Avec ou sans radars. Les routes bretonnes qui tuent le plus !
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Avec ou sans radars. Les routes bretonnes qui tuent le plus !
3 juillet 2015 à 16h05 Selon les résultats d'une enquête d'AutoPlus, 52 % des contrôleurs de vitesse automatiques se situeraient sur des zones considérées comme "non dangereuses". Mais qu'entend-t-on par routes dangereuses ? Quelles sont-elles en Bretagne ? Ci-dessous vous pouvez découvrir un ensemble de cartes réalisées à partir des chiffres de la Dreal qui montrent le lieu de ces accidents, le type de véhicules impliqués, les circonstances ainsi que le profil des victimes. Avec une certitude : le nombre de morts sur les routes bretonnes a atteint un record en 2014 (177 victimes). Une augmentation de plus de 16 % par rapport à 2013. Avec ou sans radars....Certaines routes tuent plus que les autres ! > Week-end de départ en vacances, prudence !
LA CARTE INTERACTIVE ICI 2012...2015 (juillet )
http://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-la-carte-des-accidents-mortels-depuis-2012-28-05-2015-10644967.php
............................................................................
voiture (283)
moto (93)
cyclomoteur (33)
poids-lourd (11)
véhicule utilitaire (11)
tracteur (4)
vélo (28)
piéton (81)
..................................................................................
ici sans appel ,les routes bretonnes de nuit sont très dangereuses ,surtout par temps de pluie ...a revoir les marquages ..
jour (332)
nuit (166)
.................................................................................
cela confirme bien ce que j'ai écrit dessus
voie communale (94)
route départementale (380)
route nationale (58)
autoroute (2)
pas d'informations (21)
.............................................................................................................
.........................................................................................................
Re: Avec ou sans radars. Les routes bretonnes qui tuent le plus !
voilà des chiffres !!! mais cela ne m'étonne pas du tout ,il y a des accidents de toutes sortes ,vitesse ,alcool ,un peu de drogue etc , mais rien sur le fait que nous devons passer notre temps à regarder nos compteurs ,regarder si les forces de l'ordre ne sont pas cachées dans un fourré ,en haut d'un pont ,ou se cache le radar etc ,,,là non rien .
Perso ,je trouve que ce point est une cause d'accident ,nous devons passer notre temps à surveiller les différents points ci dessus et oublier de regarder la route ...nos véhicules atteignent très facilement le 100 km ..tout le monde le sait
nos véhicules sont plus "solides" qu'il y a 10 ans ,tout le monde ne roulent pas non plus au dessus de la vitesse ,alors d'où proviennent ces accidents :
voie communale (94)
route départementale (380)
là cela est logique !! les talus ne sont pas vraiment bien entretenus
les tracteurs font ce qu'ils veulent sur la route ,et je ne parle pas de la crasse laissée sur la route à la sortie des champs .( je sais nous sommes dans une région agricole)
manque de traçage sur la route ..
vous roulez à 90 ,et hop à la sortie d'un virage ,une voiturette qui roule à 50 KM/H de jour cela passe, mais de nuit ...
j'avais un spyder de nuit je ne voyais pas la route quand il pleuvait , les panneaux indicateurs ne vous donnent jamais le nombre de KM restants !!! en revanche ils sont en breton ..
il y a des tas d'anomalies sur la vitesse appropriée ou non sur nos routes communales et départementales
LA CERISE SUR LE GATEAU les rustines avec du gravier !!! souvent pas de panneau ...le surplus de gravillon reste sur le bord des routes
http://www.cahorscyclotourisme.com/article-2108777.html
2 à 4 jours après on passe un balai ou une aspiratrice pour enlever ce rejet.
- Pourquoi vous attendez plusieurs jours pour enlever ce rejet, vous n'avez qu'à le faire de suite après la mise en œuvre, ça me semble pas compliqué, me rétorque René en arrivant à mon niveau,
- C'est réalisé quelques jours après pour permettre à un maximum gravillons de se coller au bitume et de bien se mettre en place entre eux, " que la mosaïque se réalise bien" disent les spécialistes.
Cette action se réalise principalement grâce au roulage des véhicules. Vous comprendrez donc pourquoi, durant ces jours là, il faut être très prudent car on a sous les roues des gravillons instables qui peuvent se comporter comme des billes. Une signalisation temporaire (panneau jaune) appropriée est mise en place pour prévenir l'usager, elle n'est pas là pour décorer, elle est mise en place pour prévenir du danger.
vous avez déjà vu une machine pour balayer nos départementales ??? moi non
De plus ,j'ai remarqué que souvent cela ne tenait pas dans le temps suivant les endroits
une petite visite ici vous expliquera ce que j'ai constaté au sujet des gravillons .
http://www.cjoint.com/15av/EDbvZi6cpLj_plouha_5.10.2014_a.pdf
Alors partons du principe que nous sommes en voiture ,nous avons plus de chance qu'un deux roues ,un moto de nuit sur ,c'est la sortie de route !!! et cela ne sera pas automatiquement en raison d'une vitesse excessive ...( voir avec la FFMC 22 pour ce point )
Oui je pense qu'il y a plusieurs facteurs à reconsidérer, il n'y a aucune raison que nous ne soyons pas aussi bons que les autres pays européens, arrêtons de punir pour punir ,arrêtons de nous informer tous les jours d'une augmentation des accidents ,soyons positifs ,avons nous comparer le nombre de véhicules sur les routes en 2014 par rapport à ceux de 2015 ? il y en a certainement plus .
la madame Sécurité à la télévision que nous voyons toujours à l'apparition des chiffres ,et qui ne pense qu'a en rajouter une couche à chaque fois ,n'a t'elle pas compris que depuis le temps son discours ne correspond pas à la réalité !! nous comprenons que perdre un enfant il n'y a rien de pire ,mais le Français ne fonctionne pas à coup de bâton ,nous avons combien de gens qui roulent sans permis !!! c'est çà ou ils risquent de finir chômeur pour certains ,des défauts "d'assurance" ,des deux roues de 100 ch avec des personnes de 50 kg dessus ...etc etc ...des défauts d'équipements ,des cyclistes le samedi et dimanche en "troupeau" c'est interdit sans un vehicule d'accompagnement
UN EXEMPLE
pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224
imaginons nos départementales ,avec une visibilité à controler à chaque fois ,vous arrivez derriere un groupe de cyclistes ,
a) nous n'avons pas de pistes cyclables ..
b) le premier cycliste roule à 30 cm du bord de route au mieux ,
c) son copain à 50 cm sur sa gauche
d) 30 + 40 + 50 + 40 = 1.60 m
a cela vous rajouter 1.50 m selon la règlementation
vous êtes à 3.20 m en déportation sur votre gauche ... ,sur une route normale vous franchissez l'autre voie !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_en_travers_(route)
les accidents ci dessus signalés par auto plus ,mais voilà une page internet sur les cotes d'Armor ,faites un petit tour par le tableau en fin d'article
Évolution du réseau routier entre 2002 et 2011
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_des_C%C3%B4tes-d%27Armor
plus de départementales ,pas de budget pour les travaux ...
bon je vais stopper mes remarques ,car nous trouverons toujours de quoi redire sur ce point ,sachant que chacun aura une raison bien arrêtée pour confirmer que sont point de vue est le meilleur ...
comme le précise l'article ,vous partez en vacances alors prudence . Pour les deux roues je préconise les vêtements de protection ...
patrick
Perso ,je trouve que ce point est une cause d'accident ,nous devons passer notre temps à surveiller les différents points ci dessus et oublier de regarder la route ...nos véhicules atteignent très facilement le 100 km ..tout le monde le sait
nos véhicules sont plus "solides" qu'il y a 10 ans ,tout le monde ne roulent pas non plus au dessus de la vitesse ,alors d'où proviennent ces accidents :
voie communale (94)
route départementale (380)
là cela est logique !! les talus ne sont pas vraiment bien entretenus
les tracteurs font ce qu'ils veulent sur la route ,et je ne parle pas de la crasse laissée sur la route à la sortie des champs .( je sais nous sommes dans une région agricole)
manque de traçage sur la route ..
vous roulez à 90 ,et hop à la sortie d'un virage ,une voiturette qui roule à 50 KM/H de jour cela passe, mais de nuit ...
j'avais un spyder de nuit je ne voyais pas la route quand il pleuvait , les panneaux indicateurs ne vous donnent jamais le nombre de KM restants !!! en revanche ils sont en breton ..
il y a des tas d'anomalies sur la vitesse appropriée ou non sur nos routes communales et départementales
LA CERISE SUR LE GATEAU les rustines avec du gravier !!! souvent pas de panneau ...le surplus de gravillon reste sur le bord des routes
http://www.cahorscyclotourisme.com/article-2108777.html
2 à 4 jours après on passe un balai ou une aspiratrice pour enlever ce rejet.
- Pourquoi vous attendez plusieurs jours pour enlever ce rejet, vous n'avez qu'à le faire de suite après la mise en œuvre, ça me semble pas compliqué, me rétorque René en arrivant à mon niveau,
- C'est réalisé quelques jours après pour permettre à un maximum gravillons de se coller au bitume et de bien se mettre en place entre eux, " que la mosaïque se réalise bien" disent les spécialistes.
Cette action se réalise principalement grâce au roulage des véhicules. Vous comprendrez donc pourquoi, durant ces jours là, il faut être très prudent car on a sous les roues des gravillons instables qui peuvent se comporter comme des billes. Une signalisation temporaire (panneau jaune) appropriée est mise en place pour prévenir l'usager, elle n'est pas là pour décorer, elle est mise en place pour prévenir du danger.
vous avez déjà vu une machine pour balayer nos départementales ??? moi non
De plus ,j'ai remarqué que souvent cela ne tenait pas dans le temps suivant les endroits
une petite visite ici vous expliquera ce que j'ai constaté au sujet des gravillons .
http://www.cjoint.com/15av/EDbvZi6cpLj_plouha_5.10.2014_a.pdf
Alors partons du principe que nous sommes en voiture ,nous avons plus de chance qu'un deux roues ,un moto de nuit sur ,c'est la sortie de route !!! et cela ne sera pas automatiquement en raison d'une vitesse excessive ...( voir avec la FFMC 22 pour ce point )
Oui je pense qu'il y a plusieurs facteurs à reconsidérer, il n'y a aucune raison que nous ne soyons pas aussi bons que les autres pays européens, arrêtons de punir pour punir ,arrêtons de nous informer tous les jours d'une augmentation des accidents ,soyons positifs ,avons nous comparer le nombre de véhicules sur les routes en 2014 par rapport à ceux de 2015 ? il y en a certainement plus .
la madame Sécurité à la télévision que nous voyons toujours à l'apparition des chiffres ,et qui ne pense qu'a en rajouter une couche à chaque fois ,n'a t'elle pas compris que depuis le temps son discours ne correspond pas à la réalité !! nous comprenons que perdre un enfant il n'y a rien de pire ,mais le Français ne fonctionne pas à coup de bâton ,nous avons combien de gens qui roulent sans permis !!! c'est çà ou ils risquent de finir chômeur pour certains ,des défauts "d'assurance" ,des deux roues de 100 ch avec des personnes de 50 kg dessus ...etc etc ...des défauts d'équipements ,des cyclistes le samedi et dimanche en "troupeau" c'est interdit sans un vehicule d'accompagnement
UN EXEMPLE
pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224
imaginons nos départementales ,avec une visibilité à controler à chaque fois ,vous arrivez derriere un groupe de cyclistes ,
a) nous n'avons pas de pistes cyclables ..
b) le premier cycliste roule à 30 cm du bord de route au mieux ,
c) son copain à 50 cm sur sa gauche
d) 30 + 40 + 50 + 40 = 1.60 m
a cela vous rajouter 1.50 m selon la règlementation
vous êtes à 3.20 m en déportation sur votre gauche ... ,sur une route normale vous franchissez l'autre voie !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_en_travers_(route)
les accidents ci dessus signalés par auto plus ,mais voilà une page internet sur les cotes d'Armor ,faites un petit tour par le tableau en fin d'article
Évolution du réseau routier entre 2002 et 2011
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_des_C%C3%B4tes-d%27Armor
plus de départementales ,pas de budget pour les travaux ...
bon je vais stopper mes remarques ,car nous trouverons toujours de quoi redire sur ce point ,sachant que chacun aura une raison bien arrêtée pour confirmer que sont point de vue est le meilleur ...
comme le précise l'article ,vous partez en vacances alors prudence . Pour les deux roues je préconise les vêtements de protection ...
patrick
Re: Avec ou sans radars. Les routes bretonnes qui tuent le plus !
Plus de la moitié des radars ne sont pas sur des routes dangereuses
Une enquête du magazine Auto-Plus révèle que plus d'un radar sur deux n'est pas placé dans une zone à risques. Ils seraient placés selon une logique de rentabilité et non de sécurité.
Près d'un radar sur deux ne serait pas placé sur une route dangereuse. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le magazine Auto-Plus. Elle est publiée alors que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de sécurité routière.
(rappel http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/01/05007-20150701ARTFIG00012-gaz-allocations-familiales-code-de-la-route-ce-qui-change-a-partir-du-1er-juillet.php
Le diagnostic établi par le magazine, en comparant la carte des accidents et celle des radars fixes, est sans appel: 52 % des radars seraient placés sur des routes sur lesquelles il n'y a pas eu d'accident depuis 2012, détaille Laurent Chiapello d'Auto-Plus. Par exemple, à Aytré, en Charente-Maritime, sur la nationale 137, un radar a été posé à un emplacement où aucun accident corporel n'a été répertorié pendant l'année 2012. «À quelques kilomètres de là, en revanche, trois accidents corporels ont été signalés sur un périmètre réduit, donc un véritable point noir de la sécurité routière, et là, pas de radar», poursuit le journaliste
Dans la catégorie des emplacements les moins pertinents, ce sont les radars discriminants qui font gagner le plus d'argent à l'Etat. Ces radars capables d'identifier les différentes catégories de véhicules et de flasher en conséquence seraient au nombre de 2 188 sur les routes de France. Ils seraient placés dans 56 % des cas sur des tronçons non dangereux, comme à Port-Marly dans les Yvelines. A titre de comparaison, 45 % des cabines classiques sont placées sur des routes peu dangereuses.
Cette enquête intervient aussi alors que la signalisation des panneaux radars change demain. Selon un arrêté publié aujourd'hui au Journal officiel, les nouveaux panneaux vont indiquer la présence de radars susceptibles de contrôler la vitesse sur toute la longueur d'un tunnel, d'un chantier ou d'un pont. «L'objet de cette signalisation est d'avertir les usagers que la vitesse peut être contrôlée sur toute la longueur de la zone dans laquelle ils circulent par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé», a précisé l'arrêté.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/plus-de-la-moiti%c3%a9-des-radars-ne-sont-pas-sur-des-routes-dangereuses/ar-AAcwv6S?ocid=ASUDHP
Une enquête du magazine Auto-Plus révèle que plus d'un radar sur deux n'est pas placé dans une zone à risques. Ils seraient placés selon une logique de rentabilité et non de sécurité.
Près d'un radar sur deux ne serait pas placé sur une route dangereuse. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le magazine Auto-Plus. Elle est publiée alors que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de sécurité routière.
(rappel http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/01/05007-20150701ARTFIG00012-gaz-allocations-familiales-code-de-la-route-ce-qui-change-a-partir-du-1er-juillet.php
Le diagnostic établi par le magazine, en comparant la carte des accidents et celle des radars fixes, est sans appel: 52 % des radars seraient placés sur des routes sur lesquelles il n'y a pas eu d'accident depuis 2012, détaille Laurent Chiapello d'Auto-Plus. Par exemple, à Aytré, en Charente-Maritime, sur la nationale 137, un radar a été posé à un emplacement où aucun accident corporel n'a été répertorié pendant l'année 2012. «À quelques kilomètres de là, en revanche, trois accidents corporels ont été signalés sur un périmètre réduit, donc un véritable point noir de la sécurité routière, et là, pas de radar», poursuit le journaliste
Dans la catégorie des emplacements les moins pertinents, ce sont les radars discriminants qui font gagner le plus d'argent à l'Etat. Ces radars capables d'identifier les différentes catégories de véhicules et de flasher en conséquence seraient au nombre de 2 188 sur les routes de France. Ils seraient placés dans 56 % des cas sur des tronçons non dangereux, comme à Port-Marly dans les Yvelines. A titre de comparaison, 45 % des cabines classiques sont placées sur des routes peu dangereuses.
Cette enquête intervient aussi alors que la signalisation des panneaux radars change demain. Selon un arrêté publié aujourd'hui au Journal officiel, les nouveaux panneaux vont indiquer la présence de radars susceptibles de contrôler la vitesse sur toute la longueur d'un tunnel, d'un chantier ou d'un pont. «L'objet de cette signalisation est d'avertir les usagers que la vitesse peut être contrôlée sur toute la longueur de la zone dans laquelle ils circulent par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé», a précisé l'arrêté.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/plus-de-la-moiti%c3%a9-des-radars-ne-sont-pas-sur-des-routes-dangereuses/ar-AAcwv6S?ocid=ASUDHP
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