Plérin. Invasion de méduses urticantes
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: ENVIRONNEMENT BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Plérin. Invasion de méduses urticantes
Elles sont de retour aux Rosaires. Deux mois après l'interdiction de baignade décidée par la mairie, des milliers de méduses ont fait leur apparition ces derniers jours sur la plage de Plérin (22). Celles-ci ne sont pas brunes comme cet été, mais mauves et urticantes.
Elles répondent au doux nom de pelagia nocticula et se sont invitées en masse sur la plage des Rosaires. Apparues il y a environ une semaine, des milliers de méduses de couleur mauve, longues de 4 cm à 8 cm, s'échouent sur le sable plérinais, en fonction des marées. « Cela fait bientôt vingt ans que je travaille ici et je n'ai jamais vu autant », témoigne ainsi Christelle Allichon.
Ces derniers jours, plusieurs enfants se sont fait piquer. « C'est embêtant. Ça brûle et ça gratte », ajoute la salariée du centre nautique de Tournemine. Le phénomène est-il pour autant inquiétant ? Pas vraiment selon Sébastien Cadiou. « À cette époque, c'est tout à fait normal. Tous les ans, nous avons un arrivage massif en automne. Celles-ci sont arrivées le 7 octobre en Finistère sud et sont désormais présentes sur toute la côte nord de la Bretagne », rassure le chef d'équipe du pavillon tempéré à Océanopolis (Brest), qui poursuit : « Il faut simplement éviter de les manipuler car c'est une espèce très urticante. Mais lorsqu'elles s'échouent sur la plage, c'est la fin pour elles qui sont constituées d'eau à 90 % ».
Pas à cause de la surpêche, ni du réchauffement climatique
Depuis quelques années, le salarié de l'aquarium brestois s'occupe de l'élevage des méduses. Il est donc devenu l'un des spécialistes bretons du sujet. « C'est vrai que depuis deux ans, il y en a vraiment beaucoup », décrit Sébastien Cadiou.
Pour quelle raison ? « Dès que l'on parle prolifération de méduses, on pense surpêche et réchauffement climatique », ajoute le responsable du pavillon tempéré. « Mais ce sont des hypothèses qui valent surtout pour des mers fermées, avec des courants circulaires comme la mer Noire, la mer du Japon et même la Méditerranée. Dès que l'un des prédateurs de la méduse comme le thon rouge - ou l'un de ses concurrents - comme l'anchois - disparaît, elle prolifère. Mais ça ne tient pas pour l'océan Atlantique qui est vaste. »
Selon le spécialiste de la méduse, les échouages massifs observés ces deux dernières années sont surtout liés aux vents et aux courants qui les amènent jusqu'ici, mais également « aux conditions météorologiques favorables », avec le beau temps.
Pas de nouvelle interdiction décidée par la mairie
Du côté de la mairie de Plérin, on est au courant du phénomène, mais pas question pour le moment de recourir à une interdiction de baignade comme à la fin du mois d'août. « Contrairement à cet été, nous n'avons pas eu de plaintes de baigneurs piqués par ces méduses. Et aujourd'hui, les gens qui se baignent sont très souvent en combinaison », fait-on observer au service communication de la ville, qui poursuit : « Nous sommes vigilants et nous n'hésiterons pas à interdire de nouveau la baignade en cas de souci. Mais en attendant qu'elles s'en aillent, nous incitons les baigneurs à la prudence ».
« Les piqûres peuvent être douloureuses. Il faut d'abord retirer les filaments urticants puis se rincer », conseille Sébastien Cadiou qui invite, en revanche, à ne pas suivre « les conseils de grand-mère. Le sable, ce n'est pas une très bonne idée. En cas de très forte douleur, mieux vaut consulter un médecin ».
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/les-rosaires-invasion-de-meduses-urticantes-21-10-2015-10820467.php
Sujets similaires
» Des méduses géantes venimeuses débarquent sur les plages britanniques
» Plérin. Un jardin dédié à la biodiversité aux Rosaires
» Ce jour où la France a connu un scénario similaire à celui de l’invasion du Capitole
» Le canton de Plérin a été créé en 1982
» Plérin mobilisé contre les Frelons Asiatiques
» Plérin. Un jardin dédié à la biodiversité aux Rosaires
» Ce jour où la France a connu un scénario similaire à celui de l’invasion du Capitole
» Le canton de Plérin a été créé en 1982
» Plérin mobilisé contre les Frelons Asiatiques
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: ENVIRONNEMENT BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum