LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les effets étonnants du tandem ski sur les jeunes polyhandicapés

Aller en bas

Les effets étonnants du tandem ski sur les jeunes polyhandicapés Empty Les effets étonnants du tandem ski sur les jeunes polyhandicapés

Message par Admin Lun 23 Nov - 21:52

Villars Ce sport entraîne une activité motrice chez les personnes déficientes, révèle une étude chapeautée par la Fondation Just for smile.

Les effets étonnants du tandem ski sur les jeunes polyhandicapés Sans_t96

«Nous avons découvert là une activité très positive pour la mobilité et la santé générale des enfants souffrant d’un déficit moteur grave», s’enthousiasme Christopher Newman, responsable de l’Unité de réhabilitation pédiatrique du CHUV.

L’étude réalisée en première mondiale par l’établissement hospitalier lausannois et la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) sur mandat de la Fondation Just for Smiles révèle que le tandem ski – un engin de ski assis piloté par un accompagnateur – entraîne une réelle activité motrice chez les individus en situation de polyhandicap.

«Mieux encore: lors de slaloms, les jeunes souffrant d’un grave déficit moteur ont réagi comme leur homologue en pleine santé, selon l’étude qui a aussi comparé les réactions de 17 enfants polyhandicapés et de 10 enfants sains», ajoute Diane Schmied, de la HESAV.

Une adaptation posturale

«C’est génial, ça fait bouger et rigoler», lâche, pour sa part, Hugo, âgé de 18 ans, en situation de handicap, qui découvre le tandem ski. Et, au terme de la descente, les sourires de ses camarades Joao, Aurélie et Christian en disent beaucoup plus que des mots. «Le tandem ski permet de générer du mouvement chez les personnes polyhandicapées, précise Christopher Newman. En le pratiquant, elles réagissent comme le passager d’un motocycliste par une adaptation posturale dynamique dans la région cervicale et du tronc. Cette activité dépasse donc largement le cadre du loisir et du plaisir en engendrant une véritable mobilité biomécanique.»

Depuis l’hiver 2009, la Fondation Just for Smiles, dont le but est de permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer une activité sportive, a conclu un partenariat avec la station de Villars et son Ecole de ski, la troisième la plus importante de Suisse, qui compte 300 moniteurs. «Depuis lors, nous développons nos infrastructures pour les personnes à mobilité réduite, une prestation importante à nos yeux», glisse Laurent Michaud, directeur de l’Office du tourisme. Mais l’étude n’a été réalisée que l’an passé.

Ses résultats concluants donnent de nouvelles pistes pour la rééducation. «C’est une excellente nouvelle, car celles-ci sont rares pour les personnes polyhandicapées, qui sont sédentaires», se réjouit Diane Schmied. Jusqu’ici, l’hippothérapie (les activités à cheval) et le vélo adapté figuraient parmi les rares méthodes de rééducation pour individus souffrant d’un déficit moteur. «Mais ces thérapies ne sont pas aussi dynamiques et stimulantes que le tandem ski, qui permet d’atteindre des vitesses de 70 km/h avec des sensations proches de celles ressenties à ski, où tout le corps travaille», relève Christopher Newman.

De belles perspectives

Cette découverte offre de belles perspectives aux personnes en situation de polyhandicap, dont le nombre s’élève à 4000 en Suisse et à 400 dans le canton de Vaud. «Nous espérons pouvoir rendre le tandem ski accessible à un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents, confie Terence Wilsher, chef de projets à la Fondation Just for Smiles. Car, actuellement, pour des raisons financières, nous ne parvenons à répondre qu’à 20% des demandes.»

Forte des résultats concrets de l’étude qu’elle a chapeautée, la fondation entend convaincre l’assurance-invalidité, la Confédération et les cantons à se montrer plus généreux. Grâce au soutien financier de la Fondation Terrévent de Genève, l’équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de médecins du CHUV et de la HESAV a d’ores et déjà décidé de poursuivre l’étude à Villars mais aussi à Grimentz (VS). (24 heures)

(Créé: 25.03.2015, 21h11)

http://www.24heures.ch/vaud-regions/effets-etonnants-tandem-ski-jeunes-polyhandicapes/story/17595643
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum