-fourgons-en-camping-cars_55585987.html

Cap ty’Van : 16, Le Veauglais. La Landec. Tél : 07 68 02 22 20. Mail : captyvan@gmail.com ou site internet : www.captyvan.fr

..........................................................................................................................................................................................................................................................................


Le Havre. Après le succès de leur van aménagé, ils en mettent un second en service cet été


https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/le-havre-apres-le-succes-de-leur-van-amenage-ils-en-mettent-un-second-en-service-cet-ete_52255620.html

Infos pratiques :
Itinéraire Bis, voyager autrement : 06 95 50 79 49 / itinerairebis07@gmail/com/ Page Facebook et Instagram. Tarifs à partir de 140 euros la journée en haute saison
Admin
Admin
Admin

Messages : 16159
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum