LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Islandais et Terre-neuviers, quelles différences ?

Aller en bas

Islandais et Terre-neuviers, quelles différences ?  Empty Islandais et Terre-neuviers, quelles différences ?

Message par Admin Ven 12 Juin - 22:04

Du temps du « grand métier », (fin XIXᵉ début XXᵉ) les voiliers morutiers sont de deux types : les Islandais et les Terre-neuviers (dont les matelots sont des terre-neuvas). Comme leur nom l’indique, les uns pêchent aux abords de l’Islande, les autres sur les bancs de Terre-Neuve.


En principe (il y a toujours des exceptions) les bâtiments, comme les techniques de pêche ne sont pas les mêmes.

• Les Terre-neuviers (environ 400 tx) sont surtout des bricks ou trois-mâts goélettes de Fécamp, Granville, Saint-Malo, etc. Ils mouillent leurs lignes de fond à distance du bâtiment au moyen d’embarcations bien particulières : les doris (4 m environ). Chaque jour, les doris, (armés par 1 ou 2 hommes) partent mouiller les palangres de quelque 350 m qu’ils viennent relever le lendemain. Pêche dangereuse par mauvais temps, ou pire, par brume, les pêcheurs ne parvenant pas toujours à retrouver le bateau-mère (*)…

• Les Islandais (100 à 200 tx) sont pour la plupart des goélettes à hunier originaires de Dunkerque, Paimpol, Binic notamment. Sur ces bateaux, la pêche se pratique depuis le bord, sans recours aux embarcations. Les hommes, alignés au vent, côte à côte, le long de la lisse, laissent filer leurs lignes plombées de 300 à 400 hameçons qu’ils agitent en permanence. Travail épuisant, même s’il paraît moins dangereux que celui des Terre-neuvas. (Deux exemplaires de goélettes à hunier sont parvenus jusqu’à nous, L’Etoile et La Belle Poule construits en 1932 et armés par l’Ecole navale).

• A Terre-Neuve comme « à » Islande, la vie à bord, est l’une des plus rudes qui soient ; elle se déroule dans l’humidité, le froid, la promiscuité, la fatigue permanente, avec pour seul réconfort l’alcool que tous (mousses compris) consomment, sans trop de retenue. L’alcool est aussi nécessaire au pêcheur que le sel à la morue. (Dicton d’époque)

Les campagnes morutières durent de six à huit mois, d’où cette phrase terrible rapportée par le RP Yvon (« Avec les bagnards de la mer ») : « Ah, Jobic, ça fait 26 ans qu’il n’a pas vu de feuilles aux arbres ; il part en mars et revient en octobre…»
Athos


(*) Vous trouverez d’autres détails sur le site ami : www.fecamp-terre-neuve.fr/
• Photos :


A gauche : le trois-mâts goélette terre-neuvier ; on distingue les doris empilés au pied du mât de misaine. (Source : « De la grande pêche à Pierre Loti »)
Islandais et Terre-neuviers, quelles différences ?  Sans_130

Au centre : Immatriculation du trois-mâts goélette terre-neuvier Stella qui sera coulé par un sous-marin allemand le 3 août 1917.
Islandais et Terre-neuviers, quelles différences ?  Sans_131

A droite : La plus célèbre goélette islandaise actuelle (goélette à hunier à rouleau), la Belle Poule. (Photo Ludovic Peron)
Islandais et Terre-neuviers, quelles différences ?  Sans_132

https://escales.wordpress.com/2011/02/11/islandais-et-terre-neuviers-quelles-differences/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum