Le GPS est une formidable aide à la conduite, les automobilistes ont aujourd'hui le choix entre trois techniques :
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Le GPS est une formidable aide à la conduite, les automobilistes ont aujourd'hui le choix entre trois techniques :
Le GPS est une formidable aide à la conduite, les automobilistes ont aujourd'hui le choix entre trois techniques :
1) le GPS constructeur, encastré dans le tableau de bord,
2) le GPS classique, fixé au pare-brise par une ventouse et alimenté par la prise allume cigares,
3) le smartphone, Androïd ou Windows Phone, également fixé au pare-brise par une ventouse (à acheter séparément) et raccordé à une prise USB ou à un adaptateur allume-cigares USB.
Voyons les avantages et les inconvénients de chacun :
1) Le GPS constructeur dispose d'un grand écran, bien positionné dans le véhicule, lisible par le conducteur et les passagers, et doté de commandes pratiques.
Inconvénients : les mises à jour sont payantes (compter 145€ pour la mise à jour d'un GPS Peugeot 2008), la plupart du temps il ne dispose pas de connexion 4G permettant d'accéder aux informations trafic, il vieillit en même temps que la voiture, et au bout de quelques années il est complètement dépassé, et il est quasiment impossible de le démonter pour le remplacer par un appareil plus adapté.
2) Le GPS classique, le premier apparu sur les voitures, a l'avantage d'être amovible et de pouvoir se connecter à un PC pour les mises à jour. Les mises à jour sont payantes et pas toujours disponibles, certains constructeurs proposent des mises à jour à vie, à vie signifie durant la durée de commercialisation du produit, c'est-à-dire de 6 mois à 3 ans.
Avantages : peu cher, et il est facile de s'en débarasser.
Inconvénients : petit écran, pas ou peu d'options d'itinéraires, souvent pas d'informations trafic.
3) Le smartphone.
Vous avez sans doute compris que je vais faire la promotion de cette dernière solution. L'inconvénient du smartphone est lié à sa petite taille. Les téléphones plus petits qu'un Samsung Galaxy Note sont difficiles à lire une fois fixés au pare brise, mais la mode va aux grands écrans. Les smartphones disposent d'une foule d'applications GPS, j'ai testé pour ma part Maps, Here et Waze.
Maps, lancé en France le 27 avril 2006, est une application de cartographie et de GPS, disponible à la fois sur Internet et sur smartphone, vous retrouverez facilement sur votre smartphone les recherches que vous avez effectuées sur votre ordinateur en tapant simplement le début de l'adresse. Google maps propose différents itinéraires, fonction du trafic et de vos préférences : route ou autoroute, avec ou sans péage, voiture, vélo, piéton, etc. Et en cas d'incident ou de ralentissement de la circulation, il vous propose en cours de route un itinéraire alternatif.
J'ai beaucoup utilisé Google Maps cet été, j'ai parcouru plus de 5000 km en utilisant en même temps mon GPS amovible (Mio) et Google Maps, sur Samsung Note III. Et j'ai constaté que les trajets proposés par Maps sont plus courts en km, plus rapides, et tiennent compte du trafic, le tracé de la route change de couleur selon la densité de ce dernier, bleu, jaune, rouge. Plusieurs fois Maps m'a incité à sortir de l'autoroute pour éviter un accident ou un fort ralentissement.
Comment ça marche ?
Google, connaissant en temps réel la position et la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte automatiquement, les ralentissements et les vitesses moyennes sur chaque tronçon du parcours, et propose une nouvelle route plus rapide quand c'est possible.
Inconvénients :
- il nécessite d'être connecté à un réseau 3G ou 4G pour trouver les lieux, afficher les cartes et les informations trafic, en France la couverture sera bientôt généralisée, mais à l'étranger, même si la couverture 3G-4G est bonne, le coût de la data est souvent prohibitif,
- il n'affiche pas ni la vitesse limite autorisée, ni la vitesse du véhicule.
Waze a été initialement imaginé par un chercheur israélien, sous la forme d'une application open source qui combine les informations issues des terminaux de différents utilisateurs pour cartographier une région. Les utilisateurs de l'application peuvent à tout moment signaler un accident, des travaux, un embouteillage, un radar. Le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Indépendamment de cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système a connaissance, comme Google, de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs...
Avantages : forte communauté, en vogue chez les jeunes, et chez autoroute info qui puise ses informations trafic chez Waze !
Inconvénients : interface enfantine, informations inutiles, informations erronées de la part des utilisateurs, nécessité d'être connecté à un réseau 3G ou 4G, pas d'affichage de la vitesse limite autorisée et de la vitesse du véhicule.
Here, au départ développé par Nokia, est compatible avec Windows Phone, iOS, Android, et les navigateurs internet. Here comprend une navigation vocale guidée, voitures et piétons. Le gros avantage de l'application est qu'elle permet de télécharger les cartes d'un grand nombre de pays afin d'utiliser la géolocalisation hors-connexion, l'utilisation seule du GPS ne consommant pas de données.
J'ai utilisé cette application dans le sud marocain, là où je n'avais pas réussi à télécharger les cartes Google Maps, et l'application m'a toujours donné une bonne position, malheureusement pas très détaillée et sans vue satellite.
Here fonctionne comme Google Maps, mais avec deux énormes avantages :
- la possibilité de télécharger les cartes à l'avance, utile en cas de voyage à l'étranger
- l'affichage en temps réel de la vitesse maximale autorisée, de la vitesse du véhicule, et d'une alerte à l'écran (vitesse couleur rouge) et par bip sonore du dépassement de la vitesse maximale autorisée, le seuil d'alerte pouvant être choisi au-dessus de la vitesse limite autorisée.
(Comme le montre la troisième image, la conductrice dépassait très légèrement la vitesse maximale autorisée, nous sommes cependant arrivés sains et saufs.)
Et demain ?
Je gage que les GPS classiques sont voués à disparaître très rapidement et que les applications sur smartphones cohabiteront avec les GPS embarqués, qui tôt ou tard céderont la place à des ordinateurs embarqués, sous Windows, Androïd ou IOS.
Les constructeurs automobiles ont souvent du retard sur ce qui intéresse le public : ils ont mis des années à installer les lecteurs de cassettes sur les autoradios, puis à les remplacer par des lecteurs de CD et ensuite des lecteurs de MP3. La bataille est maintenant entre Microsoft, Google et Apple.
Notez à ce propos que Nokia a vendu, en août 2015, sa filiale de cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles allemands comprenant notamment Mercedes, BMW et Audi, pour 2,8 milliards d'euros. Affaire à suivre...
http://www.saintquayportrieux.eu/2015/08/17/quel-gps-choisir/
1) le GPS constructeur, encastré dans le tableau de bord,
2) le GPS classique, fixé au pare-brise par une ventouse et alimenté par la prise allume cigares,
3) le smartphone, Androïd ou Windows Phone, également fixé au pare-brise par une ventouse (à acheter séparément) et raccordé à une prise USB ou à un adaptateur allume-cigares USB.
Voyons les avantages et les inconvénients de chacun :
1) Le GPS constructeur dispose d'un grand écran, bien positionné dans le véhicule, lisible par le conducteur et les passagers, et doté de commandes pratiques.
Inconvénients : les mises à jour sont payantes (compter 145€ pour la mise à jour d'un GPS Peugeot 2008), la plupart du temps il ne dispose pas de connexion 4G permettant d'accéder aux informations trafic, il vieillit en même temps que la voiture, et au bout de quelques années il est complètement dépassé, et il est quasiment impossible de le démonter pour le remplacer par un appareil plus adapté.
2) Le GPS classique, le premier apparu sur les voitures, a l'avantage d'être amovible et de pouvoir se connecter à un PC pour les mises à jour. Les mises à jour sont payantes et pas toujours disponibles, certains constructeurs proposent des mises à jour à vie, à vie signifie durant la durée de commercialisation du produit, c'est-à-dire de 6 mois à 3 ans.
Avantages : peu cher, et il est facile de s'en débarasser.
Inconvénients : petit écran, pas ou peu d'options d'itinéraires, souvent pas d'informations trafic.
3) Le smartphone.
Vous avez sans doute compris que je vais faire la promotion de cette dernière solution. L'inconvénient du smartphone est lié à sa petite taille. Les téléphones plus petits qu'un Samsung Galaxy Note sont difficiles à lire une fois fixés au pare brise, mais la mode va aux grands écrans. Les smartphones disposent d'une foule d'applications GPS, j'ai testé pour ma part Maps, Here et Waze.
Maps, lancé en France le 27 avril 2006, est une application de cartographie et de GPS, disponible à la fois sur Internet et sur smartphone, vous retrouverez facilement sur votre smartphone les recherches que vous avez effectuées sur votre ordinateur en tapant simplement le début de l'adresse. Google maps propose différents itinéraires, fonction du trafic et de vos préférences : route ou autoroute, avec ou sans péage, voiture, vélo, piéton, etc. Et en cas d'incident ou de ralentissement de la circulation, il vous propose en cours de route un itinéraire alternatif.
J'ai beaucoup utilisé Google Maps cet été, j'ai parcouru plus de 5000 km en utilisant en même temps mon GPS amovible (Mio) et Google Maps, sur Samsung Note III. Et j'ai constaté que les trajets proposés par Maps sont plus courts en km, plus rapides, et tiennent compte du trafic, le tracé de la route change de couleur selon la densité de ce dernier, bleu, jaune, rouge. Plusieurs fois Maps m'a incité à sortir de l'autoroute pour éviter un accident ou un fort ralentissement.
Comment ça marche ?
Google, connaissant en temps réel la position et la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte automatiquement, les ralentissements et les vitesses moyennes sur chaque tronçon du parcours, et propose une nouvelle route plus rapide quand c'est possible.
Inconvénients :
- il nécessite d'être connecté à un réseau 3G ou 4G pour trouver les lieux, afficher les cartes et les informations trafic, en France la couverture sera bientôt généralisée, mais à l'étranger, même si la couverture 3G-4G est bonne, le coût de la data est souvent prohibitif,
- il n'affiche pas ni la vitesse limite autorisée, ni la vitesse du véhicule.
Waze a été initialement imaginé par un chercheur israélien, sous la forme d'une application open source qui combine les informations issues des terminaux de différents utilisateurs pour cartographier une région. Les utilisateurs de l'application peuvent à tout moment signaler un accident, des travaux, un embouteillage, un radar. Le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Indépendamment de cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système a connaissance, comme Google, de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs...
Avantages : forte communauté, en vogue chez les jeunes, et chez autoroute info qui puise ses informations trafic chez Waze !
Inconvénients : interface enfantine, informations inutiles, informations erronées de la part des utilisateurs, nécessité d'être connecté à un réseau 3G ou 4G, pas d'affichage de la vitesse limite autorisée et de la vitesse du véhicule.
Here, au départ développé par Nokia, est compatible avec Windows Phone, iOS, Android, et les navigateurs internet. Here comprend une navigation vocale guidée, voitures et piétons. Le gros avantage de l'application est qu'elle permet de télécharger les cartes d'un grand nombre de pays afin d'utiliser la géolocalisation hors-connexion, l'utilisation seule du GPS ne consommant pas de données.
J'ai utilisé cette application dans le sud marocain, là où je n'avais pas réussi à télécharger les cartes Google Maps, et l'application m'a toujours donné une bonne position, malheureusement pas très détaillée et sans vue satellite.
Here fonctionne comme Google Maps, mais avec deux énormes avantages :
- la possibilité de télécharger les cartes à l'avance, utile en cas de voyage à l'étranger
- l'affichage en temps réel de la vitesse maximale autorisée, de la vitesse du véhicule, et d'une alerte à l'écran (vitesse couleur rouge) et par bip sonore du dépassement de la vitesse maximale autorisée, le seuil d'alerte pouvant être choisi au-dessus de la vitesse limite autorisée.
Voici trois captures d'écran des applications Maps, Waze et Here, sur l'autoroute A10, ce soir, entre Bordeaux et Paris :
(Comme le montre la troisième image, la conductrice dépassait très légèrement la vitesse maximale autorisée, nous sommes cependant arrivés sains et saufs.)
Et demain ?
Je gage que les GPS classiques sont voués à disparaître très rapidement et que les applications sur smartphones cohabiteront avec les GPS embarqués, qui tôt ou tard céderont la place à des ordinateurs embarqués, sous Windows, Androïd ou IOS.
Les constructeurs automobiles ont souvent du retard sur ce qui intéresse le public : ils ont mis des années à installer les lecteurs de cassettes sur les autoradios, puis à les remplacer par des lecteurs de CD et ensuite des lecteurs de MP3. La bataille est maintenant entre Microsoft, Google et Apple.
Notez à ce propos que Nokia a vendu, en août 2015, sa filiale de cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles allemands comprenant notamment Mercedes, BMW et Audi, pour 2,8 milliards d'euros. Affaire à suivre...
http://www.saintquayportrieux.eu/2015/08/17/quel-gps-choisir/
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