Wi-Fi, débarque dans les entreprises
Page 1 sur 1
Wi-Fi, débarque dans les entreprises
Plus rapide, plus sécurisé, le Li-Fi sort des laboratoires et commence à être adopté par les entreprises. Cet Internet par la lumière présente de nombreux avantages face au traditionnel Wi-Fi.
Et si chacune des milliards d’ampoules utilisées aujourd’hui devenait un hospot Internet ? Cette hypothèse relève de moins en moins de la fiction. Longtemps resté en phase de test, le Li-Fi (pour “Light Fidelity”) fait aujourd’hui son apparition dans les entreprises.
Velmenni, start-up estonienne et finaliste du concours Slush en novembre , est une des dernières à en avoir équipé ses bureaux et des environnements industriels à Tallin. Et avec Velmenni, le Li-Fi repousse ses propres limites.
Lors de tests en condition réelle, les données envoyées en Li-Fi ont été transmises à un débit allant jusqu’à 1 gigabit par seconde. C’est plus de cent fois plus rapide que le traditionnel Wi-Fi : le débit moyen en France est de 7 mégabit/s , ou, pour le très haut débit, de 50 à 120 mégabit/s.
Concrètement, via le Li-Fi, un film en haute définition peut être téléchargé en quelques secondes, contre au moins plusieurs minutes en Wi-Fi.
Comment fonctionne le Li-Fi ?
Le Li-Fi est tout simplement du morse lumineux. Les données - donc un signal binaire sous forme de 0 et de 1 - sont converties en clignotements lumineux. Les ampoules LED utilisées étant capable de clignoter plus d’un million de fois par Seconde ce changement d’intensité est invisible à l’oeil nu.
Il suffit alors de placer sous cette lumière un ordinateur ou un téléphone pour qu’il capte ce signal Li-Fi. A condition, bien sûr, qu’il soit équipé d’un récepteur adapté
Un marché en pleine expansion
Velmenni n'est pas la seule entreprise à mettre au point cette nouvelle technologie. Le marché est en pleine expansion. En Europe et aux Etats-Unis, les grands de l'électronique, comme Philips, Siemens et General Electric, s'y sont mis, et au Japon, un consortium réunissant les chercheurs de l'université Keio et les sociétés Panasonic, Toshiba et Casio a été créé.
Les Français ne sont pas en reste, loin de là. La start-up française Oledcomm, par exemple, a été créée dès 2012 par Suat Topsu et Cédric Mayer, deux chercheurs de l'université de Versailles. Après huit brevets déposés, ils ont déjà pu dévoiler un smartphone solaire fonctionnant via Li-Fi ou des ampoules LED transformées en GPS.
On peut également citer l'entreprise Lucibel, spécialisée dans l'éclairage Led . Elle est la première à avoir testé le Li-Fi en conditions réelles, dans des bureaux. Sogeprom, une filiale de la Société Générale, a bien voulu servir de cobaye et un prototype de luminaire Li-Fi a été installé dans ses bureaux, à la Défense.
Le chiffre d'affaires potentiel du Li-Fi est énorme : le cabinet d’études américain Markets and Markets l'évalue à 6,1 milliards de dollars en 2018 .
Dans les musées, dans les supermarchés, dans les rues...
Les utilisations du Li-Fi sont innombrables. Et de nombreuses sont déjà en application.
Dans les supermarchés. Au moment de faire leurs courses, les clients repèrent plus facilement les produits en promotion grâce aux ampoules connectées au Li-Fi placées dans les rayons. C'est d'ailleurs ce qu'expérimente depuis mai 2015 l'enseigne Carrefour dans ses hypermarchés.
VOIR ARTICLE PLUS COMPLET ICI PLUS DES VIDEOS
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021516014813-le-li-fi-100-fois-plus-rapide-que-le-wi-fi-debarque-dans-les-entreprises-1181849.php
Et si chacune des milliards d’ampoules utilisées aujourd’hui devenait un hospot Internet ? Cette hypothèse relève de moins en moins de la fiction. Longtemps resté en phase de test, le Li-Fi (pour “Light Fidelity”) fait aujourd’hui son apparition dans les entreprises.
Velmenni, start-up estonienne et finaliste du concours Slush en novembre , est une des dernières à en avoir équipé ses bureaux et des environnements industriels à Tallin. Et avec Velmenni, le Li-Fi repousse ses propres limites.
Lors de tests en condition réelle, les données envoyées en Li-Fi ont été transmises à un débit allant jusqu’à 1 gigabit par seconde. C’est plus de cent fois plus rapide que le traditionnel Wi-Fi : le débit moyen en France est de 7 mégabit/s , ou, pour le très haut débit, de 50 à 120 mégabit/s.
Concrètement, via le Li-Fi, un film en haute définition peut être téléchargé en quelques secondes, contre au moins plusieurs minutes en Wi-Fi.
Comment fonctionne le Li-Fi ?
Le Li-Fi est tout simplement du morse lumineux. Les données - donc un signal binaire sous forme de 0 et de 1 - sont converties en clignotements lumineux. Les ampoules LED utilisées étant capable de clignoter plus d’un million de fois par Seconde ce changement d’intensité est invisible à l’oeil nu.
Il suffit alors de placer sous cette lumière un ordinateur ou un téléphone pour qu’il capte ce signal Li-Fi. A condition, bien sûr, qu’il soit équipé d’un récepteur adapté
Un marché en pleine expansion
Velmenni n'est pas la seule entreprise à mettre au point cette nouvelle technologie. Le marché est en pleine expansion. En Europe et aux Etats-Unis, les grands de l'électronique, comme Philips, Siemens et General Electric, s'y sont mis, et au Japon, un consortium réunissant les chercheurs de l'université Keio et les sociétés Panasonic, Toshiba et Casio a été créé.
Les Français ne sont pas en reste, loin de là. La start-up française Oledcomm, par exemple, a été créée dès 2012 par Suat Topsu et Cédric Mayer, deux chercheurs de l'université de Versailles. Après huit brevets déposés, ils ont déjà pu dévoiler un smartphone solaire fonctionnant via Li-Fi ou des ampoules LED transformées en GPS.
On peut également citer l'entreprise Lucibel, spécialisée dans l'éclairage Led . Elle est la première à avoir testé le Li-Fi en conditions réelles, dans des bureaux. Sogeprom, une filiale de la Société Générale, a bien voulu servir de cobaye et un prototype de luminaire Li-Fi a été installé dans ses bureaux, à la Défense.
Le chiffre d'affaires potentiel du Li-Fi est énorme : le cabinet d’études américain Markets and Markets l'évalue à 6,1 milliards de dollars en 2018 .
Dans les musées, dans les supermarchés, dans les rues...
Les utilisations du Li-Fi sont innombrables. Et de nombreuses sont déjà en application.
Dans les supermarchés. Au moment de faire leurs courses, les clients repèrent plus facilement les produits en promotion grâce aux ampoules connectées au Li-Fi placées dans les rayons. C'est d'ailleurs ce qu'expérimente depuis mai 2015 l'enseigne Carrefour dans ses hypermarchés.
VOIR ARTICLE PLUS COMPLET ICI PLUS DES VIDEOS
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021516014813-le-li-fi-100-fois-plus-rapide-que-le-wi-fi-debarque-dans-les-entreprises-1181849.php
Sujets similaires
» Mécénat. Les entreprises donnent de plus en plus
» L’homme le plus âgé à avoir débarqué le 06 Juin 1944
» Harcelée, elle débarque au bal de promo escortée par 126 motards
» Mairie. Éric Duval débarque deux adjointes
» Combien coûte la « pause-clope » aux entreprises ?
» L’homme le plus âgé à avoir débarqué le 06 Juin 1944
» Harcelée, elle débarque au bal de promo escortée par 126 motards
» Mairie. Éric Duval débarque deux adjointes
» Combien coûte la « pause-clope » aux entreprises ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum