Faut-il imposer les éthylotests antidémarrage à tous les conducteurs?
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Faut-il imposer les éthylotests antidémarrage à tous les conducteurs?
Soufflez puis roulez ou restez à quais. Voilà la philosophie de l'éthylotest antidémarrage (EAD), ce système qui bloque le moteur si le conducteur possède un taux d'alcoolémie trop élevé. Dès le 1er septembre, il devient obligatoire pour tous les bus et les autocars. Jusqu'ici, il l'était seulement pour les véhicules de transports neufs qui transportent des enfants. Dans son édition de ce mercredi, Le Parisien pose la question de la généralisation l'éthylothest antidémarrage et notamment pour les particuliers. Une piste régulièrement réclamée par les associations de sécurité routière. "On devrait tous s'équiper. Quand on sort le soir, même si l'on a prévu de ne pas conduire, une fois ivre, les bonnes résolutions sont oubliées", observe dans le quotidien le docteur Charles Mercier-Guyon, médecin de la Prévention routière. Ce spécialiste a expérimenté l'utilisation de l'EAD en Haute-Savoie pour les personnes condamnées pour délit alcoolique. Selon lui, les résultats étaient "très bons. Le taux de récidive d'accident de la route n'était que de 2% contre 10% d'habitude".
Une efficacité "unanimement reconnue"
La loi qui permet à des tribunaux d'imposer le système à des particuliers "reste lettre morte". Quand bien même l'efficacité est "unanimement reconnue". La mortalité routière est pourtant en hausse depuis ces deux dernières années. Elle a augmenté de 3,8% début 2015 et de 3,5% en 2014.Une piste évoquée serait d'imposer le système, comme cela a été fait en Haute-Loire, a tous les conducteurs pris pour alcool au volant, comme le prévoit la Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi 2) de 2011 et comme cela se fait déjà dans certains pays scandinaves, certains Etats des Etats-Unis ou au Canada. "C'est une mesure qui aurait de vrais effets", estime Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes. Surtout que "la part des accidents mortels dus à l'alcool stagne autour de 30% depuis dix ans", rappelle Jean-Yves Salaün, dont l'association Prévention Routière.
"Moins il y en a, plus c'est cher"
Les raisons de la non-imposition du système sont multiples (suivi compliqué, homologation technique, protection des données...) mais la principale est le manque de centres installateurs, "environ 35 sur tout le territoire, contre 400 pour les autocars", selon Stéphane Vialettes, directeur général d'Alcolock France, fabricant d'EAD "Les installateurs ne voient pas de marché, donc ils n'implantent pas de centres et le peu de juges qui seraient tentés de prononcer une peine EAD se disent: "Mais il n'y a pas d'installateurs dans le département'", explique Jean-Yves Salaün. "Moins il y en a, plus c'est cher", ajoute-t-il, en référence au coût - 1260 euros pour six mois - parfois jugé discriminant. "Ça correspond au prix d'un whisky par jour", tempère Charles Mercier-Guyon. En Haute-Savoie, un système de location avait également été instauré. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement aimerait inciter les installateurs d'EAD pour bus à opérer sur les voitures, où les technologies sont différentes, afin d'avoir au moins un centre par département. Outre les tribunaux, le dispositif pourrait également être proposé par les commissions qui statuent sur les suspensions ou annulations de permis.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/faut-il-imposer-les-%c3%a9thylotests-antid%c3%a9marrage-%c3%a0-tous-les-conducteurs/ar-BBm6U1P?li=AAaCFan&ocid=ASUDHP
Une efficacité "unanimement reconnue"
La loi qui permet à des tribunaux d'imposer le système à des particuliers "reste lettre morte". Quand bien même l'efficacité est "unanimement reconnue". La mortalité routière est pourtant en hausse depuis ces deux dernières années. Elle a augmenté de 3,8% début 2015 et de 3,5% en 2014.Une piste évoquée serait d'imposer le système, comme cela a été fait en Haute-Loire, a tous les conducteurs pris pour alcool au volant, comme le prévoit la Loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi 2) de 2011 et comme cela se fait déjà dans certains pays scandinaves, certains Etats des Etats-Unis ou au Canada. "C'est une mesure qui aurait de vrais effets", estime Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes. Surtout que "la part des accidents mortels dus à l'alcool stagne autour de 30% depuis dix ans", rappelle Jean-Yves Salaün, dont l'association Prévention Routière.
"Moins il y en a, plus c'est cher"
Les raisons de la non-imposition du système sont multiples (suivi compliqué, homologation technique, protection des données...) mais la principale est le manque de centres installateurs, "environ 35 sur tout le territoire, contre 400 pour les autocars", selon Stéphane Vialettes, directeur général d'Alcolock France, fabricant d'EAD "Les installateurs ne voient pas de marché, donc ils n'implantent pas de centres et le peu de juges qui seraient tentés de prononcer une peine EAD se disent: "Mais il n'y a pas d'installateurs dans le département'", explique Jean-Yves Salaün. "Moins il y en a, plus c'est cher", ajoute-t-il, en référence au coût - 1260 euros pour six mois - parfois jugé discriminant. "Ça correspond au prix d'un whisky par jour", tempère Charles Mercier-Guyon. En Haute-Savoie, un système de location avait également été instauré. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement aimerait inciter les installateurs d'EAD pour bus à opérer sur les voitures, où les technologies sont différentes, afin d'avoir au moins un centre par département. Outre les tribunaux, le dispositif pourrait également être proposé par les commissions qui statuent sur les suspensions ou annulations de permis.
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