Côtes-d'Armor. Anti-gaspillage : des résultats et des idées
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: FAITS SOCIAUX BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Côtes-d'Armor. Anti-gaspillage : des résultats et des idées
Le syndicat d’ordures ménagères Kerval centre Armor aide les cantines, supermarchés et producteurs à lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec des résultats à la clef.
Moins de déchets à la cantine. Les deuxièmes assises territoriales de la lutte anti-gaspillage, organisées par le syndicat d’ordures ménagères Kerval centre-Armor, se sont déroulées à Saint-Quay. L’an dernier, la première édition avait ciblé la restauration collective. Elle donne ses premiers résultats. Au lycée de la Ville-Davy, à Quessoy, le self a été réorganisé. Les élèves remplissent eux-mêmes leurs assiettes et le pain est distribué en fin de chaîne. Cela a permis de faire baisser de huit à quatre tonnes les déchets alimentaires.
Supermarchés : moins de déchets, plus de dons. Le patron du Super U de Châteaugiron (35) a fait appel à l’entreprise Breizh Phœnix pour trier les marchandises au rebut. Résultats : moins de déchets à traiter, donc des économies. Mais aussi 2 à 3 tonnes d’aliments par mois à donner, contre 200 à 300 kg auparavant.
Producteurs : transformer les produits. Les producteurs agricoles peuvent avoir une pleine remorque de choux-fleurs sur les bras. La solution : trouver un transformateur sur place. Les invendus des criées de Saint-Quay et Erquy sont par exemple cuisinés par une entreprise d’insertion « Les paniers de la mer » à Saint-Malo
http://www.ouest-france.fr/cotes-darmor-anti-gaspillage-des-resultats-et-des-idees-3780857
Dernière édition par Admin le Ven 23 Oct - 22:38, édité 1 fois
Re: Côtes-d'Armor. Anti-gaspillage : des résultats et des idées
Apres le bonnet d'âne offert par la FFMC au maire de QUESSOY ,( une honte entre nous ) La FFMC 22 pourrait maintenant délivrer un bonnet de "bonne action et bonne initiative " A LA COMMUNE DE QUESSOY
patrick
pour rappel
[url=FFMC 22 : venez remettre son Casque d’Ane au maire de Quessoy !]FFMC 22 : venez remettre son Casque d’Ane au maire de Quessoy ![/url]
http://www.motomag.com/spip.php?page=sujet-redaction&id_article=17957#.ViqZunnouM8
je ne vais pas aller plus loin dans mes commentaires car je vais être encore désagréable
patrick
pour rappel
[url=FFMC 22 : venez remettre son Casque d’Ane au maire de Quessoy !]FFMC 22 : venez remettre son Casque d’Ane au maire de Quessoy ![/url]
http://www.motomag.com/spip.php?page=sujet-redaction&id_article=17957#.ViqZunnouM8
je ne vais pas aller plus loin dans mes commentaires car je vais être encore désagréable