LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le jeune pompier Yann Le Blanc accomplit son rêve en Canadair - Plouha

Aller en bas

Le jeune pompier Yann Le Blanc accomplit son rêve en Canadair - Plouha Empty Le jeune pompier Yann Le Blanc accomplit son rêve en Canadair - Plouha

Message par Admin Dim 12 Juil - 12:42

Le jeune pompier Yann Le Blanc accomplit son rêve en Canadair - Plouha

Le jeune pompier Yann Le Blanc accomplit son rêve en Canadair - Plouha Sans_434


Le garçon de 13 ans qui veut devenir pilote a pu, grâce au ministre de l'Intérieur, embarquer dans un Canadair au départ de Marseille. C'était le 25 juin. Il raconte.

Trois questions à...

Yann Le Blanc, 13 ans, collégien à Saint-Pierre, invité par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à faire un baptême en Canadair. Son rêve. (Ouest-France du 23 juin).

Pourquoi pilote de Canadair ?

Mon Papy était sapeur-pompier volontaire. J'ai toujours eu envie de faire comme lui. Jeune sapeur-pompier (JSP), je suis une formation depuis un an, et pour cinq ans, près des centres de secours de Plouha-Pléhédel. J'ai vu, lors de reportages télévisés les actions de ces Canadairs dans la lutte contre le feu et ça m'impressionne. Je veux être dans la sécurité civile. En étant sapeur-pompier et pilote, je réunirai les deux fonctions.

Jeudi 18 juin, des jeunes sapeurs-pompiers du département se sont rendus à la caserne de Paimpol, à l'occasion de la visite des ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Quinze JSP, dont trois de la section Plouha-Pléhédel, ont été choisis pour s'entretenir avec les ministres.

Le ministre m'a demandé pourquoi j'étais JSP. Je lui ai répondu qu'aimant les avions et étant pompier, je pourrais plus facilement être pilote de Canadair. Ma réponse a surpris les deux ministres présents. Le ministre de l'Intérieur avait fait déjà des tours en Canadair et il m'a répondu : « Je vais noter pour te faire vivre la même aventure. »

Le samedi, j'ai appris par Eric Rallon et Jean-François Brocher, chefs des centres de secours de Pléhédel et Plouha, que je bénéficierais d'un exercice en Canadair sur la base de Marignane, près d'Aix-en-Provence.

Le baptême en Canadair s'est vécu dans quelles conditions ?

Accompagné par mon père, jeudi 25 juin, je suis parti très tôt en train jusqu'à Marseille. À 13 h 30, sur place, j'ai rencontré le colonel Marc Vermeulen, directeur du service départemental d'incendie et de secours des Côtes-d'Armor.

J'ai été pris en charge par Frédéric Battas, Plouhatin et pilote de Canadair. Les pilotes m'ont présenté tous les avions d'intervention de la base, les Canadairs CL 415, les bombardiers d'eau, les trackers, les Dash et les avions Beechcraft. Avant l'embarquement, j'ai revêtu la traditionnelle combinaison des pilotes.

Le Canadair dispose de deux places, une pour le pilote et une pour le copilote. Mon siège a été aménagé derrière. Équipé d'un casque, je pouvais communiquer avec les pilotes. J'ai décollé à 16 h. J'ai fait un tour d'une demi-heure. Nous avons écopé, puis largué deux fois sur la poussière provoquée par les pâles d'un hélicoptère. C'était un exercice d'entraînement impressionnant, effectué en toute sécurité, qui se déroulait en coordination avec les pompiers au sol sur des simulations de départ d'incendies. Mon père était dans un avion au-dessus de nous.

Comment se profile l'avenir après cette expérience ?

Nous sommes revenus en avion jusqu'à Brest, et sommes arrivés à la maison à 23 h. Je remercie sincèrement tous ceux qui m'ont permis de vivre cette exceptionnelle expérience. Je mesure la chance d'avoir pu la vivre. Je suis tout ému d'avoir accompli intensément la première partie de mon rêve.

À l'école, je me situe dans la moyenne supérieure. Je sais qu'à l'avenir, il me faudra suivre de hautes études et travailler à l'école. Je vais tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif, piloter un Canadair. La combinaison offerte à mon départ me remémorera le souvenir d'une journée inoubliable.

En photo: Frédéric Battas, pilote de Canadair, et le colonel Marc Vermeulen, directeur du service départemental d'incendie et de secours des Côtes-d'Armor, entourent le jeune Yann Le Blanc.

http://www.ouest-france.fr/le-jeune-pompier-yann-le-blanc-accomplit-son-reve-en-canadair-3549599
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum