LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moguériec. Un phénomène de parhélie observé

Aller en bas

Moguériec. Un phénomène de parhélie observé Empty Moguériec. Un phénomène de parhélie observé

Message par Admin Lun 9 Nov - 19:57

Moguériec. Un phénomène de parhélie observé Sans_489

C'est un phénomène rare, en tout cas sous nos latitudes, que Stéphane Bach a eu l'occasion d'observer ce samedi, à Moguériec (29), sur la commune de Sibiril. Pendant une dizaine de minutes, le soleil couchant s'est entouré de deux taches de lumière irisée.

"Il était environ 17 h, samedi, quand j'ai remarqué ces taches de lumière autour du soleil", explique Stéphane Bach, qui travaille à la Station biologique de Roscoff et qui a pu observer ce phénomène étrange. "Moi, j'étais à Moguériec et le soleil était en train de se coucher vers l'Ouest. Ca a quand même duré un petit moment, environ 5 ou 10 minutes", raconte-t-il.

Phénomène de parhélie

Appelé "parhélie", ce phénomène inhabituel est provoqué par des cristaux de glaces en suspension dans les nuages de haute altitude, lorsque le soleil est assez bas sur l'horizon.

Comme au travers d'un prisme, la lumière du soleil est reflétée et réfractée par les cristaux de glace, ce qui forme des taches de lumière de part et d'autre du soleil. La durée du phénomène varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes et les taches sont plus ou moins marquées.

Si il est parfois observé en France, comme ici, aux Menuires, le phénomène reste plutôt rare. Assez logiquement, il est plus fréquent de l'observer dans les régions polaires, car de nombreux nuages bas y sont, eux aussi, chargés de particules de glace.

http://www.letelegramme.fr/finistere/sibiril/mogueriec-un-phenomene-de-parhelie-observe-09-11-2015-10843281.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 13872
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum