Plouha. Une ferme à portée de bras
Page 1 sur 1
Plouha. Une ferme à portée de bras
Câliner les lapins, bichonner les chèvres, approcher les chevaux tout en découvrant le quotidien d'une exploitation de vaches laitières... Autant d'activités rendues possibles à la Ferme pédagogique de Kertanguy, à Plouha, grâce à l'aboutissement du rêve de Stéphanie Boulbennec. S'ouvrir vers le monde extérieur pour permettre au grand public de mieux appréhender le métier d'agriculteur et faire connaître les animaux de la ferme, c'est le credo de Stéphanie Boulbennec, à Plouha.
En créant une ferme pédagogique au sein de l'exploitation de vaches laitières de son mari, la jeune femme a réalisé un rêve : vivre auprès des animaux et faire partager le bien-être que cette proximité lui procure. « J'avais cette idée en tête depuis la naissance de mes enfants, il y a huit ans », explique cette ancienne formatrice en insertion professionnelle. Mais ce n'est que le 6 juillet que son projet s'est concrétisé, le temps d'effectuer toutes les démarches nécessaires et d'accueillir ses nouveaux pensionnaires, qui n'attendent désormais plus que les caresses des visiteurs. Parmi eux, des chèvres naines, dont deux chevreaux ; des moutons suffolk ; des lapins et cochons d'inde ; un âne et des chevaux. Sans oublier les poules, oies, pintades et canards qui peuplent la basse-cour. « Une dinde et un dindon devraient prochainement les rejoindre », ajoute Stéphanie, ravie de s'occuper de tout son petit monde.
Faire tomber des idées reçues sur le monde agricole Installées dans différents espaces où elles peuvent s'abriter, les espèces cohabitent à merveille. Lors des visites, la maîtresse des lieux livre aux participants un grand nombre d'informations relatives au mode de vie et aux soins nécessaires à chacune d'elle. « J'ai été agréablement surprise par l'intérêt des visiteurs, qui se montrent très curieux et posent beaucoup de questions.
Ça me permet aussi de faire tomber des idées reçues sur le monde agricole ! », s'enthousiasme t-elle. Les visites se déroulent en plusieurs temps : d'abord, la découverte des vaches, avec les génisses, les veaux et la traite au robot, puis celle de la basse-cour, des équidés, des lapins, des moutons et des chèvres. Les groupes d'enfants peuvent également bénéficier d'ateliers pédagogiques. La médiation animale, qui consiste à faire évoluer des personnes en difficulté psychique ou physique grâce au contact avec l'animal (en l'occurrence des chevaux), fait aussi partie des cordes de Stéphanie, qui a suivi une formation à l'Institut français de zoothérapie.
Pratique Ferme pédagogique de Kertanguy, à Kertanguy, à Plouha. Les visites (une heure et demie) se font exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, et ont lieu à 16 h 30. Tarifs : 5 € ; 3 € pour les moins de 12 ans ; gratuit pour les moins de 2 ans. Pour les groupes (centre de loisirs, groupes scolaires, maisons de retraite...), se renseigner préalablement. Contact : tél. 02.96.22.58.03 ou 06.80.28.27.56. E-mail : contact@lafermedekertanguy.fr Site internet : www.lafermedekertanguy.fr
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/plouha-une-ferme-a-portee-de-bras-10-08-2015-10734473.php
Sujets similaires
» 2022 À Plouha, le conseil municipal va créer un groupe de travail pour trouver un devenir au camping de Kerjean, fermé depuis 2016. Trois options : le garder, le confier, le vendre.
» Morte dans mes bras
» Dans les bras de mon humain
» Sa prothèse de bras est une machine à tatouer ! Une première.
» Henry Head, qui demande à son assistant de lui ouvrir le bras et de sectionner ses nerfs
» Morte dans mes bras
» Dans les bras de mon humain
» Sa prothèse de bras est une machine à tatouer ! Une première.
» Henry Head, qui demande à son assistant de lui ouvrir le bras et de sectionner ses nerfs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum