LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Travail du dimanche: tout le monde ne sera pas payé double

Aller en bas

Travail du dimanche: tout le monde ne sera pas payé double Empty Travail du dimanche: tout le monde ne sera pas payé double

Message par Admin Mar 3 Nov - 20:55

Par Sébastien Pommier, publié le 03/11/2015 à 10:43 , mis à jour à 20:48

Ce mardi, se tient l'avant-dernier round de négociations entre patronat et syndicats des grands magasins pour parvenir à un accord sur le travail du dimanche. Contrairement aux idées reçues, les salariés ne seront pas tous payés double.

Les premières guirlandes commencent à garnir les vitrines des grands magasins parisiens, mais les passants trouvent toujours portes closes le dimanche. Si les décrets de loi Macron relatifs au travail de nuit et au travail dominical ont été publiés fin septembre (notamment celui délimitant les fameuses ZTI, zones touristiques internationales, où les magasins pourront ouvrir 52 dimanches par an), les ouvertures sont encore conditionnées à des accords entre patronat et salariés.

Une série de rounds de négociations arrive bientôt à terme, l'avant-dernier se tenant précisément ce mardi, la dernière étant prévue le 24 novembre prochain. Ces négociations sont un prérequis indispensable, car avant que puissent être accueillis les passants (et surtout les touristes), la loi impose en préambule aux enseignes de s'entendre sur des contreparties.

Une rémunération dégressive

Selon nos informations, dans les grands magasins parisiens (BHV, Galeries Lafayette, Printemps et Bon marché), en l'état actuel des négociations, les 5 premiers dimanches seraient payés doubles (+100%). Puis, contrairement au souhait du gouvernement, qui demandait que ces heures soient "si possible payées double", un système dégressif serait mis en place: +80% du 6e au 15e dimanche, +50% au-delà du 16e dimanche.

Pour s'assurer que cette activité supplémentaire se traduise en création de postes, un plafond à 15 dimanches maximum serait également instauré pour les nouveaux contrats signés. Le patronat espère ainsi créer 1200 emplois dans les grands magasins, plus 1200 à 1500 chez les prestataires. Cette hausse d'activité serait également bénéfique au secteur, puisque le projet d'accord entre syndicats et patronat évoque la création de 600 à 800 postes pour l'écosystème du boulevard Haussmann. Les entreprises tablent sur une hausse de 5 à 8% du chiffre d'affaires.
Les grands magasins pas tous sur la même longueur d'onde

Par définition, cette négociation de branche ne concernerait que ces magasins emblématiques. Mais, dans l'esprit du texte sur lequel planchent les partenaires sociaux, il s'agirait d'une base, sur laquelle chaque entreprise pourrait, le cas échéant, être mieux-disante. Car les directions des quatre enseignes ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'onde. On prête ainsi aux Galeries Lafayette la volonté de vouloir payer double chaque dimanche travaillé afin d'accélérer le processus... alors que la direction du Printemps serait plus frileuse. "Une question de business model", indique un observateur avisé du secteur.

A cette rémunération, viendrait s'ajouter une participation (encore en discussion) de l'entreprise pour la garde des enfants jusqu'à l'âge de 12 ans (portée à 16 ans pour les enfants handicapés).

Il reste deux rounds de négociations pour aligner les positions et parvenir à un accord entre syndicats et patronat. Faute de quoi, les échanges seront renvoyés au niveau des entreprises, un scénario qui, d'un point de vue politique, serait assez bancal. On pourrait ainsi trouver des niveaux de rémunération différents selon les adresses du boulevard Haussmann. Cela ferait mauvais genre.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/travail-du-dimanche-tout-le-monde-ne-sera-pas-paye-double_1731942.html

Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum