Les motos lâchent les chevaux : quid pour celles qui circulent déjà
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Les motos lâchent les chevaux : quid pour celles qui circulent déjà
Société - Modifié le 31/12/2015 à 08:10 | Publié le 31/12/2015 à 07:00
A partir du 1er janvier, les nouvelles motos commercialisées en France ne seront plus bridées à 100 chevaux. Que va-t-il advenir pour celles déjà en circulation?
Cette nouvelle mesure n’est qu’une des composantes de la norme Euro 4 qui sera étendue aux motos au 1er janvier 2016. Cette norme inclura un dispositif renforcé en termes d’environnement et d’anti pollution.« Ce sera plus compliqué et plus onéreux pour les marques de moto », souligne Bruno Chemin, Press Corporate manager chez Honda France.
Mais qu’adviendra-t-il des motos antérieures au 1er janvier 2016 ? Pourront-elles être débridées ? C’est ce que les professionnels appellent le « retrofit » ou rétroactivité sur la puissance réelle, non imposée, elle, par la commission européenne.
Et c’est le point noir de négociations entre les constructeurs et l’État, qui n’en finit pas de chercher des solutions d’équilibre. Des projets circulent mais rien n’est encore décidé. L’idée du gouvernement serait d’autoriser une remise en configuration de puissance d’origine, à la seule condition que les motos soient équipées d’un dispositif de freinage de type ABS. C’est-à-dire qu’une grosse partie du marché, notamment les motos sportives, devrait conserver le bridage.
« Faire évoluer le parc des deux-roues »
Pour Nathanaël Gagnaire de la Fédération des motards en colère (FFMC), « l’État saisit peut-être l’opportunité d’une telle mesure, à la fois pour tenir compte de la réaction de la LCVR (Ligue contre la violence routière), mais aussi pour l’intégrer dans sa réflexion sur la pratique de la moto, avec notamment l’évolution du permis A2 (1), et le contrôle technique à la revente. Il est clair qu’il veut faire évoluer le parc deux roues ».La FFMC conteste cependant, « ce souhait du gouvernement de cohérence technique entre fin du bridage et système type ABS qui sont deux choses qui n’ont aucun rapport en terme de sécurité. À travers ce futur dispositif, on créerait une nouvelle spécificité française, en sortant d’une exclusivité pour entrer dans une nouvelle. Et créer un nouveau vide juridique ».
Du « donnant-donnant »
Chez Honda, premier constructeur mondial de motos, dont la position sur le marché est « très avancée dans la commercialisation de modèles équipés de système de type ABS, cette question se pose peu, poursuit Bruno Chemin. Ce qui est regrettable, c’est que nous soyons dans le flou. L’état d’esprit du gouvernement est actuellement celui du « donnant-donnant » car il n’est pas obligé d’autoriser le retrofit. Et c’est un dossier qui risque de traîner. Le problème en France aujourd’hui est ce débat passionné qui n’existe pas ailleurs… »(1) - Permet aux jeunes à partir de 18 ans de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts.
A partir du 1er janvier, les nouvelles motos commercialisées en France ne seront plus bridées à 100 chevaux. Que va-t-il advenir pour celles déjà en circulation?
Cette nouvelle mesure n’est qu’une des composantes de la norme Euro 4 qui sera étendue aux motos au 1er janvier 2016. Cette norme inclura un dispositif renforcé en termes d’environnement et d’anti pollution.« Ce sera plus compliqué et plus onéreux pour les marques de moto », souligne Bruno Chemin, Press Corporate manager chez Honda France.
Mais qu’adviendra-t-il des motos antérieures au 1er janvier 2016 ? Pourront-elles être débridées ? C’est ce que les professionnels appellent le « retrofit » ou rétroactivité sur la puissance réelle, non imposée, elle, par la commission européenne.
Et c’est le point noir de négociations entre les constructeurs et l’État, qui n’en finit pas de chercher des solutions d’équilibre. Des projets circulent mais rien n’est encore décidé. L’idée du gouvernement serait d’autoriser une remise en configuration de puissance d’origine, à la seule condition que les motos soient équipées d’un dispositif de freinage de type ABS. C’est-à-dire qu’une grosse partie du marché, notamment les motos sportives, devrait conserver le bridage.
« Faire évoluer le parc des deux-roues »
Pour Nathanaël Gagnaire de la Fédération des motards en colère (FFMC), « l’État saisit peut-être l’opportunité d’une telle mesure, à la fois pour tenir compte de la réaction de la LCVR (Ligue contre la violence routière), mais aussi pour l’intégrer dans sa réflexion sur la pratique de la moto, avec notamment l’évolution du permis A2 (1), et le contrôle technique à la revente. Il est clair qu’il veut faire évoluer le parc deux roues ».La FFMC conteste cependant, « ce souhait du gouvernement de cohérence technique entre fin du bridage et système type ABS qui sont deux choses qui n’ont aucun rapport en terme de sécurité. À travers ce futur dispositif, on créerait une nouvelle spécificité française, en sortant d’une exclusivité pour entrer dans une nouvelle. Et créer un nouveau vide juridique ».
Du « donnant-donnant »
Chez Honda, premier constructeur mondial de motos, dont la position sur le marché est « très avancée dans la commercialisation de modèles équipés de système de type ABS, cette question se pose peu, poursuit Bruno Chemin. Ce qui est regrettable, c’est que nous soyons dans le flou. L’état d’esprit du gouvernement est actuellement celui du « donnant-donnant » car il n’est pas obligé d’autoriser le retrofit. Et c’est un dossier qui risque de traîner. Le problème en France aujourd’hui est ce débat passionné qui n’existe pas ailleurs… »(1) - Permet aux jeunes à partir de 18 ans de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts.
Re: Les motos lâchent les chevaux : quid pour celles qui circulent déjà
http://www.ouest-france.fr/societe/puissance-debridee-quelles-consequences-pour-les-motos-existantes-3948313
Pour ma part , j'ai un Peugeot 125 a vendre ,que vous pouvez voir sur la page de couverture de ce forum ,il s'agit d'un 15 cv avec ABS ...mais à l'époque il était équipé du moteur du 125 compresseur permis A 20 cv qui devait servir également au premier 3 roues de chez Peugeot ,tout cela pour vous expliquer ,qu'il suffit de régler une vis dans le moteur ,et nous changeons sa puissance de 15 à 20 cv ....( cela prend 10 mn ) au cours d'une révision ...
pour les motos ,j'ai une crainte ,cela va engendrer des accidents ,car la puissance sera présente ,le pilote sera toujours le même ,et les structures routières aussi
Nous luttons contre la vitesse et nous mettons aux mains des motards ou des automobilistes des véhicules de plus en plus rapides ??? je ne vois pas la logique .
patrick
Pour ma part , j'ai un Peugeot 125 a vendre ,que vous pouvez voir sur la page de couverture de ce forum ,il s'agit d'un 15 cv avec ABS ...mais à l'époque il était équipé du moteur du 125 compresseur permis A 20 cv qui devait servir également au premier 3 roues de chez Peugeot ,tout cela pour vous expliquer ,qu'il suffit de régler une vis dans le moteur ,et nous changeons sa puissance de 15 à 20 cv ....( cela prend 10 mn ) au cours d'une révision ...
pour les motos ,j'ai une crainte ,cela va engendrer des accidents ,car la puissance sera présente ,le pilote sera toujours le même ,et les structures routières aussi
Nous luttons contre la vitesse et nous mettons aux mains des motards ou des automobilistes des véhicules de plus en plus rapides ??? je ne vois pas la logique .
patrick
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