ET AVANT TOUT CELA IL Y A .........
Page 1 sur 1
ET AVANT TOUT CELA IL Y A .........
https://www.facebook.com/histoireapprendre/photos/a.2351118194979451/4859272354164010/
31 décembre 1922 : création du permis de conduire en France, ce qui constitue une nouvelle étape dans le développement de la réglementation automobile. Avant même l'apparition des voitures, les routes étaient déjà des lieux fréquentés par divers véhicules mais il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que les premières mesures de réglementations routières soient prises en France. La sécurité routière évolua notamment à la fin du XIXe siècle avec l'apparition des premiers véhicules motorisés plus rapides et donc plus dangereux et ce fut ainsi que le préfet de police de Paris Louis Lépine (1846-1933) rendit obligatoire en 1893 le fait de posséder un certificat de capacité, obtenu après examen réalisé par un inspecteur des mines, pour conduire ce type de véhicule. Ce certificat de capacité - devenu le certificat d'immatriculation - fut ensuite étendu à l'ensemble du pays en 1899 et devait alors être remis par le préfet sur avis du service des mines tandis que le premier véritable code de la route fut mis en place la même année.
Devant la forte augmentation de la circulation dès le début du XXe siècle puis surtout durant les années 1920 dans un contexte de démocratisation de la voiture (par exemple le fordisme aux États-Unis), la réglementation se renforça progressivement avec notamment l'instauration de la plaque d'immatriculation en 1901 mais sans qu'une réforme d'ensemble ne soit élaborée. C'est finalement en 1922 qu'un décret réforma le certificat d'immatriculation qui devint le « permis de conduire » en confiant l'inspection des candidats à des experts désignés par L’Union nationale des associations de tourisme qui eux-mêmes étaient validés par le ministère des Travaux publics. Ce décret renouvela également l'obligation de posséder un certificat qui pouvait désormais être délivré à toute personnes âgées d'au moins 18 ans (alors que la majorité était alors à 21 ans) tout en précisant quels types de véhicule pourront être conduit.
Ce permit fut amélioré dès 1923 avec la création de deux différentes catégories de permis entre le permis A pour conduire des véhicules de moins de trois tonnes réservés aux plus de 18 ans (correspondant au permit originel) et le permis B qui peut être obtenu dès 16 ans pour conduire une motocyclette. Ce fut durant cette période que la fonction d'inspecteur et de moniteur se professionnalisa. Le code de la route fut quant à lui agrémenté durant tout le XXe siècle de plusieurs mesures telles que la possibilité de retirer le permis de conduire à un conducteur (1927), la conduite accompagnée (1987) ou encore l'instauration d'un permis à points (voté en 1989 mais entrée en vigueur en 1992).
En images : exemple de permis de conduire délivré à partir de 1922.
Celui présent ci-dessous fut quant à lui délivré en 1927.
31 décembre 1922 : création du permis de conduire en France, ce qui constitue une nouvelle étape dans le développement de la réglementation automobile. Avant même l'apparition des voitures, les routes étaient déjà des lieux fréquentés par divers véhicules mais il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que les premières mesures de réglementations routières soient prises en France. La sécurité routière évolua notamment à la fin du XIXe siècle avec l'apparition des premiers véhicules motorisés plus rapides et donc plus dangereux et ce fut ainsi que le préfet de police de Paris Louis Lépine (1846-1933) rendit obligatoire en 1893 le fait de posséder un certificat de capacité, obtenu après examen réalisé par un inspecteur des mines, pour conduire ce type de véhicule. Ce certificat de capacité - devenu le certificat d'immatriculation - fut ensuite étendu à l'ensemble du pays en 1899 et devait alors être remis par le préfet sur avis du service des mines tandis que le premier véritable code de la route fut mis en place la même année.
Devant la forte augmentation de la circulation dès le début du XXe siècle puis surtout durant les années 1920 dans un contexte de démocratisation de la voiture (par exemple le fordisme aux États-Unis), la réglementation se renforça progressivement avec notamment l'instauration de la plaque d'immatriculation en 1901 mais sans qu'une réforme d'ensemble ne soit élaborée. C'est finalement en 1922 qu'un décret réforma le certificat d'immatriculation qui devint le « permis de conduire » en confiant l'inspection des candidats à des experts désignés par L’Union nationale des associations de tourisme qui eux-mêmes étaient validés par le ministère des Travaux publics. Ce décret renouvela également l'obligation de posséder un certificat qui pouvait désormais être délivré à toute personnes âgées d'au moins 18 ans (alors que la majorité était alors à 21 ans) tout en précisant quels types de véhicule pourront être conduit.
Ce permit fut amélioré dès 1923 avec la création de deux différentes catégories de permis entre le permis A pour conduire des véhicules de moins de trois tonnes réservés aux plus de 18 ans (correspondant au permit originel) et le permis B qui peut être obtenu dès 16 ans pour conduire une motocyclette. Ce fut durant cette période que la fonction d'inspecteur et de moniteur se professionnalisa. Le code de la route fut quant à lui agrémenté durant tout le XXe siècle de plusieurs mesures telles que la possibilité de retirer le permis de conduire à un conducteur (1927), la conduite accompagnée (1987) ou encore l'instauration d'un permis à points (voté en 1989 mais entrée en vigueur en 1992).
En images : exemple de permis de conduire délivré à partir de 1922.
Celui présent ci-dessous fut quant à lui délivré en 1927.
Sujets similaires
» Cela nous ferait réfléchir avant d'ouvrir votre porte à n'importe qui !
» UNE REFLEXION AVANT DE TOUT "CASSER " sur PLOUHA
» Equipez vous : sécurité avant tout !
» avant de tout casser suite : La Récuperie
» Clichés et diabète, un manque d’information avant tout
» UNE REFLEXION AVANT DE TOUT "CASSER " sur PLOUHA
» Equipez vous : sécurité avant tout !
» avant de tout casser suite : La Récuperie
» Clichés et diabète, un manque d’information avant tout
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum