Deux roues. Circuler entre deux files de voitures n'est plus interdit 2016
Page 1 sur 1
Deux roues. Circuler entre deux files de voitures n'est plus interdit 2016
Les pilotes de motos et scooters le réclamaient depuis longtemps. Remonter la circulation entre deux files de voitures ne sera plus interdit. A certaines conditions
Circuler entre deux files de voitures, sur les périphériques, tous les pilotes de deux et trois roues le pratiquent quotidiennement. Et pourtant, jusqu'ici c'était illégal. Plus pour très longtemps puisque le gouvernement a décidé d'autoriser la circulation « inter-files », à partir du 1er février. Pas sur l'ensemble du territoire français cependant. Seuls les départements d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône sont concernés par cette mesure, à titre expérimental. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes » pour leur « enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
Jusqu'à 50 km/ heure maxi
Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Le décret publié samedi précise qu'« à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre » sera autorisée pour « une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ». L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Un conducteur est considéré comme étant en « inter-files » lorsqu'il circule « entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée », précise le texte. Cette circulation sera autorisée « lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h »
Et seulement sur les autoroutes et routes à deux fois deux voies
Elle ne pourra être exécutée « que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune ». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien. « C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés », s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique « couramment utilisée par les motards depuis 30 ans ». « Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long », a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps. En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.
Circuler entre deux files de voitures, sur les périphériques, tous les pilotes de deux et trois roues le pratiquent quotidiennement. Et pourtant, jusqu'ici c'était illégal. Plus pour très longtemps puisque le gouvernement a décidé d'autoriser la circulation « inter-files », à partir du 1er février. Pas sur l'ensemble du territoire français cependant. Seuls les départements d'Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône sont concernés par cette mesure, à titre expérimental. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes » pour leur « enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
Jusqu'à 50 km/ heure maxi
Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. Le décret publié samedi précise qu'« à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre » sera autorisée pour « une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ». L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Un conducteur est considéré comme étant en « inter-files » lorsqu'il circule « entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée », précise le texte. Cette circulation sera autorisée « lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h »
Et seulement sur les autoroutes et routes à deux fois deux voies
Elle ne pourra être exécutée « que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune ». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien. « C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés », s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique « couramment utilisée par les motards depuis 30 ans ». « Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long », a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps. En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.
Sujets similaires
» les deux-roues motorisés d’avant 2006 bientôt interdits de circuler en ville ?
» Scandale : La police française a ordre de ne plus poursuivre les délinquants à deux roues
» MotoParking, le stationnement deux-roues innovant
» Deux-roues motorisés : attention aux plaques d'immatriculation !
» Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés
» Scandale : La police française a ordre de ne plus poursuivre les délinquants à deux roues
» MotoParking, le stationnement deux-roues innovant
» Deux-roues motorisés : attention aux plaques d'immatriculation !
» Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum