LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

avant de tout casser suite : La Récuperie

Aller en bas

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Empty avant de tout casser suite : La Récuperie

Message par Admin Jeu 7 Jan - 22:22

voici le style de projet que j'aime bien .....

La Récuperie

Recyclerie associative costarmoricaine, une nouvelle dynamique pour la presqu'île de Lézardrieux


  avant de tout casser suite :   La Récuperie Sans_426[/center

video ici https://fr.ulule.com/la-recuperie/

La Récuperie est une association basée en Bretagne, dans les Côtes d'Armor.

Notre objectif est de développer une activité économique au service de l'humain qui s'intègre dans une dynamique de développement local et durable sur le territoire de la Presqu'île de Lézardrieux.

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Sans_427



Nous avons remarqué un manque: près de chez nous, il n'y a pas d'associations qui récupèrent les objets dont on ne veut plus, alors la plupart des gens les jettent à la déchetterie !
pensif

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Sans_428


.........................................................................................................................................................................
A TITRE PERSO JE REGRETTE CET AVERTISSEMENT ...

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Sans_429

......................................................................................................................................................................

JE REPRENDS L'ARTICLE

Pourtant, ces "encombrants" pourraient encore servir à d'autres !

Nous souhaitons travailler à partir de la récupération et de la valorisation des objets en bon état dont les particuliers veulent se séparer. Nous nous basons sur le réemploi et le recyclage comme alternative à la production nouvelle et nous contribuons à la politique de réduction des déchets en remettant dans le circuit de consommation des objets destinés à être détruits.


Voici les étapes de notre travail :


- La collecte

La collecte des produits pourra s’effectuer de différentes façons :

Par apport volontaire et gratuit des usagers dans les points de récupérations
Éventuellement par convention avec la déchetterie de la communauté de communes
Par partenariat avec des associations, des entreprises, des commerces …

- Le tri

Les produits collectés seront triés et répartis par catégories :

Les produits utilisables : les bibelots, la vaisselle et batteries de cuisine, les vêtements propre et en bon état, les outils, les livres, les vinyles, les jouets et matériel de puériculture, les meubles, les luminaires…
Les produits à recycler : seront démantelés pour faire des pièces détachées, des œuvres artistiques ou seront re-destinés dans des filières de recyclage adaptées


- La valorisation

Les produits utilisables seront nettoyés et réparés afin d'être revendus ensuite.

Nous souhaitons également pratiquer l'up'cycling au sein de la Récuperie : ce procédé consiste à transformer des matériaux récupérés ou des produits devenus obsolètes en nouveaux objets de meilleure qualité ou en pièces à forte exigence esthétique. Les produits à recycler (restes de bois, métal, textile …) peuvent être utilisés comme matière première pour ces ateliers.

- La mise en rayons, l’accueil du public et la vente

Deux catégories de produits seront proposées à la vente grand public :


D'une part des produits ayant subi une valorisation simple (nettoyage, réparation)
D'autre part des produits issus de la récupération et retravaillés dans les ateliers de création artistique

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Sans_430

A quoi va servir le financement ?



Les dons vont nous servir à payer les premiers loyers, les assurances, ainsi que les fournitures et outillages nécessaires à la valorisation des objets récoltés.

Les locaux que nous convoitons coûtent environ 500€/mois. La majeure partie de vos dons serviront à payer les trois premiers loyers. Nous espérons atteindre l'équilibre de l'auto-financement le plus rapidement possible...

Les assurances vont nous coûter environ 400€ la première année.

Dans nos ateliers nous avons besoin d'une ponceuse, d'une perceuse, d'une visseuse, d'une scie sauteuse, de tournevis, d'un marteau, de papiers à poncer,  de pinceaux, de peintures, de visserie, de matériel de couture (fils, biais, sangles)... grâce à vos dons, nous allons y consacrer 1 000e


  avant de tout casser suite :   La Récuperie Sans_431

Nous reverserons 8% à Ulule, soit 280€.

Ce qu'il nous reste servira à payer les frais de port pour l'envoi des contreparties.


....................................................................................................................................................................................................................


A propos du porteur de projet


Au moment de la création, l’association est composée de trois membres:

Camille, Présidente, chargée de la valorisation et de la vente

Mélody, Secrétaire, chargée de la communication

Johanna, Trésorière, chargée du développement

Nous sommes trois jeunes femmes dynamiques,

souriantes, qui aiment la vie, la nature et les rencontres.

Chacune avec un esprit créatif et un optimisme à toute épreuve !

Nous avons eu une prise de conscience sur le devenir de notre société de consommation. Ce gaspillage organisé par les effets de mode et l'obsolescence programmée génère des quantités astronomiques de déchets. Il est temps de réagir ! C'est pourquoi l'association La Récuperie est née. Nous souhaitons revaloriser des déchets en créant une économie sociale, solidaire et locale qui permettra à terme de générer des emplois durables.

Nous souhaitons que la boutique-atelier soit un lieu de solidarité qui participe à l'éducation à l'environnement, à la consommation modérée et à la citoyenneté.

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook : sur la page de La Récuperie
https://www.facebook.com/larecuperie

https://fr.ulule.com/la-recuperie/

la visite du "magasin"

https://fr.ulule.com/la-recuperie/news/


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Jan - 22:44, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Empty Re: avant de tout casser suite : La Récuperie

Message par Admin Jeu 7 Jan - 22:28

Récup interdite à la déchetterie : la chasse aux pauvres continue !


Quand je peux, je fréquente les déchetteries : une de mes préférées est celle de D. On n’y trouve pas de ces bennes inaccessibles, mais des compartiments en parpaings de plain-pied, où on peut fouiner.

Les gens du coin sont tellement habitués que les déposants prévenants mettent sur le côté des compartiments des objets peu abîmés qui restent là tout le jour, ils ne sont poussés au bulldozer que le lendemain. Je n’y étais pas passé depuis un an.

Arrive un employé qui me prévient : je vous laisse faire, mais sachez que la société gestionnaire, CAP Atlantique, a embauché un contrôleur qui peut surgir sans prévenir et relever votre identité pour déposer plainte !


Pour les amateurs de récup, interdit de limiter les gaspillages


Porter plainte ? Je fais donc partie des voleurs ! Vite, qui sont ces voleurs ?

Pas Eric W., Liliane B. ou Patrick de M. Jouer petit bras et mettre les mains dans la crasse, très peu pour eux. Ça, c’est juste bon pour les salauds de pauvres.

Mais des gens révulsés par le gaspillage et que cela amuse de restaurer voire transformer des objets abandonnés. Refaire une vieille chaise, repeindre une voiture à pédales, récupérer des cartons et de la moquette pour isoler un plancher flottant posé dans un vieux grenier.

Des collectionneurs-vendeurs comme moi qui n’ont pas les moyens de leur passion : ces pots « coniques » qui valent de 15 à 40 euros chez un antiquaire, cette moto d’avant-guerre sauvée de la benne à ferraille et revendue 500 euros...

Des manouches, qui, chassés par Miss CAP, retourneront peut-être voler de la ferraille sur les chantiers (car on sait bien que ce sont les plus grands voleurs de la Terre et de ses environs !)

Des « économiquement faibles » qui ramassent vendredi de la drouille que dimanche en vide-grenier ils vendront trois francs six sous (et plutôt six sous) pour pouvoir finir le mois autrement qu’avec des nouilles à l’eau



Avec mes dix chopes en verre, j’ai « volé » environ 0,079 euro

Bon, alors, c’est vrai, nous sommes des voleurs. Mister CAP and co revendent tous ces objets comme matière à recycler. Hier, j’ai ainsi chopé dix chopes à bière noires de crasse, elles trempent depuis dans l’eau, il me faudra une bonne heure pour les nettoyer jusque dans les recoins et je pourrai peut-être vendre le lot 10 euros, dimanche... ou dans un an, un an à les trimballer.

Pesons-les, cherchons sur Internet le prix du verre de récup’, faisons chauffer la calculette : miss CAP a été volée de 0,079 euros !

Mais, comme je suis honnête, je suis prêt à les rembourser. Je lui propose donc de mettre à l’entrée de ses déchetteries un employé (ça fera un chômiste de moins) muni d’une bascule et d’une calculette. Miss CAP me répondra sûrement que, vraiment, économiquement ça n’en vaut pas la peine.

Je ne lui fais pas dire.

(Et voilà, lâchez vos coms pour raconter des coups de chasse aux pauvres de la même farine ultra-libérale !)
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Empty Re: avant de tout casser suite : La Récuperie

Message par Admin Jeu 7 Jan - 22:33

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=120063

......................................................................................................................................

Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

  avant de tout casser suite :   La Récuperie Empty Re: avant de tout casser suite : La Récuperie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum