9 janvier 1514: décès de notre duchesse Anne
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: CULTURE BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
9 janvier 1514: décès de notre duchesse Anne
Breizh Evel-just·samedi 9 janvier 2016
Depuis le 5 janvier, Anne de Bretagne, Reine de France, se meurt au château de Blois. Son jeune âge (36 ans) n’efface pas les multiples grossesses (une tous les 14 mois, 7 grossesses avec Louis XII) - seules deux filles auront survécu – elle est atteinte de la gravelle (calculs rénaux).
Avant de s’éteindre, elle dicte par testament la partition de sa dépouille (« diiceratio corporis »), choisissant d’être inhumée en la basilique des Rois de France à Saint-Denis mais demandant à ce que son cœur rejoigne son pays et le tombeau de son père François II, en la chapelle du couvent des Carmes de Nantes.
Le cœur de la duchesse sera placé dans un reliquaire en tôle recouvert d’or et ceint d’une couronne. Il est recouvert d’un texte en partie lui aussi formé de lettres d’or moulées une à une.
Le 9 janvier, vers six heures du matin, Anne décède.
Les funérailles furent exceptionnelles, elles durèrent quarante jours. Conformément à sa demande, son cœur sera déposé dans son reliquaire d’or et rejoindra Nantes le 19 mars 1514 où il sera placé à la tête de son père François II de Bretagne, en la chapelle des Carmes.
Le tombeau de François II et le reliquaire seront transférés plus tard en la cathédrale Saint-Pierre de Nantes.
Que devient Louis XII ?
Il se remariera, comme sa défunte femme, une troisième fois, avec Marie d’Angleterre (sœur d’Henri VIII d’Angleterre). Ce mariage fut bref, quelques semaines après, Louis XII décèdera le 1er janvier 1515.
Un mausolée sera commandé par son successeur, François 1er, et construit en la basilique des Rois et recueillera la dépouille de sa bien-aimée Anne. Sur le tombeau figure les époux royaux représentant en communiant dans de riches oripeaux. Dans la partie inférieure, leurs gisants.
Révolution
La basilique Saint-Denis est profanée et les nécropoles royales sont toutes sorties de leurs cercueils puis jetées dans une fosse commune recouverte de chaux vive. Les corps de*’Anne de Bretagne et de Louis XII seront récupérés le 18 octobre 1793 et retrouveront leur mausolée.
A Nantes, le reliquaire sera sauvé in-extremis alors qu’il avait été renvoyé pour être fondu. Mais reconnu comme monument national, il fut transféré au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale. Il retournera à Nantes, et est aujourd’hui conservé dans les collections du musée Dobrée. Il n’est pas visible du public, mais une copie existe au musée du Château des Ducs de Bretagne.
Pour l’anecdote, sur ordre du maire de Nantes, le reliquaire sera ouvert en 1927, mais le temps l’aura fait disparaître…
Descendance
* Aucune descendance avec Charles VIII, malgré de nombreuses grossesses et six enfants mort s en bas âge :
Charles-Orland (1492-1495) : mort de la rougeole,
François (août 1493) : né à deux mois de son terme, inhumé en l’églis Notre-Dame de Cléry,
N (printemps 1495) : fille morte-née,
Charles de France (1496),
François de France (1497-1498),
Anne (20 mars 1498)
* Sept grossesses avec Louis XII, quatre naissances, deux lui survécurent :
Claude de France (1499-1524) : duchesse de Bretagne, elle sera couronnée Reine e France (1515-1524) de par son mariage (1514) avec François 1er, Roi de France.
La fille ainée de Claude, Marguerite épousera le duc de Savoie. Anne de Bretagne serait ainsi l’ancêtre de Victor-Emmanuel de Savoie, actuel ptéendant au trône d’Italie. Son petit-fils, fils de Claude, Henri II de France, est l’ancêtre de Charles de Habsbourg-Lorraine, actuel prétendant au trône d’Autruiche-Hongrie.
Renée de France (1510-1575) : duchesse de Chartres (1528- ?), dame de Montargis, se mariera avec Hercule II d’Este, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio.
La devise d’Anne de Bretagne
« Potius Mori Quam Foedari » / « Plutôt mourir que déshonorer » ou « Plutôt la Mort que la Souillure »
« Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotrer »
Sujets similaires
» la fresque d’Anna Kropiowska à la duchesse Anne
» Notre concentration et notre mémoire déclinent : Internet nous rend-il con ?
» Série. 8. Sainte Anne, de Jérusalem à la Bretagne
» Recette de civet de chevreuil à la bière, pommes duchesse et papillote de légumes à la bière
» Le champ des martyrs saint anne d'auray morbihan
» Notre concentration et notre mémoire déclinent : Internet nous rend-il con ?
» Série. 8. Sainte Anne, de Jérusalem à la Bretagne
» Recette de civet de chevreuil à la bière, pommes duchesse et papillote de légumes à la bière
» Le champ des martyrs saint anne d'auray morbihan
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: CULTURE BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum