LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pendues de Monterfil. Sans sépulture 71 ans après

Aller en bas

Pendues de Monterfil. Sans sépulture 71 ans après  Empty Pendues de Monterfil. Sans sépulture 71 ans après

Message par Admin Mar 16 Juin - 11:12


Pendues de Monterfil. Sans sépulture 71 ans après  Sans_174

http://www.letelegramme.fr/bretagne/pendues-de-monterfil-sans-sepulture-71-ans-apres-16-06-2015-10667721.php

71 ans après le calvaire de trois femmes pendues à la Libération, des recherches ont été entreprises, hier, pour tenter de retrouver les traces de l'une d'entre elles, comme pour briser le tabou qui régnait depuis 1944 dans le village de Monterfil. Un engin a terrassé une dizaine de mètres carrés d'un petit-bois situé à 30 km environ à l'ouest de Rennes mais sans parvenir à exhumer des restes de Suzanne Lesourd, sauvagement assassinée après avoir été accusée, à tort, de collaboration avec les Allemands. « Je suis un peu déçu de ne rien avoir trouvé mais en même temps on est soulagé », témoigne son petit-fils, François Lesourd, qui avait obtenu des autorités locales que des recherches soient entamées pour retrouver les restes de sa grand-mère et lui donner une sépulture digne. La jeune femme, mère de deux enfants, est morte le 4 août 1944 en compagnie d'une mère et de sa fille, Marie et Germaine Guillard. Suzanne Lesourd et Germaine travaillaient comme aides-cuisinières dans un camp de l'armée allemande tout proche.

Un simulacre de procès

Il n'en fallait pas plus pour qu'une dizaine de résistants de la dernière heure, fortement alcoolisés, leur fasse subir un véritable calvaire en les accusant d'avoir dénoncé des patriotes. Si les historiens estiment en général que 9.000 personnes ont été sommairement exécutées en France à la Libération, le sort des trois « pendues de Monterfil » a été particulièrement atroce. Dans l'anarchie consécutive au départ des Allemands, les trois femmes sont insultées, frappées, tondues, leurs vêtements lacérés et peints de la croix gammée. Elles restent pendant des heures attachées en plein soleil face à l'église de Monterfil, alors que ceux qui tentent d'intervenir sont menacés. Après un simulacre de procès, les femmes sont emmenées dans un bois où elles doivent creuser leur tombe elles-mêmes. Elles sont pendues et dépendues, parce que la corde ne coulisse pas, puis achevées à coups de pelle. Après la guerre, six hommes sont poursuivis mais jamais condamnés, à la faveur de l'amnistie de 1951.

68 ans d'un honteux silence


Le mari et père de Marie et Germaine Guillard obtient l'exhumation du corps des deux femmes, mais leurs ossements sont jetés dans une fosse commune et personne ne sait plus aujourd'hui où ils se trouvent. Dans les années 1950, un honteux silence s'abat sur le village, d'autant que le principal instigateur des violences n'est autre que le fils du maire et principal propriétaire terrien de Monterfil. Quant aux ossements de Suzanne Lesourd, personne ne s'en soucie, d'autant que la jeune femme était originaire de l'Aisne et avait rompu avec sa famille au début de l'Occupation. Dans les deux familles, le drame sombre dans l'oubli. « J'ai découvert toute cette histoire après le décès de ma mère il y a trois ans », témoigne Pierre Guillard, petit-fils de Marie Guillard, âgé de 76 ans. Et puis en 2013, l'historien Hubert Hervé publie « In nomine patris », un livre qui revient sur l'affaire. Quant à François Lesourd, 52 ans, il a appris ce qui est arrivé à sa grand-mère via une dépêche de l'AFP. À défaut d'avoir retrouvé ses ossements, il compte maintenant sur la pose d'une plaque commémorative au monument aux morts de Monterfil, à côté des noms des victimes de la guerre. « Ce qu'on veut surtout, c'est qu'elles ne soient pas oubliées », dit-il.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum