LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Musique. Après cinquante ans de carrière, les adieux des Tri Yann ...

Aller en bas

 Musique. Après cinquante ans de carrière, les adieux des Tri Yann ...  Empty Musique. Après cinquante ans de carrière, les adieux des Tri Yann ...

Message par Admin Mar 2 Juil - 21:06

 Musique. Après cinquante ans de carrière, les adieux des Tri Yann ...  Gerard11
Jean-Paul Corbineau, Jean-Louis Jossic et Jean Chocun, membres fondateurs de Tri Yann, lors du tournage de leur dernier clip, dans les monts d’Arrée (Finistère).© Konan Mevel

Le plus vieux des groupes français, véritable légende en Bretagne, tire sa révérence avec Kenavo, une ultime tournée. En cours, elle se terminera en mars 2020, chez eux, à Nantes.

Un demi-siècle de souvenirs, de concerts et de sourires. Longue comme le bras, la carrière de Tri Yann va prendre fin le 28 mars 2020, à la Cité des congrès, à Nantes. « Cinquante ans de carrière ! Il n’y a que les Rolling Stones qui en ont fait autant », sourit Jean-Paul Corbineau, membre du trio fondateur, avec Jean Chocun et Jean-Louis Jossic, né Tri Yann an Naoned.

« Il ne faut pas s’étioler »

« Les trois Jean de Nantes » se sont rencontrés en 1969, à l’occasion d’une fête dans la Cité des Ducs. Très vite, un goût partagé pour la musique folk leur donne envie de composer et chanter ensemble. Depuis, cette passion est toujours vive. Avec seize albums studio, autant de compilations et une poignée de CD live, les Tri Yann n’ont jamais levé le pied en cinq décennies.

Mais avant que l’âge n’émousse trop les corps des trois septuagénaires, la raison a pris le dessus. « Tri Yann, c’est un groupe qui a débuté avec la pêche et qui s’arrête avec la pêche, lance Jean-Louis Jossic. La scène est un dopant mais ça commence à être dur physiquement. Il ne faut pas s’étioler. » L’idée de finir sur cinquante ans de carrière, un chiffre rond, a séduit.
Un nouveau clip

Pour cette tournée Kenavo (Au revoir en breton), Tri Yann a travaillé sur une chanson inédite, Les rives du Loch Lomond. Une adaptation d’un célèbre air traditionnel écossais. « Konan Mevel, musicien du groupe, a proposé de réinterpréter ce morceau, qui nous a plu tout de suite, explique Jean-Louis Jossic. C’est un air qui rentre facilement en tête, sur lequel le public pourra chanter. »

Un clip est en préparation, avec un tournage en cours dans le Finistère. Pour coller à l’image des highlands écossaises, l’équipe a investi plusieurs lieux, dont un bistrot côtier du Cap-Sizun, la chapelle Saint-Michel-de-Braspart, dans les monts d’Arrée, ainsi que les bords de l’Aulne.

Tri Yann invite son public pour le point final du clip, lors d’un grand rassemblement sur la plage de Saint-Anne-la-Palud, près de Douarnenez, dans le Finistère, le 7 septembre prochain. « Tout le monde est le bienvenu ! », déclare Jean-Paul Corbineau.

Les rives du Loch Lomond sera ensuite présenté sur scène lors de la tournée d’adieu, qui traversera plusieurs festivals cet été. « Pour Kenavo, on reprendra des titres que l’on n’a pas joués depuis belle lurette. Et des chansons que le public connaît bien, comme Les filles des forges, Dans les prisons de Nantes et La (fameuse) jument de Michao », précise Jean-Louis Jossic.


 Musique. Après cinquante ans de carrière, les adieux des Tri Yann ...  Gerard12
https://youtu.be/e7NgxAS-owA

Après cette tournée, le groupe ne s’interdit pas de se reformer pour des événements ponctuels ou pour enregistrer des disques. Mais Tri Yann sur scène dans sa forme actuelle, ce sera bel et bien terminé.

Le trio veut donc prendre la route une dernière fois et profiter pleinement du contact avec leur public. « C’est impossible que cela ne nous manque pas », confie Jean-Paul Corbineau.

En concert ce mardi 2 juillet au Festival de Trélazé (49), le 20 aux Nuits Salines à Batz-sur-Mer (44), le 2 août au Chant de marin à Paimpol (22), le 14 aux Filets bleus à Concarneau (29), le 15 à la Saint-Loup à Guingamp (22). Puis en tournée en janvier à Laval, Le Mans, Caen, Rennes, Brest, Paris (Olympia) et derniers concerts, le 28 mars, à Nantes (Cité des congrès), à 15 h et 20 h 30.

Programme complet de la tournée Kenavo sur triyann1.wixsite.com/triyann
Valentin DAVODEAU. Ouest-France
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum